La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 3 avril 2017

Bilan du mois [Mars 2017]

Bonjour à tous !

ENFIN. ENFIN.
Mars est fini.

Ce mois fut rempli de terribles échéances en tout genre, notamment en ce qui concerne ce que je vais bien pouvoir faire de mon existence après le bac. J'ai enchaîné examens, concours, écriture et dissertations, mais rassurez-vous.
Je vais vous faire un mois d'avril aux petits oignons.

14 lectures tout de même, l'honneur est sauf, non ?

Le coup de cœur du mois...
HHhH de Laurent Binet : un roman que j'étais un peu honteuse de n'avoir jamais découvert, et que. Enfin. ENFIN. J'ai eu la bonne idée de me procurer.
Que dire.
C'est très très beaucoup bien.
Et je vous en reparle très prochainement. 

J'ai adoré...
Un fils en or de Shipli Somaya Gowda : merci encore à Fanny du blog Livresquement, qui m'a poussée à découvrir cet ouvrage poignant, qui porte un regard lucide et inspirant sur une certaine part de la culture indienne. 
Sauveur et fils saison 3 de Marie-Aude Murail : Sans surprise. Une lecture ultimement réjouissante. 
J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan Ji : Sans doute la meilleure surprise du mois : un roman que j'admets avoir ouvert sans grandes attentes, et que j'ai terminé d'une seule traite, convaincue, touchée, amusée et enthousiaste !
Le Dernier Royaume tome 4 - Les Déferlantes de Givre de Morgan Rhodes : Là encore, une prise de risques moindre avec cette saga qui ne fait que se bonifier avec le temps... J'aime, j'aime, j'aime. 
Culottées tome 2 de Pénélope Bagieu : La suite des portraits de "femmes qui n'en font qu'à leur tête" de la talentueuse Pénélope Bagieu, dont le message féministe est aussi subtil qu'authentique, et le tout surtout hilarant et agréable visuellement !

J'ai beaucoup aimé...
Maresi de Maria Turtschaninoff - Oui, j'avoue, j'ai copié collé le nom de l'auteure pour être certaine de ne pas le profaner. Pardon. J'admets mes faiblesses : encore une bonne surprise, avec un récit entre merveilleux et fantasy dont le côté mythologique m'a passionnée ! Une petite pépite d'onirisme et d'originalité...
Verte de Marie Despleschin et Magali Le Huche : Une adaptation excellemment réussie du roman éponyme de Marie Despleschin, dont je vous reparle très vite dans un article spécial. 
All about Mia de Lisa Williamson - VO : Une lecture qui démarre tout doucement et gagne progressivement en maturité et en complexité, pour un résultat touchant et une narration aussi enlevée que juste. 
Marquise de Joanne Richoux : un roman assez OVNIesque, mais qui fonctionne absolument, complètement, réellement bien. Difficile de vous en parler sans trop en dévoiler, mais si vous vous sentez attiré par cette sombre histoire de société un peu sectaire, de sélection irréelle et de manipulations intéressées dans un décor à la frontière entre Versailles et punk, foncez !
Oui, dit comme ça, on dirait un cocktail vraiment indigeste. Mais ayez confiance. 
Appuyez sur Etoile de Sabrina Bensalah : une nouvelle réussite pour l'auteure de Vers le Bleu dont, encore une fois, je vous reparle très rapidement  - mercredi pour être exacte. 

J'ai bien aimé...
Grosse Folie de Raphaëlle Brier : un court roman qui fonctionne comme une poussée d'adrénaline : vif, coloré, intense, qui continue à habiter son lecteur après qu'il l'a terminé...
Bye-bye Bollywood de Hélène Couturier : une histoire complètement déjantée qui m'a fait très, très peur dans sa première moitié... Mais dont la seconde partie m'a fait comprendre la volonté de l'auteure de créer un contraste entre ces deux phases qui sert sa comédie de moeurs, et révèle le parcours quasi-initiatique de son héroïne. 


Je suis perturbée...
Thirteen Reasons Why de Jay Asher - VO : Un roman dont il m'est vraiment difficile de savoir quoi penser, ou qu'en dire. Si, d'un point de vue romanesque, il n'y a rien à redire, sur le plan moral, je reste très gênée par la vision du suicide que l'on retient de cette histoire poignante, et de l'aspect potentiellement "déclencheur" que pourrait avoir cet ouvrage entre les mains de certains. Allez voir ma chronique pour en savoir plus sur ce point spécifique...

Sur ce, un excellent mois d'avril à vous, empli de lectures, de soleil, d'oisillons et aussi de révisions qui pointent le bout de leur nez.
Enfin, si on veut.
Plus ou moins. 


