La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 28 septembre 2015

C'est Lundi, que lisez-vous ? [17]

C'est Lundi, que lisez-vous ?




Rendez-vous créé par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, what are you reading ? de One Person's Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait sur le blog de Galleane

Ce que j'ai lu la semaine dernière...


Une très bonne semaine de lecture, avec trois livres lus, dont un quasi-coup de cœur ! Je me fais petit à petit au rythme des cours, même s'il est vrai qu'avec la rentrée, j'ai beaucoup moins de temps pour lire et pour écrire des chroniques – oui, en même temps, cela paraît logique.
Broadway Limited de Malika Ferdjoukh : un roman que j'ai lentement savouré – très lentement même – et que j'ai a-do-ré. Il n'est d'ailleurs pas passé loin du coup de cœur, le seul reproche que je pourrais lui faire est le trop grand nombre de personnages qui m'a dans un premier temps déstabilisée – mais bon, je dois avoir des capacités mentales réduites. Ça doit être lié à ma couleur de cheveux.
7 secondes de Tom Easton : un roman qui ne m'a pas transportée et dont j'attendais plus. Le rythme était souvent trop rapide, avec des passages répétitifs qui m'ont ennuyée. L'idée de départ était bonne et alléchante, et certains passages étaient très intéressants, mais je ne suis malheureusement pas entièrement convaincue.
Les Raisins de la Colère de John Steinbeck : après avoir avalé les 200 premières pages très rapidement, puis légèrement peiné sur les 100 suivantes, j'ai littéralement englouti les 349 pages restantes, à mon immense stupéfaction... Et j'ai vraiment adoré ! J'avais peur d'un manque de fluidité, de trop longues descriptions... Et il n'en a rien été – malgré le passage du milieu plus difficile.

Ce que je suis en train de lire... 
U4 – Jules de Carole Trébor : je l'ai pratiquement terminé, et j'ai adoré, – comme pour tous les autres romans de cette série – même s'il ne s'agit pas de mon tome préféré. Jules était un personnage très touchant et très sympathique que je ne m'attendais pas à apprécier autant !
D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan : là encore, je suis bien avancée, et là encore, j'adore ! Un thriller psychologique d'une intensité rare, avec en prime de jolies réflexions sur la création littéraire, entre autres...

Ce que je lirai ensuite...
U4 – Stéphane de Vincent Villeminot : assez logiquement, pour conclure – j'espère en beauté ! – ma découverte jusque-là excellente de la saga U4.

Et ensuite, j'avoue que cela reste très vague dans mon petit esprit diminué de blonde, j'espère avant tout avoir le temps de terminer toutes mes lectures en cours, et de ne pas couler avec la semaine de travail qui s'annonce assez dramatique – je sais que ma disparition serait une perte impossible à surmonter pour vous, ô chers lecteurs. Ne vous inquiétez pas, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour rester en vie.

Je lirai probablement cela (il serait temps) : 
All the Bright Places de Jennifer Niven : cela fait une éternité que je dois le lire, et je ne l'ai toujours pas commencé. Je suis si mauvaise.

Ou encore cela, parce que je viens de voir le film Everest, et que j'ai été très impressionnée, je dirais même subjuguée, par cette histoire, dont je veux en savoir plus : 
Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer : le témoignage un journaliste qui faisait partie de la tragique expédition du 10 mai 1996, avec pour objectif le sommet du mont... Everest – je sais, je sais, c'est un scoop.

Oui oui, je possède la bonne vieille édition de 96 avec design vintage et titre lyrique, ressorti de la bibliothèque familiale par ma génitrice, que je remercie au passage.

Et l'affiche du film, que j'ai personnellement adoré ! Il retrace une histoire vraie absolument abominable, qui m'a même arraché quelques larmes – c'est dire. Allez le voir, vous passerez un excellent moment – et je ne vous jugerai pas si vous vous cachez les yeux avec les mains, je l'ai personnellement fait un bon nombre de fois.
Oui, je sors complètement du thème du "C'est Lundi, que lisez-vous ?". Mais c'est mon blog. J'écris donc mes articles à ma guise.

Sur ce, bonne semaine à tous – et navrée pour mon bavardage intempestif !


54 commentaires:

  1. Je te souhaite une toute bonne semaine de lecture, avec un chocolat chaud à portée de main :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ça fait effectivement très envie avec ce temps ! Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas trop pour 7 secondes : j'ai vu des avis très positifs comme mitigés ... Du coup, j'hésite à le lire :-/
    Je veux enfin lire la saga U4 !! :p
    D'après une histoire vraie me tente beaucoup ...
    Bonne semaine de lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À toi de voir, les avis divergent effectivement ! Haa, tant mieux, j'espère qu'elle te plaira ! Et D'après une histoire vraie vaut le détour ! Bonne semaine à toi aussi ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu 7 secondes également la semaine dernière et j'avoue que si le début a été un peu chaotique pour moi, à partir du moment où l'action se met en place, je l'ai dévoré :)
    Je te souhaite une excellente semaine de lecture et bon courage pour le boulot :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Bonne semaine, et merci beaucoup ^^

      Supprimer
  4. Je te souhaite une très bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  5. De vrais bons livres !
    Excellente semaine de lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci ! Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  6. "Les raisins de la colère" est dans ma wishlist depuis un moment.
    Bonne semaine de lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre m'a beaucoup plu ! Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  7. ↪ Belle semaine et bonnes lectures.
    Tu me donnes bien envie de découvrir Les raisins de la colère =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine à toi aussi ! Je pense en écrire une chronique complète, j'ai plein de choses à dire !

