La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 30 novembre 2016

Bilan du mois [Novembre 2016]


Bonjour à tous !

Le mois de novembre aura été aussi âpre et froid que redouté, mais heureusement illuminé par de très très belles lectures, avec deux de mes plus gros coups de cœur de l'année... Et il s'achève surtout dans les meilleures perspectives, puisqu'avec décembre s'annonce le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, auquel je serai mercredi 30 novembre, samedi et dimanche 3 et 4 décembre, et surtout Noël, avec un merveilleux Swap de l'Avent que Ninon du blog Livres de Coeur et moi avons organisé, et tout simplement...
Noël. NOËL. 

Voici donc le bilan de mes 16 lectures de novembre !

Les coups de coeur du mois...
Phobos 3 de Victor Dixen : une conclusion plus que parfaite à une saga qui m'aura fait rêver comme jamais !
Samedi 14 Novembre de Vincent Villeminot : un roman dur et bouleversant, qui fait souffrir et réfléchir...

J'ai adoré...
Sauveur et fils saison 2 de Marie-Aude Murail : la suite réussie d'une saga dont le personnage principal, psychologue de métier, n'a pas fini de me faire fondre...
Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo : une claque incroyablement dure et pourtant si poétique, un témoignage hors du commun de l'enfer des camps de concentration. Et ces mots sont bien en deçà de la puissance du texte...
Nos 14 Novembre d'Aurélie Silvestre : un roman magnifique, encore sur le thème des attentats, ici sous la forme du témoignage d'une jeune femme dont le mari a été abattu au concert des Eagles of Death Metal. Beau, poignant et inspirant...
La Liste de Schindler de Thomas Keneally : un classique que je voulais découvrir depuis une éternité et qui a même surpassé mes attentes !
Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert : un récit original et captivant, qui s'intéresse à un camp méconnu dans lequel les Nazis parquaient les intellectuels et célébrités juifs, qui permet de suivre le destin d'un dramaturge forcé à monter une pièce pour les dirigeants du camp... Le tout en montant une opération d'évasion !
U4 - Contagion d'Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot et Carole Trébor : un prolongement passionnant aux quatre romans croisés de la série post-apocalyptique U4, entre horreur et émotion...


J'ai beaucoup aimé...

La Boiteuse de Françoise Grard : un récit troublant, un véritable parcours initiatique sur les traces d'une héroïne courageuse et authentique.
Le Journal de Gurty de Bertrand Santini: la suite réussie d'une adorable saga jeunesse dont je ne me lasse pas !
Bleu blanc sang de Bertrand Puard : un thriller aux accents politiques intelligent et prometteur, dont j'attends avec hâte de pouvoir découvrir la suite !

J'ai bien aimé...
Moi et les Aquaboys de Nat Luurtsema : un roman léger qui n'échappe pas à certains stéréotypes, mais permet tout de même de jolies réflexions sur l'adolescence, l'acceptation de soi et l'ambition...
Tant d'étoiles dans la nuit de Charlotte Bousquet : un récit choral intense et touchant, quoiqu'un peu déstabilisant et dense à certains moments...
Danser d'Astrid Eliard : un livre suivant trois jeunes danseurs ambitieux confrontés à de terribles choix par rapport à leur carrière, à leurs amitiés, à eux-mêmes... Une immersion convaincante dans l'univers terrible de la danse classique !

J'ai plutôt aimé...
Atlantia d'Ally Condie : une histoire plutôt entraînante et bien menée, malgré quelques passages un peu moins convaincants.

J'ai été déçue...


Chanson Douce de Leïla Slimani : un roman malheureusement trop caricatural à mes yeux pour être satisfaisant, dérangeant et peu abouti...

Sur ce, je vous souhaite un excellent mois de décembre ! 


10 commentaires:

  1. Tiens on a une lecture en commun :)
    Et plusieurs de tes lectures me font super envie !
    Je te souhaite un bon mois de décembre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère continuer à te tenter :) Moi aussi !

      Supprimer
  2. Waouh, quel bilan !
    Je lis actuellement Phobos 3 et j'adore!
    Je te souhaite un joli mois de décembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite, il est ultimement génial ! Bon mois de décembre à toi aussi !

      Supprimer
  3. J'avais commencé le premier tome de Phobos en m'arrêtant rapidement. Mais il faudrait peut-être que je retente l'expérience. Et je me dis toujours qu'il faudrait que je lise ou regarde La liste de Schindler mais je n'arrive pas à m'y mettre ^^
    Je te souhaite de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. La Liste de Schindler et U4 : Contagion sont des lectures qui me tentent. Contente que tu aies apprécié Tant d'étoiles dans la nuit :) Un beau mois de décembre à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Très beau bilan, surtout avec deux coups de cœur ! :)
    Contrairement à toi, je n'ai pas accroché à Samedi 14 novembre :/
    J'ai Atlantia dans ma PAL et j'ai bien envie de voir ce que tu en pense plus en détail.
    Bon mois de décembre à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. À mon avis, je ne lirais pas le premier tome de Phobos avant un bon bout de temps ^^ Toujours cette crainte de ne pas accrocher puisque la science-fiction est un genre qui a quelques difficutés à passer avec moi. Par contre, je vais lire Samedi 14 novembre dans les prochains jours ! Je compte lire le nouveau tome d'U4 quand j'aurais lu les tomes sur Yannis & Stéphane ;) J'espère que Chanson douce saura me plaire plus qu'à toi ... Bon mois de décembre :D

    RépondreSupprimer