La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 7 septembre 2016

L'Ogre à Poil(s) de Marion Brunet — Chronique n°242

Titre : L'Ogre à Poil(s)
Auteure : Marion Brunet
Illustratrice : Joëlle Dreidemy 
Genre : Jeunesse
Éditions : Sarbacane (collection Pépix)
Lu en : français
Nombre de pages : 176
Résumé : L’inquiétude est à son comble quand Yoan et Abdou apprennent que leur copine Linda est en danger, comme tous les habitants de la forêt : ogres, loups, sorcières… Accompagnés de l’ogre et de mémé Janine, les deux copains repartent à l’aventure – pour éradiquer l’usine de traitement de déchets radioactifs qui rend malades tous les habitants de la forêt. Vous connaissez Abdou et Yoan : ils sont futés et courageux. N’empêche, ce coup-ci, la mission est périlleuse, et l’issue incertaine. Si ni les sorcières, ni les ogres, ni les loups, n’ont pu venir à bout des empoisonneurs, qui le pourrait ? Le dernier dragon, peut-être ?

------------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi ! 

------------------------------------------------------------

Ce n'est plus à vérifier, peu importe le genre, peu importe la tonalité de l'histoire, la plume de Marion Brunet saura toujours me plaire. Vive, pleine d'humour et de sensibilité à la fois, elle parvient à livrer des romans jeunesse de grande qualité, mais également des titres pour jeunes adultes qui savent atteindre nos petits cœurs tous mous de lecteurs... Ici encore, le charme a opéré avec son dernier titre jeunesse, le troisième tome de la saga de l'Ogre.

On retrouve ici Abdou, le narrateur et Yoan, son meilleur ami, qui poursuivent leur existence au foyer, tout en chérissant le souvenir de leurs folles aventures passées en compagnie de leur ogre préféré, Romain, de leur grand-mère de cœur, Janine, et de leur amie, Linda, désormais apprentie sorcière. 
À l'approche des vacances, alors que les deux garçons se préparent à partir en vacances en Ardèche – une perspective qui les emplit d'une joie particulièrement intense –, ils sont appelés à l'aide par une crevette parlante, qui les avertit qu'un grand danger plane sur la forêt et ses habitants... Abdou et Yoan n'ont alors  d'autre choix que de retrouver leurs amis pour leur porter secours, quitte à sacrifier au passage un certain pull rose griotte 

Que dire, sinon que cette histoire est aussi enlevée, rythmée et débordante d'humour que les précédentes, qu'elle se dévore en un rien de temps, et qu'elle ne manquera pas de faire rire et rêver chacun de ses lecteurs, peu importe son âge ? Tout est réussi : la qualité et l'expressivité des illustrations,  l'originalité avec laquelle l'auteure sensibilise les plus jeunes à la cause de l'écologie, ou les savoureux "bonus", en passe de devenir la spécialité des romans Pépix... On peut difficilement trouver quoi que ce soit à reprocher à L'Ogre, pas plus qu'à n'importe lequel des savoureux romans jeunesse de la collection. 

En bref, un titre à mettre entre les mains de tous les petits humanoïdes autour de vous, qu'ils soient déjà d'invétérés lecteurs, ou qu'ils aient justement un peu de mal à se lancer dans des romans. Foi de Capucine, personne n'aura ici la moindre difficulté à se laisser emporter par les folles péripéties d'Abdou, des sorcières et même du dernier des dragons... pas même les plus âgés.

Note attribuée : 9/10


8 commentaires:

  1. C'est vrai que les Pépix sont généralement top ! Je pense lire leur autre nouveauté (Super Vanessa si je me souviens bien) assez vite. Par contre, petite question, ce tome 3 peut se lire indépendamment des autres ou on raterait beaucoup de choses ? Merci pour l'avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils me font toujours beaucoup rire ! Je pense que je vais la demander, j'aime tellement les Pépix ET Florence Hinckel ! Il peut parfaitement se lire indépendamment des autres, moi-même j'ai pris la saga en route avec le tome 2 !

      Supprimer
  2. Il faudrait que je me lance dans cette série de L'ogre, ça a l'air tout chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai plaisir de retrouver ces personnages :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré découvrir cette petite histoire :)

    RépondreSupprimer