      Supprimer
  8. Les U4 sont dans ma PAL je te souhaite de très bons moments et découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi ! Merci beaucoup, bonnes découvertes à toi aussi !

      Supprimer
  9. Bon comme tu l'as vu j'ai pensé pareil pour 7 secondes :/ Broadway limited me fait très envie par contre, il a l'air super. Et puis U4, j'ai hâte de commencer cette saga ! Bref, bonne semaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est malheureusement assez d'accord... Je me dépêche d'écrire ma chronique, mais sache qu'il est merveilleux :p J'espère que tu en auras l'occasion ! Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  10. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  11. D'après une histoire vraie est le roman qui me fait le plus envie de cette Rentrée littéraire ! Oh, les vieilles éditions de livres, je ne peux pas me moquer ! Il n'est pas rare que je pioche dans les romans de la bibliothèque familiale, voire dans celle de mes grands-parents ! Mais pour certains romans, ca peut rajouter un charme, le vieux papier un peu jauni..
    Oh, cette année de Première va nous pomper toute vitalité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tout à fait d'accord pour les vieux romans – on sent les puristes, pas vrai ?
      D'après une histoire vraie est tout aussi génial qu'il en a l'air, je me dépêche d'écrire ma chronique !
      Hélas, j'en ai bien peur... Luttons ensemble !

      Supprimer
  12. Joli bilan, ton avis me refroidi un peu pour 7 secondes, je le lirais surement quand même mais je suis moins pressée ^^
    Je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr... J'ai écrit ma chronique, tu peux aller la regarder pour un avis plus développé, tu changeras peut-être d'avis ? Bonne semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
  13. Haha moi aussi je lirais bientôt Stéphane !
    Je te souhaite une belle semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sera à la hauteur des trois autres – mais je n'en doute pas ! Bonne semaine à toi aussi :D

      Supprimer
  14. Broadway limited me fait très envie...Je vais sans doute lire 7 secondes cette semaine et sinon j'ai lu Tous nos jours parfaits et pour moi ce fut le coup de coeur absolu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, dans ce cas je dois me dépêcher de lire Tous nos jours parfaits :p J'espère que tu apprécieras un peu plus 7 secondes que moi... et je me dépêche d'écrire ma chronique de Broadway Limited !

      Supprimer
  15. 7 secondes de Tom Easton me fait très envie . je viens de recevoir U4 – Jules de Carole Trébor , j'ai hâte de voir ce que tu en pensera :D
    Bonne semaine livresque =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai pratiquement terminé, je ne devrais pas tarder à en reparler ! Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  16. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire alors ! Bonne semaine à toi aussi ;)

      Supprimer
  17. J'ai fini U4 Jules hier, mouahaha, j'ai adoré la fin :D j'aurais bien aimé lire U4 Stéphane mais je l'ai pas reçu ! 3 livres avec les cours en même temps c'est super fort, tu m’impressionnes :o continue comme ça *pom pom girl, allez !*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa, je dois me dépêcher de lire les derniers chapitres, je sens que ça va me plaire ! Héhé, je suis Wonderwoman, merci, merci !
      Je rejoins le mouvement pom pom girl, on va en avoir besoin :')

      Supprimer
  18. J'attends ta chronique de Broadway limited et des Raisins de la colère avec impatience car ce sont deux livres qui m'intriguent mais personne ne m'a persuadé de les lire pour les ajouter à ma wish list... (je ne sais pas si je me fais comprendre ^^) Et ce que tu dis sur Everest (le film) me donne envie :D
    Bonne semaine et bonne lecture petite blonde :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que de pression, que de pression... Je vais faire au mieux, très chère adorable personne.
      Je t'ai tout à fait comprise, n'aie crainte, ces deux livres vont se retrouver dans ta bibliothèque en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !

      Et n'hésite pas à aller au cinéma pour voir Everest !
      Bonne semaine à toi aussi ! ^^

      Supprimer
  19. Franchement des super lectures avec un petit plus pour les U4. Bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis honorée ! Bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  20. 7 secondes a l'air intriguant quand même... à voir.
    Bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de lecteurs ont adoré, tu pourrais parfaitement les rejoindre ! Bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  21. J'avais adoré Des souris et des hommes de Steinbeck, je suis très tentée par Les raisons de la colère. Tout comme 7 secondes.
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais probablement tenter Des Souris et des Hommes, mais peut-être pas tout de suite ! N'hésite pas à te lancer dans les Raisins de la colère, j'ai été extrêmement agréablement surprise ^^ Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  22. La couverture de All the bright places est super jolie! D'après une histoire vraie me donne super envie, j'ai hâte de lire ta chronique dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ;) Elle devrait arriver assez vite, peut-être en fin de semaine !

      Supprimer
  23. Je te souhaite une excellente semaine livresque :-) All the Bright Places et U4 me tentent énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bonne semaine à toi aussi ! Je peux déjà te recommander U4, et je me dépêche de lire ATBP ;)

      Supprimer
  24. All the Bright Places de Jennifer Niven est dans ma PAL en VF. J'ai hâte de découvrir cet histoire! Bonne semaine de lectures. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il nous plaira ! Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  25. Magnifique lecture que Les raisins de la colère ! Le dernier Delphine de Vigan me fait également de l'oeil... Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ^^ Et n'hésite pas à lire le Delphine de Vigan, il est assez exceptionnel – mais j'en reparle vite ^^

      Supprimer