La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 4 juin 2016

Bilan du mois [Mai 2016]

Bonjour à tous !

Ce mois de mai aura été tout sauf joli et paisible, entre oraux blancs et bacs blancs assez éreintants... Et pourtant, je n'ai pas compris. Je n'ai jamais autant lu. Je suis perdue, je ne comprends pas. Si quelqu'un a une explication, je ne suis pas contre.

Voici donc le bilan des quinze romans que j'ai terminés au cours de ce mois de mai : 

Le coup de cœur du mois...
Les Chroniques Lunaires tome 4 – Winter de Marissa Meyer : j'ai aimé toute la saga d'une passion intense, j'ai aimé ce dernier tome de la même passion intense. Rien à dire de plus.

J'ai adoré...
Young Elites tome 2 – La Confrérie de la Rose de Marie Lu : un second tome aussi sombre et complexe que son prédécesseur, qui me confirme la qualité de cette saga !
The Memory Book de Lara Avery : une lecture très émouvante qui traitait avec justesse du thème de la maladie, portée par un personnage principal que j'ai fortement apprécié ! 
Bérénice 34-44 d'Isabelle Stibbe : j'ai adoré la façon dont l'auteure mêlait deux thèmes passionnants, à travers le destin d'une  héroïne fascinante : le théâtre et la guerre...
Me Before You de Jojo Moyes – VO : un roman très facile et agréable à lire, ce qui n'empêche pas une véritable profondeur et un pouvoir certain d'émouvoir son lecteur... Vivement le film ! 
La Maison des Intentions particulières de John Boyne : un roman dont le résumé et l'auteur m'avaient interpellée – John Boyne a écrit Le Garçon au Pyjama Rayé –, malgré l'espèce de sous-titre style Harlequin que comporte la couverture. Et rassurez-vous, cette histoire passionnante, qui se déroule de la Russie impériale aux années 80, est loin d'être une romance mielleuse et fade !

J'ai beaucoup aimé...
Jungle Park de Philippe Arnaud : Un roman de science-fiction dont j'ai apprécié la grande originalité et le message fort... Et dont j'ai eu du mal à m'extraire !
La Part des Flammes de Gaëlle Nohant : un roman historique dont l'intrigue se déroule en 1897, à Paris, lors d'un grand et terrible incendie au Bazar de la Charité, où se trouvait globalement toute la partie féminine de la bourgeoisie parisienne. Dans une ambiance délicieusement oppressante, on suit avec beaucoup d'intérêt les destins de plusieurs protagonistes, pour une lecture captivante !
La Prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot : un thriller très original, aux lisières du fantastique, dont j'ai apprécié l'inventivité et la complexité, malgré certains passages un peu trop obscurs.
Luna Viva – Le Tournoi des Voyantes d'Aurélie Bénattar : une histoire dépaysante et divertissante autour du thème de la voyance, qui aborde une multitude de thèmes différents avec talent.
Sœurs Sorcières tome 3 de Jessica Spotswood : une conclusion agréable à une trilogie qui ne marquera sans doute pas l'histoire de la littérature, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

J'ai bien aimé...
Un Événement digne d'intérêt de Sarah Barnard : j'ai été happée par cette histoire d'amitié toxique, qui s'intéresse assez justement aux sentiments et relations complexes que peuvent vivre les adolescents, malgré une héroïne au caractère... peu séduisant.
Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker : j'ai beaucoup apprécié le contexte historique de ce livre, avec le cadre de la Seconde Guerre mondiale et le thème des services secrets anglais engagés dans la Résistance, même si j'ai eu du mal à éprouver un intérêt égal pour les personnages et l'intrigue dans son intégralité.

J'ai été déçue...
Dumplin' de Julie Murphy – VO : un roman dont j'attendais beaucoup d'humour, de vitalité, de joie de vivre... Et qui s'est malheureusement révélé plus ennuyeux qu'autre chose – malgré des passages vraiment drôles et un message global plus qu'appréciable !
La Sélection tome 5 – La Couronne de Kiera Cass : une conclusion très décevante à une saga dont j'avais bien aimé la trilogie principale. L'auteure se disperse dans une suite fade et presque bâclée, qui a perdu le charme caractéristique des premiers tomes.

Sur ce, je vous souhaite un excellent mois de juin ! 

12 commentaires:

  1. J'ai adoré Winter et Young Elites !! Et j'ai bien aimé Un événement digne d'intérêt aussi :)
    J'espère que le mois de juin sera plus reposant (mais avec le bac j'en doute ! Bon courage à toi !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de points communs ;) Haha, disons que juillet sera plus paisible ! Merci !

      Supprimer
  2. Winter ♥ Autrement, hâte de pouvoir découvrir le deuxième tome de The Young Elites !Et, La prochaine fois ce sera toi a rejoint ma PAL hier :) Un excellent mois de juin à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me lasse pas d'en parler ! J'espère que tu aimeras ces deux titres... Bon mois de juin à toi aussi !

      Supprimer
  3. Quinze livres, tu as fait fort toi aussi :D Tu me motives encore plus avec Winter, je le lirai cet été et j'ai trop hâte ! Bon mois de juin ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'ai fait ce que j'ai pu ma bonne dame :p J'espère, j'espère que tu seras aussi enchantée que je l'ai été... Bon mois de juin à toi aussi !

      Supprimer
  4. J'ai très hâte de lire Cress et Winter, j'avais adoré les deux premiers tomes. Et Joël Dicker m'intrigue beaucoup.
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pourras que les apprécier ! Bonnes lectures à toi aussi ;)

      Supprimer
  5. Très beau bilan :)
    15 livres en période d'examens !? Et ben dis donc ^^
    The memory book et Bérénice 34-44 me tentent vraiment bien (le second grâce à ta chronique). Avant toi et Luna Viva sont dans ma PAL ;) J'ai adoré la conclusion de la saga Soeurs sorcières :D Dommage pour Miss Dumplin :-/ Je le lirais peut-être, si l'occasion se présente.
    Bon mois de juin à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis un être assez contradictoire ! Si Bérénice 34-44 te tente, alors j'ai rempli mon rôle... Bon mois de juin à toi aussi !

      Supprimer
  6. Woooow très beau bilan !
    Memory Book me tente énormément et j'espère pouvoir le découvrir bientôt.
    Bon mois de juin à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci beaucoup ! J'espère que tu vas tenter l'aventure, il m'a beaucoup touchée :D

      Supprimer