La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 14 décembre 2016

Lumière- Le Voyage de Svetlana de Carole Trébor - Chronique n°274

"Lorsque les hommes adorent des dieux quels qu'ils soient, j'ai peur qu'ils perdent dans un excès de frénésie leur faculté de penser. J'ai peur qu'ils ne perdent leur liberté..."

Titre : Lumière - Le voyage de Svetlana 
Auteure : Carole Trébor
Illustrateur : Sébastien Pelon
Genre : Historique | Fantastique
Editions : Rageot
Nombre de pages : 390
RésuméHantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

-----------------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Rageot, à Benoit et à Carole pour cette lecture !

----------------------------------------------------------

Comme beaucoup, j'ai découvert Carole Trébor grâce à sa participation à la saga U4, que j'avais hautement appréciée. Ici, avec Lumière, l'auteure livre un roman d'un genre tout à fait différent, qui croise de façon tout aussi recherchée historique et fantastique !

Lumière propose une immersion en plein siècle des Lumières - oui, cela paraît logique -, à Paris, dans l'existence de Svetlana, qui baigne dans cette époque exaltante et bouillonnante. Cette héroïne, dont le père a contribué à la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot et la mère fut une peintre émérite, a en réalité été adoptée lorsqu'elle n'avait que trois ans, et a grandi avec dans un coin de sa tête une interrogation sur ses origines, ses "parents russes" comme elle les appelle, mais cette question sans réponse devient lancinante, obsédante,  après la disparition de sa mère adoptive, qui lui avait demandé sur son lit de mort de retourner un jour dans sa Russie natale pour s'y découvrir. Svetlana décide de partir coûte que coûte pour ce vaste empire dont elle ne connaît que la langue, sacrifiant tout ce qui faisait son ancienne vie, et même bien plus que tout ce qu'elle aurait pu imaginer... Entre rencontres, révélations et remises en question, c'est un véritable parcours initiatique que la jeune fille s'apprête à emprunter...

On ne peut qu'apprécier la recherche dont témoigne ce récit et la qualité de l'atmosphère que son auteure a entrepris de construire. Lumière constitue une plongée efficace, aussi instructive que captivante, dans un univers complexe qui dérive subtilement de l'historique "classique" à une trame fantastique. Les notes de bas de page et le petit dossier final constitué par l'auteure confèrent à l'ouvrage une portée pédagogique certaine, sans lourdeur aucune, idéale pour de jeunes lecteurs qui apprendront à n'en pas douter de nombreux éléments historiques, mais aussi pour de plus âgés à qui de petits rappels ne feront jamais de mal... Et cette dimension est rendue inoubliable par l'introduction d'une mythologie slave méconnue, utilisée de façon ingénieuse et intrigante. Le récit peut de temps à autre manquer de recul ou proposer des ficelles scénaristiques un peu apparentes, mais la lecture demeure plaisante, et l'ensemble fluide et agréable à suivre. Espérons pour la suite l'évolution du personnage de Svetlana et le déploiement dans toute sa richesse de l'intrigue, après ce premier volume plutôt efficace, qui parvient à dépasser le statut de simple introduction pour proposer un univers propre. Une lecture très agréable ! 

Note attribuée : 7,5/10



14 commentaires:

  1. Un livre qui m'attend dans ma pal depuis montreuil :)

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture très agréable, je suis bien d'accord :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de tenter cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, ce livre me tente. Il a l'air de changer de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, il se démarque vraiment de pas mal d'autres publications...

      Supprimer
  5. Un livre qui me tente bien juste par son contexte historique. Il a l'air très sympa !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une grande partie de ce qui le rend intéressant !

      Supprimer