La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

jeudi 18 février 2016

Dans de beaux draps de Marie Colot — Chronique n°171

"Ce n'est pas le premier amour qui compte le plus. C'est le dernier."

Titre : Dans de beaux draps
Auteure : Marie Colot
Genre : Jeunesse | Contemporain
Éditions : Alice Éditions
Nombre de pages : 153
Résumé :  Lorsque Jade aperçoit par hasard Rodolphe, sur le chemin de l’aéroport, ses souvenirs reviennent.
L’automne de ses 14 ans.
Ce nouveau demi-frère hyper craquant.
Cette photo postée sur Facebook.
Il a suffi de peu pour qu’elle s’embarque dans un mensonge qui la dépasse.
Jalousies, moqueries, insultes, menaces.
Sur les réseaux sociaux puis au collège.
Tout est allé très vite. Trop vite.
Jusqu’à ce fameux soir où sa vie a basculé.

--------------------------------------------------------

Je remercie Alice Éditions pour cet envoi !

--------------------------------------------------------

Le résumé de ce roman m'avait attirée, parce qu'il abordait un sujet qui concerne malheureusement de plus en plus de jeunes aujourd'hui : le harcèlement et les dégâts que peuvent causer certains comportements sur Internet. À peine entamé, je me suis laissé happer par cette quasi-nouvelle, intriguée et attendrie par l'histoire de Jade. Cette lecture-éclair m'a finalement bien plu, je l'ai trouvée à la fois touchante et agréable.

Dans ce roman, l'héroïne, Jade, qui peine à trouver sa place dans une famille recomposée envahissante, rencontre le fils de son beau-père, Rodolphe, qui se révèle être beau, plus âgé qu'elle, gentil et célibataire. Mais il suffit d'une photo postée sur Facebook et mal interprétée pour qu'un engrenage infernal s'installe, et pour que Jade se retrouve emportée dans un tourbillon d'insultes et de moqueries. 

Malgré sa jeunesse et ses actions souvent irréfléchies, Jade m'a paru plutôt attachante. On sait parfaitement qu'elle agit n'importe comment, mais on ne peut s'empêcher de frémir avec elle en sentant l'étau se refermer autour d'elle, son mensonge prendre des proportions de plus en plus inquiétantes...

Alors oui, ce roman reste très jeunesse, avec une héroïne naïve, très court, avec 153 pages seulement, certains personnages sont un peu stéréotypés... Mais le message y est, brut, efficace, et c'est bien le plus important, puisque Dans de beaux draps s'adresse à un public jeune qui a besoin de prendre conscience des dangers de comportements comme celui de Jade, qui poste le moindre de ses états d'âme sans se douter des conséquences que cela peut avoir sur son existence.


Je conseille donc ce roman, notamment aux plus jeunes lecteurs ici. Parce que l'on aura beau répéter sans cesse les mêmes messages de prévention par rapport aux réseaux sociaux et à Internet – "fais attention à ce que tu postes, ça reste pour toujours, ça va se retourner contre toi..." –, rien n'est aussi efficace qu'une véritable plongée dans une réalité effrayante. Et c'est ce que nous propose Dans de beaux draps, avec son histoire au rythme bien travaillé et au message frappant et sa plume fluide.



En bref, Dans de beaux draps est un roman court mais intense, parfois un peu léger, mais qui nous séduit facilement et nous pousse à la réflexion. En refermant ce roman, on a envie de courir le mettre entre les mains de tous les "préados" que l'on connaît et dont on sait qu'ils ne mesurent pas la dangerosité des réseaux sociaux.


Note attribuée : 7,5/10

8 commentaires:

  1. Je pense qu'un jour je le lirai. Parce qu'il a l'air sympa, quoi. Un jour...

    RépondreSupprimer
  2. Zut, j'ai oublié de te dire que je t'avais taguée ici : http://livresdecoeur.blogspot.fr/2016/02/tag-dragons-loyalty-award.html dans mon précédent commentaire, quelle quiche !
    Désolée 0:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa, super ! Je te pardonne, petite quiche. Va en paix.

      Supprimer
  3. Malgré son côté jeunesse, je suis attirée par cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet du harcèlement m’intéresse pas mal donc ce livre me tente quand même un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es attirée par ce thème, n'hésite pas à le lire :)

      Supprimer