La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 24 janvier 2017

Espionnage Intime de Susie Morgeinstein - Chronique n°287

Titre : Espionnage Intime
Auteure : Susie Morgenstein
Editions : L'Ecole des Loisirs
Genre : Contemporain | Jeunesse
Lu en : français
Résumé : Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant… La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenues, porte des hauts moulants et des mini-jupes, elle fume et traîne dans les bars où il lui arrive de faire des rencontres…Vous avez du mal à y croire ? Tout est pourtant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fushia que sa mère lui a offert. La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est censée raconter tous ses secrets. Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique… diabolique !

--------------------------------------------------------

Angélique, gentille petite adolescente irréprochable dont le prénom sied mieux qu'à quiconque, est si docile qu'elle accepte d'utiliser le journal intime rose que sa mère lui  offre, alors qu'elle n'en a absolument aucune envie. Elle y raconte sa vie, sa famille parfaite, son harmonie ultime uniquement troublée par le tabagisme de sa mère...
Jusqu'à ce qu'un curieux indice ne vienne remettre en question toute la situation. Toutes les entrées du journal. Toute la vérité... 

Qui écrit pour qui ? Qui ment, qui reste sincère ? Quel message se cache derrière le récit de la vie de plus en plus incontrôlable de l'adolescente ?


Le récit est aussi malicieux que vif, et défile à un rythme fulgurant, avec l'élaboration délicieuse d'une situation de double jeu dont on n'arrive jamais complètement à démêler les tenants et aboutissants. Susie Morgenstein livre ici une histoire malicieuse qui se dévore en un rien de temps, et touche par son exubérance et surtout son abondance de bons sentiments ! Le jeu de l'auteure est prenant dès les tous premiers instants, et même lorsque l'on saisit, assez rapidement il est vrai, le fin mot de l'histoire, on n'est jamais à l'abri de nouvelles surprises.
Le tout reste léger et entraînant, exactement ce que ses lecteurs attendront d'un pareil ouvrage, avec une jolie dose de bons sentiments, et une description réussie de la complexification des relations familiales et surtout mère-fille à l'adolescence.

En bref, un court roman qui joue avec le lecteur autant qu'il se joue de lui, et qui offre une intrigue tout en ambiguïté savoureuse... Un très agréable jeu de points de vue saupoudré de l'humour si caractéristique de Susie Morgenstein, dont le talent n'est plus à confirmer !

Note attribuée : 7/10

5 commentaires:

  1. Oh ça a l'air chouette ! J'avais hésité à le demander mais la couverture ne m'inspirait pas du tout…

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé et ton avis donne bien envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sure que ce roman soit fait pour moi, mais pourquoi pas tenter le coup, le résumé fait envie !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de le découvrir si l'occasion se présente mais je n'en fait pas une priorité.

    RépondreSupprimer