La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 2 septembre 2015

Bilan du mois [Août 2015]

Bonjour à tous !

À mon grand désarroi – et sans doute au vôtre également, si vous êtes un être humain normalement constitué – les vacances sont terminées et il est temps de se replonger dans la joie des études.

Un instant, je vous prie.

*s'effondre dans un coin de la pièce, gémit et suffoque de façon incontrôlée*

Je disais donc, il est temps de faire le bilan de ce deuxième mois de vacances, qui fut pour ma part tout à fait satisfaisant puisque j'ai lu 10 livres ce mois-ci !

Le coup de cœur du mois...
Red Rising de Pierce Brown : une dystopie sombre et complexe qui a su me convaincre pour son originalité et sa grande addictivité !

J'ai adoré...
U4 – Koridwen d'Yves Grevet : le premier livre que j'ai pu découvrir de la saga U4, assez unique en son genre, et que je vous invite vivement à lire ! Son univers effrayant, son action à couper le souffle et son héroïne unique ne vous laisseront pas indifférent !
Let the Sky Fall de Shannon Messenger : un très bon roman de fantastique dont je n'ai fait qu'une bouchée ! Ce livre réunit une mythologie assez méconnue, de l'humour, une romance ni trop ni trop peu présente... Savoureux ! 

J'ai beaucoup aimé...
L'Année solitaire de Victoria Oseman : une très joli roman sur l'adolescence, dont l'auteure avait 18 ans à peine au moment de sa publication ! Un très bon moment de lecture en perspective, pour un livre à l'atmosphère très particulière et authentique.
Geek Girl tome 2 de Holly Smale : une suite tout aussi désopilante que le premier tome, avec une héroïne égale à elle-même... Si certains gags et situations sont un peu... trop, ce n'est pas vraiment dérangeant, tant ce roman est rafraîchissant.
La Révélation de Gemma Malley : un dernier tome dans la lignée de ses prédécesseurs, tout aussi imaginatif et bien ficelé !
La Folle Rencontre de Flora et Max de Coline Pierré et Martin Page : un court roman épistolaire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que j'ai refermé le sourire aux lèvres !
>chronique à venir jeudi ou vendredi<
The Catcher in the rye (L'Attrape-Cœurs en français) de J.D. Salinger : un livre que je devais lire pour la rentrée, et qui m'a bien plu, pour son anti-héros qu'on se surprend à apprécier, pour sa facilité de lecture, pour sa profondeur, à laquelle on ne s'attend pas toujours...

Je suis mitigée...
Lord of the flies de William Golding (Sa Majesté des mouches en français) : l'autre livre à lire pour la rentrée, que j'ai moins apprécié. J'ai trouvé l'idée intéressante, et le message est...  clair – et très gore –, mais j'ai eu du mal avec l'écriture, et avec le rythme, parfois trop lent.

>pas de chronique pour ce livre-ci – je sais, c'est une cruelle déception pour vous, soyez forts <

J'ai été déçue...
Geek Girl tome 3 de Holly Smale : pour le coup, j'ai été beaucoup moins séduite par ce troisième tome... J'ai eu un vrai ras-le-bol, à cause de l'histoire qui commence à tourner en rond, de l'humour dont on commence à se lasser, de l'héroïne qui commence à nous agacer, même si les petites anecdotes sont toujours aussi amusantes.

Bon mois de Septembre à vous, et bonne reprise !

20 commentaires:

  1. Il faut que je lise la saga Gemma Malley... Un beau mois de septembre à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vraiment sympa à lire :D Bon mois de Septembre à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'aimerai beaucoup lire U4 Koridwen ^^, beau bilan du mois en tout cas et bon mois de septembre à venir ! :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un beau mois d'août tout de même ! Bonnes lectures en septembre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne dis pas le contraire :p Merci beaucoup, à toi aussi !

      Supprimer
  4. Yeah ! 10 livres ! :D
    Sinon, je n'ai TOUJOURS PAS reçu U4 : Yannis... j'espère que c'est pour bientôt ;)
    Comment ça tu ne vas pas nous faire de chroniques de Sa majesté des mouches !!! Ah non mais moi je suis pas d'accord ! :D Je l'attendais avec tellement d'impatience... *ok je sors*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! Oh la la, ils exagèrent... :p
      Je suis absolument et profondément désolée, sois forte dans l'adversité. Je compte sur toi pour surmonter cette épreuve. Amen.

      Supprimer
  5. Eh bien, quelle âme théâtrale tu as ! XD Je comprends pour geek girl 3 :/ et red rising a l'air troooop bien !
    J'espère que tes lectures seront aussi bien et nombreuses en septembre, beau mois à toi :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? :p
      Le mieux, c'est que red rising l'est ! Haaa, merci beaucoup, moi aussi ^^

      Supprimer
  6. Super bilan, plein de livres qui me tentent ! Red rising, Let the sky fall, U4...
    Bon mois de septembre et surtout bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de tentations :p Bon mois de septembre à toi aussi !

      Supprimer
  7. Un beau bilan, avec Red rising qui me donne très très envie !!
    Bonnes lectures pour le mois de septembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bon mois de septembre à toi aussi !
      Et fonce pour Red Rising :)

      Supprimer
  8. Minute de silence en 'honneur de nos feu vacances. Veux tu un mouchoir ?
    10 livres ! Mais comment fais tu ? The Catcher in the Rye , je dois et je veux le lire et j'ai hâte de découvrir cette ambiance !
    Bon mois de septembre quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien s'il te plaît.
      Euh.... j'étais en vacances ? :p J'ai été agréablement surprise, alors essaye si tu en as l'occasion ! Bon mois de septembre à toi aussi !

      Supprimer
  9. Je suis d'accord avec toi pour Let the sky fall et La révélation. Mais j'avais détesté L'attrape-coeurs ^^ Bonnes lectures pour septembre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre pourquoi tu n'as pas accroché, oui... Bonnes lectures à toi aussi ! <3

      Supprimer
  10. Je tourne déjà en rond dans le tome 2 de geek girl .. J'ai du mal à avoir envie de le lire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... Bon, à toi de voir pour la suite !

      Supprimer