La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 12 avril 2016

Immaculée de Katelyn Detweiler — Chronique n°185

"– T’es ma grande soeur, Mina, et pour toi, je veux bien croire aux miracles."

Titre : Immaculée
Auteure : Katelyn Detweiler
Genre : Contemporain | Paranormal
Éditions : Robert Laffont (collection R)
Lu en : français
Nombre de pages : 404
Résumé : Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?


----------------------------------------------------

Je n'avais absolument pas prévu de lire Immaculée, n'arrivant pas à voir comment on pouvait construire une histoire viable autour d'une idée aussi originale et intrigante... Mais il a suffi que je le trouve en occasion, en réalité comme neuf, pour que mes impulsions livresques s'expriment... 
Et, bon, vous allez sans aucun doute penser que je suis bipolaire – peut-être à raison – mais si mon ressenti par rapport à ce roman était très positif en le refermant, il devient de plus en plus mitigé avec du recul... Et même si j'ai affirmé récemment qu'il m'avait plutôt plu, je crois que je suis en réalité assez déçue.

Oui, je sais, c'est assez lent dans mon cerveau. Mais j'ai des circonstances atténuantes. Je suis blonde.

J'avais peur qu'avec un tel synopsis, l'histoire ne bascule obligatoirement soit dans quelque chose de religieux, soit dans du fantastique délirant. 

On ne peut pas nier le fait que ce livre est addictif. On meurt d'envie de connaître le pourquoi du comment, de comprendre pourquoi Mina est tombée enceinte, d'assister à la réaction de ses proches, au point qu'il nous suffit de quelques chapitres pour se laisser happer par la plume de l'auteure. 
Alors oui, le tout manquait peut-être parfois d'un peu de rythme, certains chapitres se répètent, mais dans l'ensemble, le tout fonctionne, et le lecteur se laisse entraîner.

J'ai par ailleurs bien apprécié la façon dont l'auteure menait son histoire, en s'axant plus sur les réactions de l'entourage de Mina que sur d'éventuelles problématiques religieuses, qui sont bien sûr évoquées, mais qui n'envahissent pas le roman. Elle utilise cette espèce de fable pour s'intéresser à des questions très intéressantes sur la confiance, le droit au respect et à l'intimité... Même s'il est vrai qu'elle aurait pu aller encore plus loin dans cette démarche.

Cependant, ces points pourtant positifs n'ont pas suffi à me faire apprécier – durablement – le livre. 
Tout d'abord, j'ai eu un gros problème avec Mina. Qui est le personnage principal, qui plus est la narratrice. Vous comprendrez donc que cela n'aide pas. Elle m'a agacée continuellement, pour son ton souvent condescendant et supérieur au début du roman, puis pour son attitude lors de sa grossesse, lorsqu'elle commence en toute simplicité à se prendre pour une deuxième Marie, et à avoir des réactions qui m'ont parfois semblé incompréhensibles. 

De manière générale, les personnages m'ont paru assez antipathiques, souvent assez stéréotypés, et trop tranchés dans leurs réactions : ils se partageaient entre les-gentils-qui-soutiennent-Minachou et les-gros-méchants-pas-beaux-qui-l'insultent. Je caricature peut-être légèrement, mais j'ai tout de même trouvé cela assez frappant.
J'ai aussi été assez stupéfaite par tous les clichés que j'ai pu trouver dans la bouche de certains personnages, notamment en ce qui concerne les femmes et leur statut, que l'auteure transmet sans doute inconsciemment tout au long de son roman – ce qui est sincèrement regrettable lorsque l'on écrit des romans pour adolescents et jeunes adultes. 

Je lirai le second tome, tout simplement parce que la fin de celui-ci était beaucoup trop ouverte, précipitée même, et... je dois admettre que je suis frustrée. J'attendais l'auteure au tournant, et j'étais persuadée de trouver un final époustouflant qui donnerait toute son ampleur à Immaculée... mais je suppose que cela viendra par la suite !

Note attribuée : 6/10 : un roman qui avait du potentiel et que l'auteure a mené sur une voie intéressante, mais dont les personnages, la fin, ou la tournure qu'a fini par prendre l'histoire m'ont empêché d'être réellement satisfaite. 
Je suis très perturbée, très mitigée ! Avec du recul, les défauts d'Immaculée me frappent, et je trouve de moins en moins de justesse à cette histoire... À vous de voir donc...

16 commentaires:

  1. Mais tu n'es absolument pas bipolaire ! Je te comprends parfaitement et c'est la raison pour laquelle je n'écris pas mes chroniques à chaud. J'attends un petit peu afin de voir si mes sentiments envers le roman évoluent ou non.

    En ce qui concerne le roman, je n'en n'avais jamais entendu parler - je fais une piètre blogueuse- mais le résumé est plus qu'intriguant. Toutefois, plusieurs éléments me refroidissent : les personnages et le fait que ce soit une série. Si je tombe dessus, je me sans doute laisserais tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde moi aussi un peu de temps pour écrire mes chroniques en temps normal... Mais j'ai réagi à chaud pour le C'est Lundi !
      Meuh non, tu n'es en aucune sorte une piètre blogueuse ! J'aimerais bien voir ce que tu pourrais en penser... Tiens-moi au courant !

      Supprimer
  2. Le résumé ne m'attire pas du tout :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, mieux vaut passer ton chemin dans ce cas ! ^^

      Supprimer
  3. Je le lirai, un jour, sans en attendre trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute l'attitude à adopter !

      Supprimer
  4. Les avis que j'ai pu lire sur ce livre sont souvent comme le tien : mitigés. Je ne pense donc pas lire ce livre (sauf si je le trouvé à la bibliothèque ou en occasion comme toi ;)) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il ne te tente pas plus que cela, il vaut effectivement mieux ne pas trop se risquer à payer une fortune pour le lire !

      Supprimer
  5. Depuis l'annonce de sa sortie, j'étais intriguée. J'ai vu quelques avis mitigés (dont le tien) et je dois dire que je suis de plus en plus perplexe. Mais je tiens à découvrir cette histoire que j'ai en ebook ;) De toute façon, je sais que cela relève plus des conséquences que des réponses. À voir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te laisse quand même pas décourager ! Je suis sûre qu'il pourrait te plaire... Tiens moi au courant !

      Supprimer
  6. Au début je ne l'avais pas vraiment remarqué mais c'est vrai que c'est intriguant :o après il ne fait pas partie des livres qui me tentent le plus, surtout dans la collection R ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Bon, je comprends que tu aies d'autres priorités... mais il pourrait peut-être te plaire !

      Supprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL, il m'intrigue beaucoup ! J'espère ne pas être déçue ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre m'intrigue parce qu'une fille qui se retrouve enceinte sans jamais avoir rien fait, ça donne envie d'en savoir plus. Mais, ce que tu dis des personnages me freine un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman a eu un accueil très varié, peut être feras-tu partie des plus enthousiastes ?

      Supprimer