La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

vendredi 18 novembre 2016

Le Journal de Gurty tome 2 - Parée pour l'hiver de Bertrand Santini - Chronique n°266

Titre : Le Journal de Gurty tome 2 - Parée pour l'Hiver
Auteur : Bertrand Santini
Illustré par : Bertrand Santini
Genre : Jeunesse
Editions : Sarbacane (collection Pépix)
Lu en : français
Nombre de pages : 172
Résumé : Tremble, Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d'hiver. A peine arrivée, elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, Tête de Fesses ! L'écureuil qui fait hi hi. Tiens ! Il y a même un nouveau voisin bizarre... Les saisons changent, mais les vrais amis restent, même ceux qui énervent ! Avec eux, Gurty compte bien profiter des joies de l'hiver - et par la même occasion, se débarrasser de l'ATROCE petite amie de son maître, qui a l'impudence de vouloir s'installer sous leur toit ! Pas de souci : entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s'éclate été comme hiver.

---------------------------------------------------------------------

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi !

----------------------------------------------------------------------

La plume délicieusement enlevée de Bertrand Santini – pardon, de Gurty, personne n’est sans ignorer que c’est cette petite chienne qui a elle-même rédigé ces deux romans – m’avait beaucoup plu il y a quelques mois, à l’occasion de la parution de Vacances en Provence, le premier journal intime de Gurty. Entre anecdotes adorables et réflexions sur la condition de la vie en tant que chien, ma lecture avait été rafraîchissante et surtout fulgurante ! Je me réjouissais donc de pouvoir passer une nouvelle fois quelques 200 pages en compagnie de cette héroïne unique en son genre.

Une nouvelle fois, le Journal de Gurty séduit par son rythme enlevé et sa légèreté sans pareille, mêlées à un humour vif et, avouons-le, hautement partial, basé sur la haine des chats.
Soyez préparé, si vous êtes attaché à ces créatures. L’ouvrage a un engagement biologique pro-chien clair.
Gurty, égale à elle-même, fait partager ses remarques croustillantes sur sa condition canine, les réjouissances autour de Noël et de la saison hivernale. Les pages se tournent toute seule, sa plume emporte naturellement son lecteur…
Les illustrations sont un pur délice, d’une géniale expressivité et aussi hilarantes que le roman en lui-même. Elles s’accordent à merveille avec le texte de Bertrand Santini, relevant plus d’une seconde œuvre à l’intérieure de la première que du complément, et confèrent tout son sel à un livre déjà vivant à souhait !

Je peux témoigner avec une certitude d’autant plus affirmée de la qualité de ces deux petits livres que j’ai pu en lire quelques passages à ma petite sœur, qui ne s’en est littéralement toujours pas remise. Depuis deux semaines, elle se remémore avec la même hilarité les aventures de Fleur et Gurty, avec une préférence marquée pour l’épisode au cours duquel les deux chiennes dévalent une pente enneigée. 
Conclusion : lisez et faites lire ce Journal !

En bref, un nouvel opus en tous points adorable des aventures de Gurty, qui réjouira sans l’ombre d’un doute ses jeunes lecteurs, et comme d’habitude avec les romans Pépix, s'il arrive à des individus légèrement plus âgés de consacrer l'air de rien quelques instants à ces aventures, il est loin d'être exclu qu'ils passent un excellent moment...

Note attribuée : 8,5/10

4 commentaires:

  1. Un second tome qui m'a beaucoup plus, autant que le premier :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce petit livre à l'air vraiment sympa. En plus, avoir le point de vue du chien ça doit être cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est même tout à fait enthousiasmant :p

      Supprimer