La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

jeudi 3 mars 2016

Alive de Scott Sigler — Chronique n°175

Titre : The Generations tome 1 – Alive
Auteur : Scott Sigler
Genre : Science-Fiction
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 463
Lu en : français
Résumé : Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.


La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?


---------------------------------------------------------

Eh bien, quel livre ! J'ai commencé Alive sans trop savoir à quoi m'attendre, le résumé de l'éditeur ne laissant entrevoir que très peu d'informations, faisant surtout confiance aux quelques avis très enthousiastes que j'avais pu lire.

Et sans le savoir, j'avais eu le comportement parfait. Si je n'ai qu'une chose à vous dire à propos de ce roman, c'est de vous jeter dedans – de façon immédiate – les yeux fermés, sans rien, rien savoir à propos de l'intrigue. De cette façon, vous serez aussi ignorant que les protagonistes, et serez aussi captivé qu'eux par leur découverte progressive de leur situation.

Alive est une expérience de lecture tout simplement époustouflante. On se retrouve propulsé dans une histoire terrifiante dont on ne sait rien, on est embarqué dans la même galère que les personnages, et on découvre les quelques informations délivrées au compte-gouttes en même temps qu'eux.
L'auteur sait parfaitement où il emmène son lecteur – ou plutôt il sait merveilleusement bien le faire trépigner d'impatience et de soif d'en savoir plus –, et rend la tension et le suspense de plus en plus prenants au fur et à mesure que l'on avance dans son roman. 

On fait travailler son imagination en permanence, on élabore des hypothèses, on s'inquiète pour le sort des personnages, on en arrive même à créer des stratégies potentielles de survie et à s'imaginer quel comportement on aurait eu dans une telle situation. Le mystère qui plane tout au long de l'histoire est intrigant plutôt que frustrant, et nous permet de rester toujours aussi pris par notre lecture. 

Les seules choses que je pourrais reprocher à Alive seraient quelques passages un peu plus longs, et une fin très rapide, voire précipitée, un peu trop dense, avec une dose massive d'informations que l'on doit intégrer d'un coup... Mais ces points noirs restent mineurs, et ne m'ont empêchée en rien d'apprécier ma lecture !

En bref, un roman qui ne peut être mieux défini que par le terme "mystérieux" ! Original, sombre, angoissant et dérangeant, Alive vous captivera et vous tiendra en haleine comme peu de livres sont capables de le faire ! Préparez-vous cependant à être maintenu dans l'ignorance, même en refermant ce roman, puisque de nombreuses questions restent en suspens même après le dénouement... 

Note attribuée : 9/10

18 commentaires:

  1. Waouh, il vient justement d'atterrir dans ma pal un peu par hasard, je vais l'en sortir bientôt si il est si bien que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras au plus vite en tout cas ^^

      Supprimer
  2. Je compte bien lire ce livre, il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je serais bien curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en tout cas que tu en auras l'occasion !

      Supprimer
  4. Un résumé que je trouve très intrigant et particulièrement attirant ! Ta chronique ne fait que compléter mon envie de me jeter dessus ! Peut-être que j'attendrai tout de même la sortie du tome 2 pour les enchaîner et éviter les suspens insoutenable ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ravie que ce livre t'ai plu ! Ta chronique était très complète et j'en ai appris beaucoup sur le livre, je te remercie pour ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère t'avoir donné envie de le lire :D

      Supprimer
  6. Je l'ai adoré aussi ! Je suis d'accord pour la fin précipitée et l'autre bémol pour moi c'est les personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attachée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'ils n'étaient pas spécialement merveilleusissimes. Mais bon, ça ne m'a pas dérangée outre-mesure... Vivement le tome 2 !

      Supprimer
  7. J'aimerais vraiment beaucoup le lire ! De toute façon, même si il reste des questions en suspens, c'est normal vu que c'est un premier tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! J'espère vraiment que tu pourras le lire, il te plairait sans aucun doute !

      Supprimer
  8. il a l'air pas mal comme livre, et assez différent de ce qu'on peut lire d'habitude, j'aime bien l'idée :D j'espère que si je le lis je ne serais pas trop frustrée :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho non je ne pense pas ! N'hésite pas à tenter l'expérience :D

      Supprimer
  9. Je n'avais pas très envie de lire ce livre mais j'avoue que ta chronique super positive m'intrigue pas mal :)

    RépondreSupprimer