La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 4 décembre 2016

Bleu Blanc Sang tome 1 de Bertrand Puard - Chronique n°271

"Il n'y a pas pire affront à faire à un homme que de lui montrer ce pour quoi il était fait et en quoi il a échoué."

Titre : Bleu Blanc Sang tome 1 - Bleu
Auteur : Bertrand Puard
Genre : Thriller | Contemporain
Editions : Hachette
Nombre de pages : 
Résumé : 5 juin 2018. Tandis que l’on célèbre à Notre-Dame l’enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du XVIIIème siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses. Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !

--------------------------------------------------------------------

Bertrand Puard m'avait fortement marquée avec sa série des Effacés il y a quelque temps déjà, et j'étais donc très agréablement surprise de découvrir la parution d'une nouvelle trilogie de cet auteur, Bleu Blanc Sang, dont les trois tomes sont parus simultanément - et heureusement, parce qu'attendre des mois la suite d'un thriller pareil aurait été humainement intenable, digne d'une torture à faire porter en justice.
Non, je ne m'enflamme pas. Jamais. Ce n'est pas mon genre. Vous me connaissez.

L'auteur renoue ici avec le thriller jeunes adultes, genre pour lequel il a déjà montré son talent certain. Avec des intrigues extrêmement bien construites, qui se déroulent sur plusieurs plans en apparence totalement étrangers les uns aux autres mais qui finissent par se fondre de façon maîtrisée et toujours surprenante, Bertrand Puard parvient à instaurer une tension constante. Son écriture fluide et entraînante n'est qu'un atout de plus pour un récit intenable, qui cueille son lecteur dès la toute première page et le fait voyager à travers le globe dans les méandres d'une enquête passionnante, qui mêle art, complots et politique. 

Il s'agit avec Bleu Blanc Sang de s'immerger dans un futur quasi-contemporain, l'an 2018, théâtre de la mort du Président de la République française, de la vente d'un tableau d'une artiste totalement méconnue à une somme inouïe, et de l'attaque au lance-roquettes d'un convoi transportant un autre tableau de cette même peintre.
Aucun rapport entre ces trois événements, vous en conviendrez.
Et pourtant.
De chapitre en chapitre, des liens se tissent progressivement entre ces faits divers, de façon suffisamment rapide pour créer un rythme délicieusement intense, et suffisamment mesurée dans le même temps pour que le lecteur conserve une part d'attente, et ait envie de poursuivre toujours plus sa plongée dans son roman. 

Bertrand Puard sait très bien où il emmène son lecteur, ce qu'il compte lui faire croire, et comment le faire vibrer. Il livre ici un premier tome prometteur au final retentissant, promesse de très, très belles choses pour la suite de la trilogie.
Du moins, belles si l'on apprécie la beauté des tragédies. Parce que niveau joie de vivre et charité humaine, je suis au regret de vous annoncer que ce roman n'est pas de ceux qui vont satisferont le plus. 

En bref, un thriller jeunesse maîtrisé au rythme implacable et à la structure convaincante, la promesse d'une saga policière passionnante, sur fond de corruption et de manipulation... L'art et la politique s'entremêlent ingénieusement, donnant naissance à un roman impossible à reposer, à découvrir sans hésiter pour une lecture intelligente et mouvementée !

Note attribuée : 8,5/10

8 commentaires:

  1. Voilà un livre que j'espère lire bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que tu en auras l'occasion :)

      Supprimer
  2. Un roman qui respire la joie de vivre ! J'adore ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais là, complètement ! Meurtre, vol et corruption !

      Supprimer
  3. Je ne suis pas trop thriller mais celui là peut-être pas mal pour renouer avec le genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui, ce n'est pas un thriller à proprement parler qui ne plaira qu'aux mordus du genre...

      Supprimer