La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 4 janvier 2017

Les Filles de Brick Lane tome 1 - Ambre de Siobhan Curham - Chronique n°280

Titre : Les Filles de Brick Lane tome 1 - Ambre
Auteure : Siobhan Curham
Genre : Contemporain | Jeunesse
Editions : Flammarion Jeunesse
Lu en : français
Nombre de pages : 370
Résumé : Ambre, fascinée par Oscar Wilde et passionnée de littérature, court après l'excitation et l'aventure. Mais pas facile de s'intégrer au collège quand il faut assumer d'avoir deux pères et que la vie à la maison n'est pas de tout repos.  Ambre est persuadée qu'il doit bien exister, parmi les millions de personnes qui vivent Londres, quelqu'un qui se sente comme elle, d'autres rêveurs solitaires ?. Après la rencontre fortuite de Maali, Sky et Rose, Ambre réunit très vite les trois filles pour former le Club des Filles de Brick Lane. Il est grand temps pour elles de poursuivre leurs rêves, et quoi de mieux pour les atteindre que le soutien de ses amis ?

------------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Flammarion pour cet envoi !

-------------------------------------------------------------

J'ai eu la chance de participer à l'opération de lancement des Filles de Brick Lane lancée par Flammarion, et ai à cette occasion reçu le roman dans un colis des plus charmants : 
J'ai donc reçu le roman - merci Captain Obvious -, mais également un petit carnet en forme de cupcake, trois sachets de thé, une carte postale représentant la maison d'Oscar Wilde à Londres et des bâtonnets d'encens à la lavande - autant de petits symboles associés au roman à redécouvrir au fil de sa lecture ! 

L'histoire en elle-même retrace la rencontre et l'amitié de quatre adolescentes aux personnalités pour le moins éloignées les unes des autres : Ambre se noie entre ses propres rêves, sa marginalité et les tensions qui naissent dans sa propre famille, Maali se désespère de se trouver si jeune et incapable d'être détendue et souriante auprès des garçons, Sky tente de faire le deuil de sa mère après déjà cinq ans et rêve de trouver le courage de participer à un slam de poésie, tandis que Rose, fille de célébrités, n'aspire qu'à ouvrir sa propre pâtisserie et non pas à faire du mannequinat comme le souhaiterait tant sa mère. 

Les chemins de ces quatre héroïnes se croisent dans les rues de leur quartier londonien cosmopolite, et sous l'impulsion d'Ambre, elles forment bientôt le Club des Filles de Brick Lane, sous le patronage de leur bien-aimé Oscar Wilde. Leur dessein : à quatre, trouver l'inspiration et surtout la force de réaliser leurs rêves, sans se juger, sans se brider...

Ce premier tome de ce que l'on devine être une tétralogie se distingue par sa fraîcheur, sa fluidité, surtout sa spontanéité : les voix de ses héroïnes sonnent juste et témoignent d'une véritable volonté de l'auteure de communiquer avec son public, de montrer à ses plus jeunes lecteurs que le doute ou le découragement ne sont  jamais une fatalité, et surtout qu'ils ne sont pas les seuls pour qui grandir est si peu évident. Entre rêve et crainte, mais toujours avec un inébranlable socle d'optimisme, elle offre un récit rafraîchissant et agréable à lire, quoiqu'un peu hâtif dans sa résolution et naïf dans certains passages.

Des thèmes parfois durs sont abordés, mais sans être édulcorés ou affadis, ils demeurent traités de façon délicate et enrichissante. La progression de l'intrigue demeure ainsi très agréable à suivre et surtout thérapeutique : le récit ne dégage aucune onde négative déprimante, et l'on referme Les Filles de Brick Lane le sourire aux lèvres... N'est-ce pas l'essentiel pour un texte à vocation d'accompagner les plus jeunes sur le chemin de la maturité et de la réalisation de soi ?

Je parle comme ma prof de philo. Ca m'effraie.

En bref, un roman jeunesse qui parlera sans doute autant aux lecteurs de l'âge des protagonistes, en proie aux mêmes questionnements qu'elles, qu'à leurs aînés pour qui ces années si particulières sont restées marquantes. L'auteure parvient à travers quatre histoires bien distinctes et pourtant unies par les mêmes peurs et espoirs à livrer un récit frais juste et sincère, qui donne envie de se lever et de courir affronter le vaste monde pour réaliser ses projets les plus fous...

Note attribuée : 7,5/10

10 commentaires:

  1. Voilà un livre qui m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui m'attire irrésistiblement tellement je trouve l'histoire originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, son résumé est plutôt intrigant en effet !

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de livre avant (en même temps normal puisqu'il est tout nouveau) mais j'ai bien envie de le découvrir.
    Le colis est sympa en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui j'ai fait vite pour vous en parler... n'est-ce pas ?

      Supprimer
  4. Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup :) J'avais peur qu'il y ait trop de passages niais justement, mais au final ça va. Par contre je t'avoue que je n'aime pas trop Ambre, elle m'agace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, elle a des côtés un peu prétentieux (traduction : elle est totalement imbue d'elle-même). En fait j'ai lu juste après les Filles de Brick Lane un roman que j'ai trouvé profondément malsain, alors forcément je porte un regard super bienveillant sur celui-ci...

      Supprimer
  5. Je croise ce roman depuis quelques semaines sur les blogs, suffisamment pour être intriguée du coup :) Vu l'histoire et ton avis, je me lancerais bien à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, nous avons su être tentants alors :D

      Supprimer