La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 31 janvier 2016

Bilan du mois [Janvier 2016]

Bonjour à tous !

Non, non, vous ne rêvez pas, je poste bien mon bilan à l'heure, pour une fois. 

Que dire de ce mois de Janvier ? Il me donnait des sueurs froides à l'avance, et effectivement, il a été pour le moins... rude, avec des oraux blancs, des devoirs importants, la terrible échéance du TPE.
*adresse une prière muette à la divinité des TPE, quelque part dans le Ciel*

Heureusement, si la première partie du mois de Février sera encore marquée par la préparation de mon oral, les vacances s'annoncent excellentes, avec un voyage en Grèce – vous voyez l'intérêt de faire du grec ancien, maintenant – puis un séjour à la montagne.

Bref. Ceci était ma vie.

Passons à ce qui vous intéresse réellement, à savoir mes lectures.
Enfin, je suppose qu'elles vous intéressent, sinon vous ne seriez pas là – à moins d'être masochistes, peut-être.

J'ai donc lu 11 livres ce mois-ci, dont un coup de cœur et aucune déception !

Le coup de cœur du mois...
Phobos 2 de Victor Dixen : Ô livre, je t'aime. Ô livre, je hais ta fin. Ô livre, je veux ta suite.

J'ai adoré...
The Revolution of Ivy d'Amy Engel – VO : une excellente suite qui m'a fait vibrer d'un bout à l'autre, avec des personnages toujours aussi attachants et un dénouement parfaitement trouvé.
Dans le Désordre de Marion Brunet : un roman poignant, unique en son genre, qui m'a  profondément remuée — attention, image glamour de mon système digestif. Dans le Désordre véhicule une quantité assez impressionnante de réflexions et d'émotions, et il est à découvrir au plus vite !
Cité 19 de Stéphane Michaka : sans doute la meilleure surprise du mois, un roman dont je ne savais pas vraiment quoi attendre, mais qui s'est révélé être... une pure tuerie. Je vous reparle très vite plus amplement.
Four de Veronica Roth – VO : j'étais tout simplement ravie d'en apprendre plus sur Four – ou Quatre, c'est selon –, un personnage que j'ai toujours beaucoup apprécié pour ses abdos pour son visage pour sa profondeur. Je vous écris ma chronique dès que possible !

J'ai beaucoup aimé...
Vanishing Girls de Lauren Oliver – VO : un roman qui m'a beaucoup plu, mais dont la fin m'a légèrement fait déchanter, me paraissant être strictement la même qu'un autre roman YA récent. Malgré tout, ce thriller psychologique reste à découvrir, d'autant plus qu'il est sorti en VF cet été.
Le Dernier Royaume – Acte 2 : Le Roi du Sang de Morgan Rhodes : un deuxième tome peut-être un peu plus lent que son prédecesseur, mais beaucoup plus profond, avec des personnages plus humains, plus authentiques, et toujours aussi torturés ! J'adhère définitivement à cette saga de fantasy, et vous la recommande chaudement.
Le Dernier Royaume – Acte 3 : Le Ralliement des Ténèbres de Morgan Rhodes : je n'ai pas pu résister longtemps avant de me jeter sur la suite de la saga, et je n'ai pas été déçue ! Ce troisième opus surpasse les deux précédents, avec un rythme et une action qui s'intensifient, après les bases solides qu'avaient posé Les Cendres d'Auranos et le Roi du Sang. Je veux la suiiiite !
Divergente de Veronica Roth : une relecture, qui m'a beaucoup plu, peut-être même plus que la première fois où j'avais découvert ce roman. On qualifie ce roman de basique, d'enfantin, mais je trouve qu'il a une vraie portée symbolique, et un message tout à fait intéressant.

J'ai bien aimé...
London Panic ! de Marie Vermande-Lherm : j'ai reçu ce roman au meilleur moment possible : j'étais très angoissée, j'avais besoin de quelque chose de léger, et les aventures de Lucie à Londres ont su parfaitement me détendre !
La 5ème Vague de Rick Yancey : un roman très prenant, qui a su me tenir en haleine jusqu'à des heures avancées de la nuit – je sais, je suis une petite fille pas sage qui se couche tard –, malgré quelques petits défauts qui m'ont empêchée d'aimer cette histoire outre-mesure. Je compte bien aller voir l'adaptation au cinéma – peut-être même aujourd'hui, croisons les doigts !


Sur ce, je vous souhaite un excellent mois de Février – les vacances ne sont plus très loin, sauf si comme moi, vous avez le privilège suprême d'habiter en zone C et d'être les derniers à être enfin libérés.




26 commentaires:

  1. Tu as de la chance de faire un tel voyage avec ton lycée !!! Je crois que j'aurais été capable de continuer le latin et le grec ancien juste pour ce voyage ^^
    En tout cas, ton coup de cœur du mois est aussi ma meilleure lecture du mois ;)
    D'ailleurs félicitations pour ces 11 livres lus malgré les cours etc... je n'arrive plus à lire autant moi ^^
    Bref, je penserai fort à toi en train de bosser (ou en train de te dorer la pilule sous le soleil grec ^^) car je fais partie des privilégiés qui sont en vacances dans seulement une semaine :p
    Sur ces douces paroles, je te souhaite de bonnes lectures pour le mois à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, après presque trois ans de souffrances, de devoirs et de DST supplémentaires, nous voilà enfin récompensées :p Nous sommes en symbiose pour Phobos, effectivement !
      Haha, je n'ai aucune gloire, je me couche à des heures indécentes, alors forcément j'ai du temps pour lire ! Haaaa, je meurs de jalousie ! Je dois encore attendre trois semaines, je ne vois pas comment...
      Merci, je te souhaite la même chose, très chère !

