La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

jeudi 2 juin 2016

Luna Viva – Le Tournoi des Voyantes d'Aurélie Bénattar — Chronique n°205

Titre : Luna Viva – Le Tournoi des Voyantes
Auteure : Aurélie Bénattar
Genre : Fantastique
Éditions : Sarbacane (collection Exprim')
Lu en : français
Nombre de pages : 226
Résumé : LUNA TIRE LES CARTES TOUT AU BOUT DE LA FÊTE FORAINE.

Chaque jour, elle accueille les clients dans "La Roulotte de Luna" pour le compte des forains. Enfermée du matin au soir, elle n'a que Sagittaire - son chien - pour veiller sur elle.

PEU D'AVENIR POUR LA DISEUSE D'AVENIR...

Jusqu'à ce que le Falcone, chef des forains, décide de la présenter au grand Tournoi des Voyantes. Luna découvre alors qu'elle possède bien un véritable don de voyance…

UN DON QUI LA FASCINE ET L'EFFRAIE TOUT À LA FOIS.

------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Sarbacane et en particulier à Morgane pour cet envoi ! 

------------------------------------------------------

Le résumé intrigant de Luna Viva m'a immédiatement donné envie de découvrir le livre, avec sa promesse d'une "mythologie" et d'un univers original. Aussitôt après l'avoir reçu, je me suis lancée dans l'aventure, et j'ai beaucoup apprécié de passer ces quelques 200 pages en compagnie de Luna, un personnage attachant dont la narration enlevée m'a bien plu.

Les premiers chapitres peuvent être légèrement déstabilisants, du fait de leur densité et de la multiplicité des thèmes abordés. J'ai eu un peu de mal à saisir la totalité du contexte, et j'ai même eu peur l'espace de quelques chapitres de rester perdue. Fort heureusement, mes idées ont fini par se remettre en place dans ma petite tête juvénile, et j'ai pu profiter pleinement de ma lecture. Un conseil donc si vous voulez vous lancer : accrochez-vous ! La suite en vaut en effet la peine...

Une fois ces premiers chapitres dépassés, le lecteur est très facilement emporté par les aventures de Luna, grâce à l'expressivité de la plume de l'auteure et au rythme toujours vif de l'action. L'auteure parvient à installer l'air de rien un suspense étonnamment Il est difficile de s'arracher à sa lecture ! 
J'ai beaucoup apprécié le basculement, le changement d'atmosphère que subit progressivement le roman. On passe d'une histoire ancrée dans la réalité à une subtile intrigue fantastique, véritablement passionnante pour le lecteur !

Le thème de la voyance, que j'avoue ne pas maîtriser à la perfection – je sais, vous ne vous y attendez pas –, était l'un des gros points forts du roman : il interpelle le lecteur dès la lecture du résumé, et se révèle au fur et à mesure du roman, apportant une dimension assez inédite et passionnante au livre.
Enfin, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour l'héroïne, Luna, dont le caractère, le sarcasme et la maturité m'ont séduite. La jeune fille, dont l'existence a été tout sauf paisible, parvient réellement à nous toucher, alors que le roman fait moins de 250 pages... et j'ai été surprise de voir à quel point je m'étais attachée à elle en refermant le roman. 
Autre point fort : elle est blonde. En cela, je la soutiens. Je comprends, je partage son combat quotidien.

En bref, une histoire très facile à lire, mais bien plus creusée qu'il n'y paraît. Un roman dépaysant qui joue avec talent avec les frontières du fantastique, une aventure en tous points plaisante qui saura à n'en pas douter vous distraire !

Note attribuée : 8/10

12 commentaires:

  1. Bien d'accord avec ce que tu dis du début et qu'il faut s'accrocher car la suite vaut le détour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est une intrigue très prenante ;)

      Supprimer
  2. Héé mais arrête c'est trop cool d'être blonde (à part pour les blagues bien lourdes qu'on doit souvent te faire).
    Bref, sinon je viens de lire la chronique de Marinette qui disait pareil que toi pour le début, donc je m'accrocherai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ne t'inquiète pas, c'est ma plus graaaaande fierté ! Je compte sur toi :p

      Supprimer
  3. Il a l'air bien :D il faut que je pense à le demander !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te le rappeler inlassablement :p

      Supprimer
  4. Un livre qui a l'air vraiment bien ! Je note ^^.
    Bon moi je ne suis pas blonde, je suis chatin clair, mais souvent assimilée au statut de "blond foncé" et donc "blond", je soutiens, comprends et partage ce combat quotidien. ;)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ! Haha, disons que tu es blonde ! ^^

      Supprimer
  5. Je l'ai reçu et j'espère apprécier tout autant que ton avis en témoigne. En tout cas, le thème de la voyance m'avait intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également que tu accrocheras !

      Supprimer
  6. Le côté voyance m'intrigue et du coup, si j'en ai l'occasion, j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un aspect très intéressant du roman !

      Supprimer