La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

vendredi 1 juillet 2016

Bilan du mois [Juin 2016]

Bonjour à tous !

Le mois de juin, qui aura été pour un certain nombre d'entre nous synonyme de chaos et de catalepsie de révisions ferventes et passionnées, s'achève enfin ! Comme pour ce qu'il s'est passé au mois de mai... Je ne comprends pas. J'ai lu 15 romans, à nouveau. Disons que mon travail ardent et fourni a décuplé ma capacité à avaler les chapitres ? 
Passons tout de suite au détail de ce mois pour le moins... contrasté, avec d'excellentissimes lectures, et d'un autre côté un nombre plus important que d'habitude de déceptions :

Le coup de cœur du mois...
Morning Star de Pierce Brown : sans grande surprise, le dernier tome de la trilogie Red Rising s'est révélé aussi sinon plus passionnant, sombre, complexe, riche que ses prédécesseurs. Je vous en reparle très vite, dans une chronique contenant force points d'exclamation et envolées lyriques.

J'ai adoré...
The Wrath and the Dawn de Renée Ahdieh – VO : une réécriture passionnante de l'histoire de Shéhérazade, dont l'écriture poétique, les descriptions riches et vivantes et les personnages attachants m'ont enchantée !
The Trials of Apollo book 1 – The Hidden Oracle de Rick Riordan – VO : le dernier-né de Rick Riordan, dont le narrateur est cette fois-ci le dieu Apollon lui-même, déchu de son statut divin à la suite des événements des Héros de l'Olympe. Ce roman s'est révélé être une excellente surprise, débordant d'humour et de dérision, avec des situations comiques toujours aussi improbables, un réinvestissement de la mythologie grecque ingénieux, et des anachronismes délicieux !
Le Problème Spinoza d'Irvin Yallom : que dire de ce roman, sinon qu'il est d'une inventivité et d'une intensité rares ? L'auteur même les époques, en croisant les destins d'un philosophe juif du XVIème siècle et d'un idéologue nazi, et parvient à nous faire explorer des sujets philosophiques complexes avec une grande fluidité, de sorte que l'on referme ce roman en ayant le sentiment d'avoir tout compris à Spinoza !

Une excellente relecture...
Rebecca de Daphné du Maurier : l'un des romans les mieux classés dans ma liste de mes livres préférés de tous les temps, que je prends toujours autant de plaisir à redécouvrir, dans toute sa finesse et sa capacité à me faire frémir...

J'ai beaucoup aimé...
La Théorie du Grand Tout de J. J. Johnson : un roman touchant sur le thème du deuil, dont l'héroïne très humaine a su me toucher et la narration m'a paru très réaliste et sensible.
Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet : un livre très intéressant à découvrir notamment pour son contexte historique : il décrit en effet avec talent le sort des femmes restées en ville lors de la Première Guerre mondiale, goûtant pour la toute première fois de leurs existences à l'indépendance avec le départ de leurs maris et pères au front...

J'ai bien aimé...
La Conspiration tome 2 – La Carte du destin de Maggie Hall : un second tome plus réussi que le premier à mon sens, plus entraînant, aux personnages plus travaillés, même s'il manque encore un peu de crédibilité et de profondeur scénaristique. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Une lecture agréable donc !
Retour à Ellinghurst de Clare Clark : un roman historique dans la veine de Downton Abbey mon précieeeeux –, qui se lit à une vitesse remarquable malgré une intrigue qui ne réserve que peu de rebondissements et pour les personnages duquel on ne cesse de se préoccuper.  Un petit bémol peut-être, j'ai été assez dérangée par certains passages, certaines situations ou certains personnages que j'ai trouvées malsains, dérangeants... Enfin, les mœurs de l'époque, je suppose. 

Je suis mitigée...
Ma Raison de Vivre de Rebecca Donovan : un roman dont j'attendais beaucoup, traitant d'un sujet difficile, et qui ne m'a finalement que moyennement plu. Je ne me suis en effet pas sentie émotionnellement impliquée, restant simple spectatrice... Et c'est regrettable lorsque l'on s'attend à être touché aux larmes !
La Loi du Cœur d'Amy Harmon : un roman très, très original et très, très perturbant dont j'avoue ne toujours pas savoir quoi penser. Mon ressenti est très déséquilibré, et je suis partagée entre des impressions très positives, quant au personnage de Moïse, aux idées de l'auteure, et d'autres moins, par rapport à Georgie ou au rythme de l'intrigue.

