La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

vendredi 29 avril 2016

Cité 19 tome 2 – Zone Blanche de Stéphane Michaka — Chronique n°191

Titre : Cité 19 tome 2 – Zone Blanche
Auteur : Stéphane Michaka
Éditions : PKJ
Genre : Science-Fiction
Lu en : français
Nombre de pages : 423
Résumé : Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le XIXème siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...

-------------------------------------

Chronique garantie sans spoilers !

------------------------------------

J'avais passé un excellent moment de lecture avec le premier tome de Cité 19, enchantée par les idées originales de l'auteur, et il ne m'a donc pas fallu longtemps pour me jeter sur le second opus à sa parution, impatiente que j'étais de connaître la suite – et fin – des aventures de Faustine au sein du mystérieux Paris du XIXème siècle dans lequel elle s'est fait catapulter. L'auteur a une fois de plus comblé mes attentes, livrant un livre à l'intrigue encore plus intense et au rythme effréné !




On retrouve les ingrédients qui rendaient le premier tome si agréable à découvrir : une immersion réussie dans une dimension parallèle qui ne cesse de susciter notre intérêt, une héroïne attachante et mature que l'on ne peut qu'apprécier, une intrigue riche en rebondissements menée tambour battant... Les multiples questions que l'on se posait en refermant le premier tome trouvent des réponses, et l'histoire gagne en ampleur, toujours aussi riche en références historiques, et nourrie par une tension implacable.

Tout... coule, pour ainsi dire. Les chapitres défilent avec fluidité, décrivant les points de vue de nombreux personnages, un choix intéressant qui permet de rendre le livre encore plus riche.  Porté par l'écriture efficace et sensible de l'auteur, le lecteur ne peut qu'être happé par ce roman, jusqu'à un final bien trouvé, assez ouvert – ce qui a la plupart du temps le don de me faire atteindre des stades de frustration proches de l'hystérie, mais ce qui m'a en réalité bien plu ici –, intrigant et jubilatoire à la fois !

Si je regrette que certains personnages comme Morgane ou Vikram ne soient que peu décrits, et le fait que certains passages soient un peu trop denses pour mon petit cerveau, dans l'ensemble, Cité 19 reste à mes yeux une saga réellement aboutie et originale, qui mérite votre attention la plus entière.

En bref, un second tome très réussi, qui permet à cet excellent dyptique de se clore en beauté. Une saga accessible mais intelligente, à l'univers riche et fascinant, entre roman historique et science-fiction, qui saura à coup sûr vous surprendre et vous faire vibrer. J'aime, je valide hautement, je cautionne !

Note attribuée : 8,5/10

8 commentaires:

  1. Oooh !! Je n'ai que survolé ta chronique car je n'ai pas encore commencé le 1 mais tu me donne envie de le commencer rapidement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux la lire, elle ne comporte aucun spoiler :) Et j'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette saga !

      Supprimer
  2. Il y a tellement de saga qu'il faudrait que je commence!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me rassures vraiment beaucoup sur cette duologie car vu tous les avis mitigés que j'ai pu voir, mon envie de la lire n'était plus trop là ... En plus, je l'ai en ebook alors. Finalement, contente que cette histoire t'aie plue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais siiiiiii, lis-le ! Fais-moi confiance :p

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de tenter l'expérience avec cette duologie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais que t'encourager à le faire !

      Supprimer