La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 14 novembre 2015

Maintenant qu'il est trop tard de Jessica Warman — Chronique n°142

"Combien peuvent dire que leur quart d'heure de gloire était aussi la pire période de leur vie ?

Titre : Maintenant qu'il est trop tard
Auteure : Jessica Warman
Genre : Realistic Fiction | Contemporain
Éditions : PKJ
Nombre de pages : 288
Résumé : Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison...

-------------------------------------------

Maintenant qu'il est trop tard me faisait très envie, surtout grâce à la chronique extrêmement enthousiaste d'Audrey du blog Le Souffle des Mots. Raisonnable comme je suis, je n'ai pas tenu longtemps avant de courir me le procurer, ni avant de le commencer. Et je dois avouer que je suis assez mitigée sur certains points, même s'il s'agit globalement d'une lecture plutôt agréable.

J'avais envie de trouver un thriller haletant, on ne peut plus prenant, avec une bonne vieille ambiance glauquissime comme je les aime. J'ai effectivement trouvé certains de ces éléments au cours de ma lecture, mais pas dans les proportions auxquelles je m'attendais... En effet, Maintenant qu'il est trop tard n'est pas vraiment un roman à suspense, mais plutôt psychologique, avec des personnages très complexes, souvent ambigus, qu'il peut être très intéressant de découvrir.

Personnellement, j'ai eu du mal à apprécier ces personnages, qui m'ont paru assez antipathiques, me mettant presque mal à l'aise. Je n'ai notamment pas accroché du tout avec le personnage de Samantha, qui me paraissait plus occupée à flirter avec son ex-meilleur ami en couple avec une autre – situation sordide, bonjour ! – qu'à enquêter sur la disparition de sa sœur... Mais je sais que d'autres ont beaucoup plus accroché que moi...

Le côté "enquête" que l'on promet dans le résumé ne m'a semblé apparaître qu'à la toute fin du livre, et j'ai trouvé que les révélations arrivaient bien trop brutalement, d'un coup, comme si on me remettait un énorme paquet en me disant "tiens, débrouille-toi avec ça". On n'avait pas vraiment d'indices tout au long du roman, et il y avait à mes yeux un afflux d'informations et d'actions beaucoup trop important dans les dernières pages, me donnant presque une impression de fouillis.

Je viens d'enchaîner les points négatifs, alors on dirait que j'ai  détesté ce livre, mais c'est loin d'être le cas ! Malgré le fait qu'il ne s'agisse pas de ce que j'attendais, et malgré les personnages, j'ai été assez rapidement plongée dans l'intrigue, et j'ai dévoré ce roman, qui reste finalement assez court, en très peu de temps. 
Je vous parlais d'ambiance glauque, et effectivement, on fait difficilement plus oppressant comme atmosphère ! L'auteure a très bien réussi son coup de ce côté-là, on se sent terriblement concerné par l'histoire, on est vraiment ému par les souvenirs de Samantha, le récit qu'elle fait de l'enlèvement de sa sœur, et la manière dont sa famille a accusé le coup. La dimension psychologique de ce roman, qui est en fait dominante, est extrêmement travaillée, pour un rendu tout à fait réussi et convaincant !

En bref, un roman avec ses qualités et ses défauts qui plaira sans aucun doute à certains d'entre vous... Une histoire sombre et sordide, des personnages complexes à la psychologie travaillée... Ne vous attendez pas cependant à un thriller, l'enquête en elle-même ne surgit que dans les dernières pages.
Note attribuée : 6,5/10

6 commentaires:

  1. Audrey m'avait aussi beaucoup tenté ! J'espère ne pas être déçue ... Je l'ai en ebook :p
    De toute façon, je sais à quoi m'attendre à présent : plus psychologoque que vraiment action :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est un roman du genre de "Perdue et Retrouvée" de Cat Clarke ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord – mais j'avais plus apprécié Perdue et Retrouvée que celui-ci ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté suite à l'avis d'Audrey moi aussi ^^. Ça me dérange pas trop si ce n'est pas vraiment un thriller, j'aime bien quand on se concentre sur la psychologie des personnages. J'espère aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! J'irai lire ton avis, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer