La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 2 novembre 2015

Bilan du mois [Octobre 2015]

Bonjour à tous !

Le mois d'Octobre m'a paru fulgurant, et c'est avec effarement que je constate que nous sommes déjà en Novembre – logique –, et que la température extérieure ne fait que dégringoler.
Bref, sur ces considérations météorologiques, place au bilan, qui a été particulièrement fructueux puisque j'ai lu 12 livres – je sais, j'ai mi-même du mal à comprendre comment cela a pu se produire.

Le coup de cœur du mois...
All the Bright Places de Jennifer Niven : je suis tombée amoureuse de cette histoire, de ces personnages, de cette écriture, et j'avoue avoir eu du mal à passer à un autre livre après l'avoir terminé ! À découvrir absolument !

J'ai adoré...

Amelia de Kimberly McCreight : une découverte splendide qui a frôlé le coup de cœur ! Un roman passionnant et déchirant qu'il est absolument impossible de lâcher...
Toute la Lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr : un pavé que je ne pensais pas achever aussi rapidement ! J'ai particulièrement apprécié les deux personnages principaux de ce livre, extrêmement attachants...
U4 – Stéphane de Vincent Villeminot : un tome que je redoutais, à tort ! J'ai beaucoup aimé découvrir Stéphane sous un autre jour, même s'il faut avouer qu'elle a tout de même un sale caractère.

J'ai beaucoup aimé...
Le Joyau tome 2 : la Rose Blanche d'Amy Ewing : une suite très différente du premier tome qui m'a beaucoup plu, et que j'ai dévorée bien trop rapidement !
L'Élite de Joëlle Charbonneau : j'ai été très agréablement surprise par ce roman dont je n'attendais pas grand-chose et qui m'a finalement totalement convaincue ! Une dystopie originale à laquelle il ne manquait pas grand-chose pour devenir unique !

L'Élite tome 2 – Sous Surveillance de Joëlle Charbonneau : une suite à la hauteur du premier tome, que j'ai également dévorée d'une traite... Je me dépêche d'en écrire ma chronique !

J'ai bien aimé...
Starters de Lissa Price : j'ai tout de suite accroché à ce roman, j'ai beaucoup apprécié les idées de l'auteure, et si je n'en garderai sans doute pas un souvenir mémorable, il s'agissait tout de même d'une bonne lecture !

La Belle Rouge d'Anne Loyer : une courte histoire très agréable à lire, portée par deux personnages principaux auxquels on n'aurait pas pensé s'attacher au vu du petit nombre de pages, dont je vous reparlerai très vite !

J'ai été déçue...
Les Clans Seekers d'Arwen Elys Dayton : je n'ai rien compris à l'univers proposé par l'auteure, qui était pourtant très prometteur, n'ai pas non plus apprécié les personnages, et me suis de manière générale sentie totalement perdue tout au long de ma lecture. Un roman que j'ai malheureusement été à deux doigts d'abandonner...

Et côté classiques...
1984 de George Orwell : un roman que j'ai pris énormément de plaisir à (re)découvrir !
La Vie devant soi de Romain Gary : un livre touchant qui m'a bien plu, même si je reste un peu plus réservée que pour 1984.

Je vous reparlerai bientôt de tous ces classiques dans un article spécial !

Sur ce, je vous souhaite un excellentissime mois de novembre – même s'il s'agit pratiquement d'un oxymore – rempli de belles découvertes !

16 commentaires:

  1. Un très beau mois ! J'ai beaucoup aimé 1984, même si je préfère Le Meilleur des Mondes. La tension dramatique est bien plus insoutenable, l'écriture plus travaillée, et la critique encore plus intéressante, et par conséquent effrayante. Quant à La vie devant soi, ce fut mon premier Romain Gary que j'avais grandement aimé. Désormais, j'aimerais découvrir La promesse de l'Aube. Il a l'air très touchant...
    Starters m'intriguait, mais je ne sais pas si je vais me lancer...
    Un joyeux mois de novembre à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, je préfère moi aussi Le Meilleur des Mondes :) J'avais beaucoup aimé La Promesse de l'Aube, plus que la Vie devant Soi en fait ! À toi de voir, c'est une lecture très divertissante mais pas non plus marquante à vie... Bon mois de novembre à toi aussi ^^

      Supprimer
  2. C'est un très bon mois que tu as passé là (niveau lecture) ! :) J'ai également lu 12 livres mais il y a 2 abandons dedans :(
    Tous nos jours parfaits est toujours dans ma PAL. Amélia et Toute la lumière que nous ne pouvons voir sont dans ma liseuse et les 4 tomes d'U4 aussi (enfin, un que j'ai déjà lu : Kworiden) ^^ Le tome 1 du Joyau est dans ma liseuse ;)
    Bon mois de novembre à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras moins de déceptions en novembre ! J'irai voir tes avis sur tous ces livres alors ^^ Bon mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  3. Ah La Belle rouge, je viens de le recevoir justement ! Je vais le lire cette semaine je pense :) Tu as eu un mois bien rempli, en plus pas mal de bonnes lectures, c'est super. Je te souhaite la même chose pour le mois de novembre et courage pour le froid qui s'installe haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons qu'il te plaira ^^ Haha, merci beaucoup, bon mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  4. Moi aussi je veux lire La rose blanche, et Amelia aussi !!
    Je te souhaite un joli mois de novembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que ces deux livres m'ont beaucoup plu ! ^^ Bon mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  5. 12 livres ? Mais... tu les dévores ! :p Si un mois qui passe super vite pour toi ça donne un tel bilan, je te souhaite exactement la même chose pour novembre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'ai été aidée par les vacances :p Merci, bon mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  6. La moitié de tes lectures d'octobre me donnent extrêmement envie ;) Je crois qu'un p'tit tour en librairie s'impose...
    Je te souhaite un bon mois de novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une vile tentatrice :3 Bon mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  7. All the bright places me tente teeeeerriblement !!!!!
    J'aimerais réussir à lire autant que toi (je suis jalouse ! )
    Je te souhaite de faire un tout aussi bon mois de Novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sublimissime, n'hésite pas à l'acheter ! Haha, j'arrive à lire autant en sacrifiant quelques heures de sommeil au passage :p Excellent mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  8. Un super bilan ! J'ai moi aussi beaucoup aimé la Rose Blanche, et quand à U4, je n'ai lu que Koridwen mais j'espère lire les autres très vite ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère aussi, j'ai adoré avoir lu les 4 de façon assez rapprochée !

      Supprimer