      Supprimer
    2. Profite bien de la Grèce ;)
      Hihi, moi je suis faible, je n'arrive pas toujours à veiller longtemps le soir et je "perds" un temps précieux de lecture...
      Tu verras, trois semaines ça passe tout seul ! Ou pas... :p

      Supprimer
    3. Tout dépend de la teneur des trois semaines :') En l'occurrence... oral des TPE... JOIE ! Faudra que je te fasse des cours de non-sommeil (avec à la clé cernes et tête de papier mâché)

      Supprimer
  2. Je suis en train de lire le premier du Dernier Royaume et j'adore aussi ! Pour un livre estampillé jeunesse, il sort vraiment du lot avec son côté brut et sans concession! J'ai hâte de lire la suite :D
    Bravo pour ce joli bilan, je te souhaite un beau mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord – et encore, tu n'as pas lu la suite, elle est encore plus... brute ! Merci beaucoup, un excellent mois de février à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Vacances ? j'ai supprimé ce mot de mon vocabulaire depuis un an, haha !
    Profite bien de la Grèce, de la montagne et de tout ce qui va avec. Bon courage pour tes TPE, mais je sens que ca va bien se passer :)
    Ton petit commentaire sur FOUR, m'a fait rire, mais sache que je n'aime pas Divergent, que ce soit en livres ou en films, ( et cela a cause des raisons que tu as toi même énoncées !)
    Bon mois de Février, que je te souhaite un peu plus reposant mais tout autant rempli en lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je commence moi-même à en oublier la signification ! Prions pour les TPE – je t'avoue que j'ai très peur...
      Je comprends que tu n'aimes pas, je ne trouve d'ailleurs pas qu'il s'agisse d'un monument de la littérature, simplement d'un roman agréable à lire ^^
      Merci beaucoup, bon mois de Février à toi aussi !

      Supprimer
  4. Que de superbes lectures ce mois-ci ! Je suis ravie que tu aies découvert autant de merveilles, l'année s'annonce bien ! Personnellement je n'ai pas été aussi embalé que toi (et que la majorité des personnes) à ma lecture de Phobos mais j'ai bien aimé. Sinon la saga The book of Ivy et Dans le désordre me tentent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu as lu le tome 2 de Phobos ? J'ai trouvé qu'il était encore meilleur que le premier, peut-être qu'il te plaira plus ?
      Je te les conseille très vivement, ce sont toutes les deux de très belles découvertes !

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu Phobos *pleure* Ni The book of Ivy mais je vais le faire !! :) J'ai Absence et Cité 19 en ebook ;) Tout à fait d'accord : Divergente fait passer un message :p
    Bon mois de février à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'attends-tuuuuu ? En plus, je suis sûre qu'ils vont te plaire ! Bon mois de Février à toi aussi ^^

      Supprimer
  6. Un joli bilan :)
    Je te souhaite un aussi joli mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bon mois de Février à toi aussi !

      Supprimer
  7. phobos, the revolution of ivy, et dans le desordre me tente beaucoup je dois dire !! ^^
    je te souhaite un bon mois de lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à craquer, ils en valent la peine ! Bon mois de Février à toi aussi !

      Supprimer
  8. Aaaah Cité 19 je le VEUX. Sinon à part London Panic et Le dernier Royaume je les ai tous lus et je les ai tous beaucoup aimés. D'ailleurs Phobos 2 et Ivy 2 feraient aussi partie de mes préférés. Bref tout ça pour dire qu'on a les mêmes goûts :p
    Trop de chance pour la Grèce, profite-en bien ! Et bon mois de février <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as BESOIN. Nous voilà réunies par nos goûts littéraires, c'est touchant. Merci, je ne me sens plus d'excitation :p Bon mois de février à toi aussi ♡

      Supprimer
  9. Privilège de la zone C partagé :p quelle chance, profite bien de tes vacances :D
    J'ai reçu london panic et j'ai trop envie de le lire ! Mais je vais faire comme toi : attendre un moment bien stressant. Genre, la semaine de bac blanc avec tout plein d'oraux :D
    Beau mois de février à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment merveilleux – au moins, on pourra les narguer lorsqu'ils retourneront en cours ! Ha oui effectivement, ce sera un moment adéquat :') Bon mois de Février à toi aussi !

      Supprimer
  10. Alors... En conclusion, je dois impérativement commencer Phobos et The Book of Ivy, et continuer Le Dernier Royaume :p Quant à London Panic !, je viens tout juste de le commencer et j'aime bien le ton de l'auteure pour le moment :D Un excellent mois de février à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le faire ! Oui, il est très enlevé, c'est vraiment sympa à lire ! Un excellent mois de Février à toi aussi ♡

      Supprimer
  11. Adorant la trilogie Delirium, je devrais peut-être essayer de lire autre chose de l'auteur. Mais je vais attendre que ça sorte en France ! ^^ J'ai eu un avis plus mitigée que toi sur The revolution of Ivy, j'ai trouvé que c'était un peu long. Par contre, coup de coeur pour La 5e vague !
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, si tu as aimé Delirium, je ne peux que te conseiller celui-ci – en plus, il est sorti en France, chez Hachette ! :D Je suis d'accord avec toi pour le début, j'ai d'ailleurs dû le laisser un peu de côté. Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  12. Je savais que j'aurais dû faire latin ou grec pour partir en voyage ^^.
    Sinon, très beau bilan :)
    London panic et surtout Phobos me tentent énormément.
    Je te souhaite un beau mois de février et j'espère que ton voyage en Grèce sera au top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu es passée à côté de ça :p N'hésite pas à craquer en tout cas ! Merci beaucoup, bon mois de février et bonnes vacances à toi aussi ❤️

      Supprimer