Recommandations de lectures estivales, en vrac et dans la joie

Bonjour à tous et toutes !

J'ai toujours été et je demeurerai toujours persuadée d'une chose : l'été est la meilleure saison au monde pour lire. Le brouhaha routinier se dissipe quelque peu, et ce même si l'on n'a pas la chance de partir en vacances, les sollicitations numériques se dispersent, l'extérieur invite au délassement avec une météo clémente, bref, c'est idyllique. 

Pourquoi ces considérations un peu éculées, me demanderez-vous ? Tout simplement pour me donner un prétexte pour établir ce que je préfère établir au monde, à savoir : des listes de recommandations littéraires. Voici donc, pour ouvrir la saison estivale en beauté (oui, je sais, on est déjà fin juillet mais passons), une liste tout à fait personnelle de recommandations littéraires ô combien subjectives pour illuminer votre farniente. Les thèmes sont très variés, mais tous les ouvrages sont unis par un point commun : leur fluidité, leur addictivité, leur facilité à saisir leur lecteur, appelez-le comme vous voudrez, bref, des histoires qui vous colleront à la peau aussi sûrement qu'une dose généreuse de crème solaire. 

Sur ce, place aux titres :
Résultat de recherche d'images pour "les garçons de l'été"
Les Garçons de l'été de Rebecca Lighieri : j'aime, j'aime, j'aime ce roman, il me fascine, il m'intrigue, il me perturbe, il aborde toutes les thématiques qui me travaillent continuellement. L'origine du mal, les secrets dont on se demande s'il ne vaudrait pas mieux les garder, la vengeance, l'amour, la filiation, les loyautés, les vengeances. C'est sublime. C'est brutal, certes, mais c'est formidablement travaillé. Foncez, vos vacances ne s'en remettront pas. 
Résultat de recherche d'images pour "la vraie vie iconoclaste"
La Vraie Vie d'Adeline Dieudonné : on en a beaucoup entendu parler à la dernière rentrée littéraire, et c'était évidemment mérité. Un récit à la fois teinté d'une certaine violence et merveilleusement réjouissant, aux allures de conte philosophique, que j'estime parfaitement adapté à illuminer votre été si vous n'avez pas encore eu la chance de le découvrir. Vraiment, foncez. 
Résultat de recherche d'images pour "isidore et les autres"
Isidore et les Autres de Camille Bordas : je pense que ma mission dans la vie est de recommander ce roman à absolument n'importe qui. Car c'est bien simple, ce roman rendrait n'importe qui heureux. Très sincèrement, je n'ai même pas envie d'avancer des arguments un tant soit peu rationnels pour vous pousser à découvrir la merveilleuse personne qu'est Isidore, la fraîcheur et l'inventivité de ce roman ou sa capacité inouïe à vous alléger le coeur. Retenez ceci : foncez
Une Histoire des Loups d'Emily Fridlund : l'une de mes toutes dernières lectures, un formidable coup de coeur. Une histoire sombre, oppressante, captivante, qui se dévore d'une traite et plonge le lecteur dans une expérience aux confins du malaise et de la fascination. On adore. Si si, croyez-moi, on adore. 
Résultat de recherche d'images pour "mes saisons en enfer"
Mes Saisons en Enfer de Martha Gellhorn : en plus d'être devenue l'une de mes idoles, Martha Gellhorn était une reporter phénoménale, et a laissé plusieurs ouvrages derrière elle, dont celui-ci. Mes Saisons en Enfer est la compilation des récits des cinq voyages les plus catastrophiques de l'autrice, des galères innommables sur les cinq continents, des quiproquos si absurdes qu'ils en deviennent hilarants, des déceptions, des imprévus. Et vous savez aussi bien que moi qu'il n'y a rien de tel que de constater à quel point la vie d'autrui peut être, faute d'autre terme, pourrie. Comme le disait ce cher Lucrèce :


