La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 4 mars 2017

Bilan du mois - [Février 2017]

Bonjour à tous !

Je vous retrouve après un très accaparant mois de Février, heureusement terminé, qui ne m'aura pas laissé autant de temps que je l'aurais voulu pour bavarder avec vous : mais n'ayez crainte, mes devoirs ont été accomplis, le temps du labeur est passé, et je compte bien être des plus dynamiques ce mois-ci. J'ai tout de même bien lu en Février, avec onze romans au compteur ! 

J'ai adoré...
Quand le monstre naîtra de Nicolas Michel : un roman historique très émouvant, notamment grâce au point de vue d'une narratrice âgée qui porte un regard tendre vers son enfance au cœur de la Seconde Guerre mondiale...
L'Exercice de la Médecine de Laurent Seksik : petite - immense ! - découverte du romancier Laurent Seksik, dont la plume, les idées et la formidable intuition donnent des romans aussi riches que subtils. Ici, une réussite totale avec l'Exercice de la Médecine... 
Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik : sans surprise donc, autre très belle découverte dont je me dépêcherai de vous toucher un mot !
Rien ni personne de Lorris Murail : une magnifique histoire tout en émotions brutes, aux personnages brisés inoubliables, et à l'écriture en un mot bluffante. C'EST TOUT.

J'ai beaucoup aimé...
La Vocation de Sophie Fontanel : un roman à forte dimension autobiographique dans lequel je me suis plongée avec force gourmandise et fort plaisir...
La Maison des reflets de Camille Brissot : une histoire de science-fiction qui n'a l'air de rien au premier abord, mais réserve à ses lecteurs une forte portée morale et une cascade d'émotions.
If I was your girl de Meredith Russo - VO : un livre très réussi, abordant avec délicatesse et sincérité le destin d'une adolescente transsexuelle... À lire ! 
Je suis ton soleil de Marie Pavlenko : un roman marquant par son authenticité et la voix unique de son héroïne, à qui il ne viendrait jamais à l'idée de se désigner comme telle.

J'ai bien aimé...
Feu couleur 1 de Jenny Valentine : un récit déstabilisant et imprévisible qui m'a beaucoup touchée, notamment grâce à la voix de son héroïne, dont le père qu'elle n'a jamais vraiment connu l'appelle à son chevet alors qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre...
Alexia Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard Prou : une histoire rocambolesque et détonante à propos du fils complètement oublié de Maupassant - oui, c'est à peine écrit dans le titre. Navrée. 

J'ai été déçue...
The Winner's Curse de Maria Rutkoski - VO : un roman assez unanimement acclamé, mais qui m'a personnellement laissée plus dubitative qu'autre chose...

Sur ce, il ne me reste qu'à vous souhaiter un excellentissime mois de mars.

Et oui.
SPRING IS COMING.
[Tamtamtatatamtamtatatam]

6 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé Je suis ton soleil :)
    Je te souhaite un bon mois de mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment frais et réjouissant comme livre... Bon mois de mars à toi aussi !

      Supprimer
  2. Quand le monstre naîtra ♥
    Je te souhaite un bon mois de mars ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff, il n'y a pas de mots... Bon mois de mars à toi aussi !

      Supprimer
  3. Je n'en ai lu aucun mais plus j'y pense, plus j'ai envie de lire La maison des reflets

    RépondreSupprimer
  4. Encore un très beau bilan.
    Je suis ton soleil m'intrigue de plus en plus.
    Je te souhaite un bon mois de mars :)

    RépondreSupprimer