La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 16 janvier 2017

Cherub tome 17 - Commando Adams de Robert Muchamore - Chronique n°285

Titre : Cherub tome 17 - Commando Adams
Auteur : Robert Muchamore
Genre : Jeunesse | Aventure
Editions : Casterman
Lu en : français
Nombre de pages : 260
Résumé : 
Au cours d'une banale mission de recrutement, deux agents de CHERUB mettent à jour un complot criminel mené depuis le Moyen-Orient par un redoutable groupe terroriste. Le gouvernement britannique souhaite intervenir secrètement. Les autorités chargent donc James Adams de former un commando de choc. L'occasion pour lui de réunir ses anciens camarades de CHERUB pour une ultime mission à haut risque en territoire ennemi...

-------------------------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Casterman et en particulier à Agnès pour cet envoi !

------------------------------------------------------------------------- 

Attachée depuis très longtemps à la saga Cherub dont j'avais dévoré les dix premiers tomes d'une traite à dix ans, j'ai eu l'occasion cette été de faire un petit - énorme - marathon de lecture des seize volumes alors parus... Mais c'était sans compter sur les éditions Casterman qui m'ont proposé de découvrir ce tome 17, une nouvelle et surtout ultime mission pour James et ses amis désormais plus adultes qu'adolescents - instant coup de vieux bonjour !

Ce tome plus actuel que jamais plonge de jeunes agents de CHERUB mais également les vétérans vénérables parvenus à l'âge canonique de vingt-cinq ans - saisissez l'ironie de mon propos - que sont James, Lauren, Kyle, Kerry ou encore Bruce, dans une opération totalement et inconsidérablement périlleuse, dont le but est ni plus ni moins que de déjouer un complot de l'Etat Islamique, dans la détente la plus totale.

Comme pour  les seize tomes précédents, la recette prend, les pages se tournent, le lecteur est séduit par l'humour décapant propre à la saga, tout comme le rythme effréné et captivant des opérations, la personnalité attachante des personnages que l'on commence à sérieusement bien connaître, le cadre mémorable et cependant toujours sujet à des évolutions du campus de CHERUB... Il est difficile de refermer ce roman en songeant qu'il s'agit bien là de la conclusion d'une saga d'une telle ampleur - bon, après dix-sept tomes, il était temps, me direz-vous. Mais que dire. C'est mon enfance. Presque.

L'écriture manque parfois un peu de finesse, la fin sera jugée peut-être rapide, mais la lecture demeure aussi passionnée que passionnante, et ravira à n'en pas douter les fans de la première heure comme les plus jeunes. C'est bien là ce qui fait la force de Cherub, fort de toute son endurance et son inventivité : un cocktail d'ingrédients magiques et familiers, qui créent un récit aussi fluide qu'intense, au sein duquel il est impossible de s'ennuyer.

En bref, une ultime mission foudroyante et tout aussi captivante que les précédentes, qui vient conclure une saga pour le moins mémorable qui a su au fil des tomes se forger une incroyable identité. Chacune des aventures est plus ou moins savoureuse, et possède évidemment un ton bien propre, mais l'ensemble est d'une harmonie marquante... Une lecture réussie donc, quoiqu'un peu courte !

Note attribuée : 8/10

2 commentaires:

  1. Cette saga ne me tente pas vraiment mais c'est super si toi tu as aimé cette suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga est tellement longue, c'est impressionnant !
    Je ne l'ai jamais commencé et je ne crois pas le faire maintenant mais je connais beaucoup de fans :)

    RépondreSupprimer