13 commentaires:

  1. Il me tarde de lire Appuyez sur étoile !
    J'ai avalé un arc-en-ciel a été un beau coup de coeur pour moi ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux très belles lectures, sans conteste !

      Supprimer
  2. Je suis en pleine lecture de Sauveur & fils :D !
    Et "Appuyez sur étoile", j'ai hâte de le commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau programme de lecture en tout cas :p

      Supprimer
  3. Eh bien, hâte de voir ton avis sur HHhH... que je ne connais pas vraiment. Culottées et Le dernier royaume me tente beaucoup :)
    Quant à Appuyez sur étoile, c'est ma lecture en cours et il est probable que ce soit un coup de cœur ♥ J'adore tous les personnages et, surtout, la plume de l'auteure.
    Un beau mois d'avril à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en parle demain - enfin, je vais TENTER d'en parler demain !
      Lis le Dernier Royauuuume, on n'est que trop peu de blogueuses à en parler ! Oui, Sabrina Bensalah sait vraiment ce qu'elle fait... Très beau mois d'avril à toi aussi !

      Supprimer
  4. Splendide mois, à tout point de vue ! Marie Desplechin a bercé ma tendre enfance et a participé à forger mon gout pour la lecture, notamment grâce à Verte et Pome.
    HHhH fait partie de ma PAL de la Honte... Mais il me tarde de le découvrir, peut être cet été car en ce moment je croule sous les obligations. On est d'accord, c'était bien le mois de toutes les échéances... Le printemps fait du bien au moral mais éloigne des révisions. A moins qu'on tente un coup de maitre : on passe le bac sans réviser ( oui, j'essaie de te corrompre !)
    J'espère que tu réaliseras tes ambitions, rien n'est trop haut pour quelqu'un comme toi :)
    Excellent mois d'avril, bonnes vacances ensoleillées ET studieuses ( je fais amende honorable pour la précédente tentation )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Complètement d'accord avec toi, ce sont deux histoires qui m'ont marquée alors que j'étais toute petite...
      Crois-en mon avis, fais sortir HHhH de cette pile, c'est absolument retournant ! Comme je te comprends et comme je partage ta situation en ce qui concerne les échéances, l'oral de Sciences Po se rapproche, la joie du bac est là également, APB n'est jamais loin... Ecoute, si tu tentes le bac sans révisions, je te rejoins, fondons le club de lecture en subsitution du bachotage !

      Ca, c'est vraiment gentil. Je rougis derrière mon écran. Ce que tu dis vaut largement, largement pour toi aussi... Tu as de grandes choses à accomplir :)
      Excellentes vacances à toi aussi, tâchons de survivre !

      Supprimer
    2. Oh, merci mais je suis bien loin d'une future Science-piste comme toi !
      J'ai hésité à passer le concours, mais je ne pense pas que ce soit finalement fait pour moi. Pour l'instant je me dirige vers une prépa...
      En tout cas je voue un grand respect à tous ceux qui ont été reçus aux épreuves d'admissibilité et je ne me fais aucun doute sur l'issue de ton oral. Ils seraient bien bêtes de ne pas t'accepter !

      Hum, pour le nom de notre club, je propose '' Association des Amis de Bernard Profitendieu'' pour rester dans l'ambiance tu vois... On s'imaginera des situations rocambolesques aux accents tragicomiques au lieu de bachoter !

      Supprimer
    3. Tu aurais largement pu tenter ta chance, mais tant mieux si tu es motivée par la prépa, je suis convaincue que tu y brilleras !
      Haha, disons qu'il me reste encore un mois pour me préparer mentalement à une telle perspective..
      Oh oui ! Je t'avoue que mon personnage préféré reste à jamais Edouard, bien qu'il ait la bêtise de s'enticher d'un prétentieux comme Olivier, mais Bernard mérite tout aussi bien d'être la mascotte de notre club !

      Supprimer
  5. Malgré tes échéances, c'est un très très bon bilan ^^.
    Je viens de terminer Marquise et j'ai adoré. J'ai été tellement surprise par la fin, c'est juste fou.
    J'ai Appuyez sur étoile également dans ma PAL et J'ai avalé un arc-en-ciel a l'air pas mal.
    Bon mois d'avril à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je fais de mon mieux madame ! Marquise est un roman fou d'un bout à l'autre oui... Et je te recommande vivement J'ai avalé un arc-en-ciel !

      Supprimer
  6. Oui, l'honneur est carrément sauf ! ^^
    J'espère que tout s'est bien passé au niveau lycée & avenir et que tu seras acceptée là où tu veux !!
    Marquise sera une de mes prochaines lectures et elle a l'air vraiment original, en effet ^^

    RépondreSupprimer