Je suis déçue...
L'Heure Bleue d'Elsa Vasseur : un roman plutôt plaisant à découvrir, mais qui pêche malheureusement par la superficialité de ses personnages et le déséquilibre de son rythme.
Aujourd'hui est un autre jour de David Levithan : ce roman reprend l'histoire d'un précédent – et excellent – livre de l'auteur, A comme Aujourd'hui, du point de vue d'un personnage différent... Et ce n'est malheureusement pas un pari très réussi. La narration manque de piquant, ma lassitude vis-à-vis de la narratrice, Rhiannon, s'est confirmée, et je suis globalement restée sur ma faim.
C'est où, le Nord ? de Sarah Maeght : un roman vif et enlevé qui se lit définitivement très vite et avec un certain plaisir, mais dont je ne garderai certainement pas un souvenir impérissable, et dont la vulgarité des situations comme de la langue, et le manque de crédibilité, m'ont gênée.

Je tente encore de démêler mes impressions confuses...
Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay : je n'arrive pas à savoir ce que je pense de ce livre. J'ai beau y penser, je suis encore terriblement confuse. L'intrigue ne m'a pas menée là où je le pensais du tout, m'a déboussolée sans que je sache si j'appréciais cela ou non... Je tenterai de vous en reparler au plus vite !

Sur ce, je vous souhaite un excellentissime mois de juillet, et de belles vacances si vous avez la chance de pouvoir en profiter !

24 commentaires:

  1. La saga de Pierce Brown et The Wrath and the Dawn me font très envie ! Il serait temps que je saute le pas !
    J'ai beau bilan en tout cas !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux très très belles découvertes, surtout Red Rising ! Un investissement sûr en tout cas ;) Merci !

      Supprimer
  2. The Wrath and the Dawn me tente beaucoup :) Tout comme Ma raison de vivre. Je te souhaite un excellent mois de juillet. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te vois vraiment l'adorer, tu ne devrais pas hésiter ;) Je suis un peu moins enthousiaste sur Ma Raison de Vivre, mais il est fort possible qu'il te plaise ! Excellent mois de juillet à toi aussi <3

      Supprimer
  3. Je suis d'accord pour Ma raison de vivre !
    Je te souhaite un bon mois de juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je crois que ma découverte de la saga s'arrête là... Bon mois de juillet à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je ne savais pas que Pinic at Hanging Rock était un livre au départ. Je connais le film pour l'avoir vu et c'est effectivement déboussolant !

    Sinon il faut que je lise Rebecca de Daphné du Maurier. Le film (de Hitchcock il me semble) est excellent !

    Je te souhaite un excellent mois de juillet, aussi rempli que le mois de juin, mais sans les examens.

    A bientôt,
    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je voie le film désormais, cela m'aidera peut-être à y voir plus clair ! Cela dit, plus j'y repense et plus je me dis que ce livre m'a plu, c'est donc un bilan positif...

      Je suis bien d'accord, c'est le seul Hitchcock que j'aie vu (honte à moi !), et je l'ai adoré... Fonce sur le roman en ce cas !

      Haha, j'espère bien que je n'aurai pas d'examens ce mois-ci ! Profite bien de ton été également, à très vite !

      Supprimer
  5. Mas Rebecca tu lui avais pas mit 10/10 ? yé suis perdue o.o je t'admire... Dire que tu as lu 3 fois plus que moi... A mon avis l'année prochaine tu seras à 25 romans :p et il y en a au moins 3 qui me tentent, dans ton bilan !
    Beau mois de juillet à toi, j'ai hâte de voir tes futures lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, 10/10 et coup de cœur, mais comme je l'ai lu il y a longtemps déjà, je ne le classe pas dans la catégorie "coup de cœur du mois"... Enfin, je suis d'accord, ce n'est pas très clair :p
      Haha, écoute j'aimerais bien lire 25 romans par mois (coucou Marine :p ) mais je crains que ça ne soit compromis... surtout par la suite, si je me lance dans une khâgne, à mon avis, on va tomber bien bas !

      Beau mois de juillet à toi aussi, lis de tout ton saoul ! D'ailleurs, on pourrait se faire une LC ?

