La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 6 février 2017

Bilan du mois [Janvier 2017]

Bonjour à tous !

Me revoici pour ce bilan après un mois de janvier, disons...
Âpre.

Mais nous continuons à lire malgré tout, parce que sans bouquins, nous ne sommes rien, c'est Capucine qui vous le dit. JE SUIS FORMELLE.
Voici donc le bilan de ce mois, avec 14 livres lus !

Les deux coups de cœur du mois...
Flora Banks d'Emily Barr : ce livre. Etait. Fou.
C'est tout.
Je vous en reparle dès qu'il sort.
And I Darken by Kiersten White - VO : un texte absolument unique, d'une grande richesse, un récit historique alternatif dont je guette la suite avec avidité. 
GRANDE avidité.

J'ai adoré...
Le Garçon qui courait de François-Guillaume Lorrain : une biographie captivante d'un athlète coréen qui remporta le marathon des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, sous les yeux d'Hitler... Et en courant sous les couleurs du Japon, qui dominait alors son pays. Un récit émouvant et très riche, viiiiiiiivement recommandé !
Culottées de Pénélope Bagieu : une BD féministe et révoltante qui se revendique comme telle, merveilleusement débordante d'humour et d'irrévérence !
Carry On de Rainbow Rowell - VO : une lecture aussi drôle qu'enthousiasmante, portée par des personnages principaux devant lesquels on ne peut que fondre !

J'ai beaucoup aimé...
Phobie Douce de John Coley Whaley : une histoire douce-amère sur l'adolescence et ce qu'elle peut apporter de pire et de meilleur. Des personnages hauts en couleur, parfois un peu trop certes, mais clairement marquants !
Paranoïa de Melissa Bellevigne : un récit troublant et mené de façon à égarer le plus possible son lecteur dans les méandres sinueux d'une intrigue reposant sur des troubles psychologiques, des hallucinations et des complots captivants...

J'ai bien aimé...
Commando Adams - Cherub tome 17 de Robert Muchamore : la digne suite et fin (si, si) d'une saga mémorable, à l'humour, aux personnages et à l'action bien particuliers... 
Rock War tome 1 de Robert Muchamore : un roman porté par un thème assumé et très immersif de la musique, au concept très convaincant et au ton enlevé des plus divertissants.
Rock War tome 2 de Robert Muchamore : un second tome dans la lignée du premier, et peut-être même plus fluide encore !

J'ai plutôt aimé...
A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas : une réécriture de conte indéniablement en quête d'originalité, mais qui demeure encore imparfaite, avec un rythme très inégal entre trois premiers quarts très lents et un dernier vraiment dense, des pics d'émotion un peu brusques et des facilités et autres éléments un peu prévisibles. L'ensemble reste agréable à découvrir cependant, et j'ai tout de même hâte de découvrir le deuxième tome dont j'ai entendu qu'il était bien meilleur que celui-ci !
La Porte du Ciel de Dominique Fortier : un roman très riche à la plume remarquable, s'intéressant à la Guerre de Sécession, mais dont la narration très particulière, toujours externe, et l'intrigue quelque peu détachée du sort de ses personnages peut déstabiliser.

Je n'ai guère apprécié...
Blue de Camille Pujol : un roman témoin des meilleures intentions, écrit à seize ans seulement par son auteure, qui souffre de nombreux défauts et autres maladresses qui rendent sa lecture assez peu convaincante.
My Sister's Keeper de Jody Picoult - VO : un récit que l'on m'avait hauuuutement vanté, mais par lequel j'ai été très déçue : d'une part par son style assez convenu, mais d'autre part et surtout par sa morale... Inexistante, alors qu'il aborde des thèmes essentiels et sujets à controverse.

Sur ce,  je vous souhaite un excellent mois de Février, mes braves !

8 commentaires:

  1. Plusieurs de tes lectures me font super envie : Phobie douce, Carry On, Flora Bancks, le tome 2 de Rock War ... ^^'
    Je te souhaite un bon mois de février :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je suis toujours aussi à fond sur la tentation livresque :p Bon mois de février à toi aussi !

      Supprimer
  2. Deux romans moyens pour cet impressionnant bilan, c'est déjà pas mal :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui on a un ratio plutôt correct là !

      Supprimer
  3. Encore un très très beau bilan ! :)
    Carry On et Un palais d'épines et de roses ont l'air géniaux et j'ai très envie de les lire.
    Bon mois de février à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci bien madame... Carry On surtout mérite à mon avis ton attention, mais pourquoi pas ACOFAR s'il te tente aussi !

      Supprimer
  4. Un coup de coeur pour Flora Banks ? Voilà qui me donne encore plus envie ;) J'attends de me rapprocher de la date de sortie pour le lire, mais j'ai hâte. Le Sarah J. Mass me tente bien et je suis d'accord pour les Rock War. Bref, bon mois de février ! (courage, le printemps arrive)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL EST TROP BIEN IL FAUT LE LIRE. Ma chronique arrive le 15 février. Oui. Tu vas voir.
      Je te jure, quand le printemps arrive, je deviens folle !

      Supprimer