"Il est doux, quand la vaste mer est soulevée par les vents, d'assister du rivage à la détresse d'autrui."
Résultat de recherche d'images pour "fourrure adelaide de clermont tonnerre"
Fourrure d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre : ce n'est pas foncièrement un coup de coeur, ce n'est pas un roman que je place sur un piédestal, ce n'est pas un roman sans défauts. Bon, vous allez me dire que je le vends mal, et vous n'aurez pas tout à fait tort, mais voici cependant quelques raisons de le glisser dans votre valise. Premièrement, c'est un roman dans lequel je me suis plongée comme rarement j'arrive à le faire. L'histoire m'habitait, les personnages me poursuivaient, et je ne rêvais que de retrouver le roman lorsque j'en étais éloignée. Ensuite, c'est cohérent, c'est solide, c'est prenant, enlevé, rythmé. Enfin, c'est merveilleusement rocambolesque, ça parle de gloire, de succès, d'art, de déchéance, d'écriture, de Paris, bref, du romanesque comme on l'aime, et au-delà de ça, c'est plutôt bien écrit. Alors franchement, pour l'été, c'est assez idéal. 
Résultat de recherche d'images pour "le goût du bonheur"
Le goût du bonheur tome 1 : Gabrielle de Marie Laberge : à mon très humble avis le meilleur roman de toute la Création à lire en vacances, d'autant plus qu'il est le premier opus d'une trilogie, pèse le poids d'un pachyderme décédé, et sera ainsi à même de meubler sans aucune difficulté une bonne portion de votre séjour. N'hésitez pas à plonger dans cette saga familiale, ancrée dans un Montréal du début du XXème siècle, au rythme certes classique mais à la protagoniste assez inoubliable !
Résultat de recherche d'images pour "les bourgeois alice ferney"
Les Bourgeois d'Alice Ferney : vu que les récits qui suivent une famille sur plusieurs générations sont la meilleure chose, je ne pouvais me contenter d'un seul titre. Voici donc Les Bourgeois, une fabuleuse, merveilleuse fresque centrée sur une famille assez privilégiée et conservatrice qui tente de s'adapter aux changements de la France tout au long du XXème siècle (spoiler : ça déménage). Un souvenir de lecture assez marquant de mon côté !
Résultat de recherche d'images pour "les dames de kimoto"
Les Dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi : j'aime toujours énormément me décentrer lors de mes lectures de vacances, adopter de nouvelles perspectives, toucher à de nouvelles littératures, et ce roman me paraît assez idéal pour tenter l'expérience avec le Japon. Les Dames de Kimoto constitue une certaine porte d'entrée aux traditions les plus ancrées de la société japonaise, le tout sur un fond efficace de saga familiale. Ce sont en effet trois générations de femmes japonaises que l'autrice s'attache à suivre, l'une particulièrement attachée aux traditions, la seconde résolument indépendante et tournée vers la modernité, et la dernière curieuse de ses racines. C'est intimiste, délicat, tout en retenue et en suggestion, et ça se dévore en un rien de temps. 
Belle du Seigneur d'Albert Cohen : parce que sérieusement, Belle du Seigneur quoi.
Bon, pour développer : Belle du Seigneur est potentiellement l'un de mes romans préférés au monde, c'est un texte-fleuve dans lequel on saute à pieds joints, c'est splendidement écrit, c'est mon souvenir le plus marquant de l'été dernier, c'est un texte qui mérite tout votre temps et votre attention, c'est poignant, c'est sublime, c'est d'une audace folle, bref, c'est magique. Et je n'emploie pas ce mot à la légère.

Il y en aurait encore beaucoup (notamment les mirifiques et géniaux ouvrages des mirifiques et géniaux Martin Winckler ou Philippe Jaenada pour ne citer qu'eux), mais on part déjà sur une bonne base. Sur ce, bel été à vous !

Commentaires

  1. Mais non voyons, c'est l'hiver la meilleure saison pour lire. Sous un plaid, avec un bon chocolat chaud à portée de main ^^

    La vraie vie est le seul que j'ai lu de ta liste. Ton dernier coup de coeur me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais donner envie, tu sais ? :p Mercii pour toutes ces recommandations !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]