      Supprimer
    2. Je crois que j'ai pas compris :p
      Ah oui en effet, avec une prépa c'est pas le même rythme ! Mais je sais que tu arriveras à lire de nombreux livres malgré tout ;)
      Mais avec plaisir ? Quel livre te tenterait ? Sache que je ne suis pas aussi à jour que toi niveau parutions, hein ^^

      Supprimer
    3. Non absolument pas ! J'espère vraiment que j'y parviendrai :p Écoute peu importe, quelles sont tes futures lectures ?

      Supprimer
  6. Nooon ne me décourages pas avec C'est où le Nord x) J'ai lu plein d'avis négatifs mais je l'ai quand même acheté d'occasion, parce que la couverture m'inspire trop (oui je suis débile haha). Bon mois de juillet ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je crois malheureusement que nous sommes nombreux à être déçus ! Accroche-toi, accroche-toi... Bon mois de juillet <3

      Supprimer
  7. Je rêverais de lire autant que toi !!
    Rebecca fait partie de ma PAL estivale et il serait bien que je regarde le film d'Hitchcock également.
    Après avoir terminé La Part de L'Autre qui m'a retournée j'ai essayé de lire quelque chose de léger et je me suis tournée vers.... L'Héritière. J'ai abandonné au chapitre 5. Je ne supportais plus les phrases du type ''Maman gloussa. Je gloussais. J'aime bien ta tenue. Ta robe est belle''
    Même si les tomes précédents ne volaient pas haut je n'ai pas le souvenir de dialogues aussi plats et sans intérêt.
    Bref je suis un peu en panne de lecture après la claque que fut La Part...
    Merci de m'avoir fait découvrir ce roman.J'ai l'impression de découvrir le monde et les Hommes sous un autre jour. Comme une seconde naissance...


    Bon mois de juillet à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse de voir que la Part de l'Autre t'a autant plu ! C'est un roman qui m'a fait considérer un certain nombres de choses sous un éclairage nouveau...
      Et je crois qu'on est d'accord en ce qui concerne cette suite de la Sélection, à fuir !

      Supprimer
  8. Un bilan très bien rempli !! :D
    Depuis le temps que j'entends parler de Ma raison de vivre... L'histoire a l'air très touchante :) Et La loi du cœur me tente énormément, j'adore la plume d'Amy Harmon♥
    Beau mois de juillet à toi ^-^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci ! Un très bel été de lecture à toi, j'espère que tu pourras découvrir toutes ces tentations...

      Supprimer
  9. J'ai le tome 1 de Captive (The Wrath and the Dawn) dans ma PAL. Je me le suis gardé exprès pour l'été et j'ai vraiment hâte de le découvrir !
    J'avais failli me laisser tenter par L'heure bleue (à cause de la couverture, principalement) mais j'en entends beaucoup d'avis qui ont l'air de rejoindre le tien, alors, je suis perdue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent choix, c'est un vrai voyage, dépaysant et passionnant... Je te recommanderais plutôt d'éviter l'Heure Bleue en effet, malheureusement... Belles lectures à toi !

      Supprimer
  10. Beau bilan :)
    Il faudrait vraiment que je lise la trilogie Red Rising, qui n'a que d'excellents avis ! Rebecca me tente bien depuis ta chronique :p Là où tombent les anges est dans ma PAL, hâte de le découvrir ^^ C'est vraiment dommage pour Ma raison de vivre, pour lequel j'avais eu un beau coup de coeur ❤ La loi du coeur m'attend en ebook ; j'espère donc aimer un peu plus que toi ;) C'est où le nord me tente quand même ^^
    Bon mois de juillet à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dire, si ce n'est de découvrir absolument les trois premiers titres que tu cites ? Bon mois de juillet à toi aussi :)

      Supprimer
  11. Très beau bilan ! :)
    C'est dommage pour les déceptions mais ça fait partie du risque du métier quand on est lecteur ^^.
    J'ai Ma raison de vivre, Captive et La loi du coeur dans ma PAL et j'ai tout de même hâte de les découvrir.
    Bon mois de juillet et belles lectures ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Statistiquement, il en faut bien de temps en temps, elles donnent leur valeur à mes coups de cœur ! Précipité toi sur Captive, il est excellent ! Belles lectures à toi aussi !

      Supprimer