La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 29 février 2016

Bilan du mois [Février 2016]


Bonjour à tous !

J'ai rarement été aussi soulagée de voir un mois se terminer. Février incarnait en effet une terrible échéance pour la petite lycéenne minable que je suis, avec sa terrible épreuve des TPE. Maintenant, je me sens libre comme un petit oiseau, et j'entends bien profiter de la semaine de vacances qu'il me reste.

Coucou les zones A et B. Ça va, la reprise ?

Bref, ceci était ma vie.

Pour ce qui est du mois de mars, très rapidement, j'ai, disons, quelques petits... projets concernant le blog. Enfin, je ne vous en dis pas trop, vous verrez par vous-mêmes en temps voulu. Je suis sans doute en train de m'emballer.

Mais quelle fieffée cachotière je fais.

Enfin, trêve de bavardages, passons tout de suite à mon bilan purement littéraire du mois – à savoir huit livres !

Les coups de cœur du mois...
Red Rising tome 2 – Golden Son de Pierce Brown : le tome 1 était excellent, celui-ci l'est également. Tout simplement. L'histoire est sombre à souhait, addictive, complexe sans être compliquée, les personnages fascinants, la morale intelligente... Un roman exigeant mais qui vaut sans aucun doute le détour.
Ten Thousand Skies Above You de Claudia Gray — VO : Queeeel dommage que cette saga ne soit pas encore traduite en français ! En attendant, je ne peux que vous la recommander vivement si vous lisez en VO, pour découvrir cette atmosphère si particulière, éthérée, fantastique, cette plume si poétique, ces personnages si attachants... 

J'ai adoré...
Finding Audrey de Sophie Kinsella – VO : un roman à la fois grave et lumineux, poignant et réconfortant, touchant et drôle, dans lequel on découvre Sophie Kinsella dans un genre nouveau, le YA, avec un thème nouveau, les troubles mentaux... mais toujours avec son éternel humour, qui se marie étonnamment bien avec l'atmosphère du roman.
Levana de Marissa Meyer : le prequel de la saga des Chroniques Lunaires, des réécritures de conte à la sauce science-fiction, qui m'a enthousiasmée d'un bout à l'autre, et dont je me suis tout simplement délectée ! J'ai adoré découvrir la Grande Méchante de la saga, Levana donc, sous un jour nouveau, et je suis de plus en plus excitée à l'idée de découvrir la suite de cette tétralogie si particulière. 
Autant en emporte le vent tome 1 de Margaret Mitchell : j'ai commencé à relire cette trilogie, l'une de mes œuvres "classiques" préférées... et ces romans me plaisent toujours autant, si ce n'est plus. Je ne peux que vous engager à vous laisser tenter, on se laisse embarquer par l'histoire de Scarlett O'Hara et par la richesse de la reconstitution historique de la Guerre de Sécession avec une facilité surprenante !

J'ai beaucoup aimé...
Forget Tomorrow de Pintip Dunn : une dystopie au résumé accrocheur et à l'univers assez original, qui a su me convaincre – et m'a tenue en haleine toute une matinée. Étant donné que je commence vraiment à saturer du schéma classique des dystopies – oui, je sais, je continue tout de même à en lire, c'est plutôt paradoxal –, cela représente un petit exploit !

J'ai bien aimé...
Dans de Beaux Draps de Marie Colot : un roman intéressant qui traite avec efficacité le sujet du harcèlement, et que j'ai bien apprécié, malgré son aspect jeunesse. 

J'ai été déçue...
La Mer Infinie de Rick Yancey : je n'avais pas apprécié le premier tome outre-mesure, mais j'ai tout de même tenté de lire la suite. Mal m'en a pris, puisque je n'ai pas accroché du tout, et que je n'ai strictement rien compris au final, bien trop complexe pour mon cerveau de blonde basique. 

15 commentaires:

  1. Oh que j'ai hâte de voir tes projets pour le blog ! :D Au top ce bilan, à part pour la déception du tome 2 de La 5e vague. Profite bien de ta dernière semaine de vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, je devrais parvenir à donner forme à tout cela dans la deuxième moitié du mois de mars. Mais bon, nous verrons bien ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. Hé... Je veux savoir pour ton blog !! Autant en emporte le vent fait partie des classiques que je veux lire ;) beau mois de mars ! Oui, la deuxième semaine de vacances ♥ ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa non Madame, moi je fais des mystères ! Je ne peux que te pousser de mes blanches mains à découvrir Autant en emporte le vent, il se dévore purement et simplement :) Haha, bonheur intense vacancionnel !

      Supprimer
  3. Comment oses-tu narguer les "zone B" ? (et les "zone A" mais ça c'est moins grave :p) Ma vengeance arrivera tôt ou tard... :D
    Sinon, j'ajoute Red Rising (oui, je n'ai toujours pas commencé cette série) à la liste des livres qu'il faut que je lises au plus vite (du type : prochaine lecture) mais... cette liste s'allonge de jour en jour... et je n'en vois plus le bout ! :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis un monstre, c'est bien connu ! Sérieusement Tess, si tu ne lis pas Red Rising rapidement, je vais être obligée d'arrêter de te parler. Tu m'en vois navrée, mais je ne vais pas avoir le choix.

      Supprimer
    2. Je ne voudrais pas risquer une telle calamité ! Je vais le faire, promis ^^

      Supprimer
  4. Super bilan ! :)
    j'ai vraiment très envie de découvrir Sophie Kinsella dans un autre genre que de la Chick-lit et Forget Tomorrow me tente beaucoup.
    Je te souhaite un très beau mois de mars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bon mois de mars à toi aussi ! Bon, je radote hein, mais je ne peux que te les recommander :)

      Supprimer
  5. Tes coups de cœur me font de l’œil, et j'avais également été déçue par ce deuxième tome de La 5e Vague. Un beau mois de mars à toi petit oiseau libre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que de similitudes, c'en est impressionnant :p Le petit oiseau te souhaite aussi un bon mois de mars !

      Supprimer
  6. Je compte bien lire Red Rising ! J'ai Forget Tomorrow en ebook et Dans de beaux draps me tente bien, malgré son côté jeunesse :) Bon mois de mars :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton éventuel futur avis sur Red Rising ^^ Bon mois de mars à toi aussi !

      Supprimer
  7. Audrey retrouvée je vais le lire, mais en français pour ma part :)

    RépondreSupprimer