La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 27 janvier 2015

Cabaret tome 1 : Ingénue de Jillian Larkin — Chronique n°67

"Les meilleurs coïncidences sont celles auxquelles on est préparé."

"Avant, j’avais tout à perdre. Aujourd’hui, j’ai tout perdu. Je n’ai plus rien à cacher."

Titre : Cabaret tome 1 : Ingénue
Auteure : Jillian Larkin
Genre : Historique | Romance
Éditions : Bayard Jeunesse
Résumé : Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jerome, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jerome est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.

------------------------------------------------

Pour tout vous avouer, à l'origine, je n'avais absolument pas prévu de commencer la série Cabaret. Mais quand on trouve un livre à 3 € 40, l'acheter n'est qu'une preuve de bon sens et de décence. Si Ingénue n'est pas un coup de cœur, il reste une lecture très agréable qui a réussi à me plonger dans l'ambiance des années 20, que j'affectionne tout particulièrement.

Dans ce roman, on suit trois héroïnes : Gloria, Clara et Lorraine : en effet, on change de point du vue à chaque chapitre. J'ai eu peur que ces trois protagonistes sombrent dans le cliché, car leurs personnalités ont tout de même un air de déjà-vu : la jeune fille de bonne famille rebelle, la meilleure amie jalouse, la fille cachant un lourd passé... De plus, du côté des hommes, on retrouve le-meilleur-ami-protecteur-très-séduisant-mais-qui-n'est-qu'un-ami, le-pauvre-musicien-noir-sans-le-sou, ou encore le-brigand-terrifiant-mais-séduisant... Heureusement, plus ou moins tardivement dans le livre, les personnalités de tous ces jeunes gens s'affirment et on arrive à se prendre d'affection pour eux. 
J'ai énormément apprécié Clara, alors qu'elle m'exaspérait au début du roman, et j'ai énormément détesté Lorraine (en même temps, c'était le but), même si la fin laisse présager une évolution plus intéressante par la suite. Quant à Gloria, c'est évidemment une jeune fille très sympathique, tellement innocente qu'il est impossible de ne pas l'apprécier,  bien qu'on puisse lui reprocher d'être assez fade.

Pour ce qui est de l'intrigue, il est vrai que l'on tombe parfois dans des situations légèrement "cliché", et il m'est arrivé de trouver le tout un peu superficiel... mais rien de grave, ne vous inquiétez pas (enfin, je doute que vous ayez été inquiets). Il est très facile de se laisser prendre par ce roman, il n'y a pas de prise de tête, et personnellement, j'ai eu du mal  à décrocher avant de connaître la fin !

Je pense que ce que j'ai préféré dans ce roman est l'ambiance qui est formidablement bien rendue par l'auteure. Par moments, je me sentais presque dans un bar clandestin des années 20 ! Toutes les tenues des garçonnes sont longuement décrites, le texte fourmille de détails... On sent une fascination de l'auteure pour cette période, et cela rend la lecture d'Ingénue très agréable !

En bref, une histoire sympathique, un roman assez léger qui se lit d'une traite, mais qui reste travaillé grâce à un riche contexte historique. De plus, les YA historiques sont devenus si peu fréquents qu'il serait dommage de passer à côté de certains d'entre eux !
Je conseille donc ce roman si vous voulez vous distraire et voyager dans le temps, mais ne vous attendez pas forcément à un coup de cœur magistral !

Note attribuée : 7,5/10 : j'ai beaucoup aimé, et j'aimerais bien lire la suite !

6 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa meme si on retrouve des clichés puis c'est sympa de voir que tes sentiments pour les personnages ont changé au cours de la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon roman "léger" en effet ! Oui, j'aime bien suivre l'évolution des personnages... :)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente depuis trèèèèès longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ça faisait longtemps que je l'avais repéré ;)

      Supprimer