La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 16 août 2015

Geek Girl tome 2 de Holly Smale — Chronique n°116


"Voici mon anecdote absolument préférée de tous les temps : un atome est constitué à 99,999999999999999999% de vide. 

Ca paraît simple à première vue, mais savez ce que cela signifie? Que chacune des choses qui vous entourent en ce moment même - le siège sur lequel vous êtes assis, les chaussures à vos pieds, les lunettes sur votre nez, le chocolat dans votre bouche - est, pour l'essentiel, absente. 
Y compris vous."


"La science nous dit que la Terre tourne sur son axe à presque 1600km/h, et que si elle s'arrêtait d'un seul coup tout serait balayé en un instant : arraché à la surface et envoyé dans le néant. Les arbres. Les pierres. Les bâtiments. Les gens. 
C'est exactement ce que j'éprouve en ce moment. Comme si le monde avait pilé et que j'étais projetée loin de sa surface."

Titre : Geek Girl tome 2
Auteure : Holly Smale
Genre : Chick-lit | Contemporain
Éditions : Nathan
Résumé : Je m'appelle Harriet Manners et maintenant je suis mannequin.
Je sais que je suis mannequin parce que nous sommes lundi matin et que je porte un tutu doré, une veste dorée, des ballerines dorées et des boucles d'oreilles dorées. Mon visage est peint en doré et un long fil de fer doré est enroulé autour de ma tête. Ce n'est pas ainsi que je m'habille d'habitude le lundi.
Eh oui, la geek que j'étais est devenue tendance, populaire et cool ! Comment ça, « ce n'est pas crédible » ?


------------------------------------------------

J'avais adoré le premier tome de Geek Girl, lu il y a un an déjà, et je trépignais d'impatience en attendant de lire la suite. On m'a finalement offert les tomes 2 et 3 pour mon anniversaire, ce qui a suscité dans toutes les fibres de mon petit être une réaction de joie assez intense, et je n'ai guère attendu pour dévorer les deux livres, chacun en une après-midi seulement. 

Dans ce tome-ci, on retrouve Harriet, toujours inchangée, si ce n'est qu'elle alterne désormais entre shootings et examens de fin d'année. Après une suite d'événements imprévus, son plan merveilleux pour l'été se retrouve chamboulé, et elle accepte une proposition de son agent, Wilbur, qui lui suggère de s'envoler pour une campagne exceptionnelle à Tokyo. Et évidemment, les accidents et les gaffes vont s'enchaîner, pour le plus grand plaisir du lecteur...

J'adore le ton d'Harriet, son humour et sa dérision permanente, sa propension à faire échouer pratiquement tout ce qu'elle entreprend. Mais ce que je préfère, c'est sans aucun doute les mille et un faits divers, éléments de cultures générale, anecdotes qu'on peut trouver dans ces livres. J'ai trouvé qu'il y en avait encore plus dans ce tome-ci, ce qui m'a évidemment ravie ! 
Tout m'a semblé un peu mieux pensé que dans le premier tome – qui était déjà très bon ! –, et le tout était encore plus prenant. 

Alors bien sûr, tout reste très prévisible – voire évident –, les gaffes d'Harriet à répétition sont souvent un peu trop grosses pour être vraiment crédibles, et les surnoms ridicules inventés par Wilbur peuvent être lassants à la longue, mais on ne peut s'empêcher de se prendre au jeu, de se passionner pour la foule d'anecdotes dont Harriet nous fait part, de rire de ses innombrables maladresses, et d'avoir un sourire rêveur en lisant les dernières pages.

Geek Girl est l'une de ces séries dont les livres sont emplis d'une telle bonne humeur, d'un tel humour et d'une telle originalité qu'ils ne peuvent laisser personne indifférent. Ces romans sont idéaux pour se détendre, et ils sont une valeur sûre, notamment grâce à Harriet, une héroïne assez hors du commun qui me fait personnellement toujours beaucoup rire. L'écriture de l'auteure est on ne peut plus fluide, le rythme toujours extrêmement rapide, le ton est toujours enlevé, et c'est toujours un vrai plaisir de lire Geek Girl. Tout reste très facile, à la limite du grotesque, mais les quelques scènes et aspects plus "sérieuses" empêchent ces livres de sombrer dans le ridicule, et heureusement !

Note attribuée : 8,5/10 : un tome que je trouve meilleur que le premier ! Geek Girl 2 réunit l'humour et la fraîcheur de son prédécesseur tout en offrant une galerie encore plus étendue de personnages hauts en couleur, de décors, de rebondissements et autres touches d'humour. L'histoire est carrément improbable, voire loufoque par moments, mais peu importe ! Une saga incontournable, qui se lit extrêmement facilement et qui ravira et fera rire tous ses lecteurs !

14 commentaires:

  1. J'ai les deux premiers tomes de la saga dans ma pile à lire! Je m'étais promis de le lire pendant l'été, il me reste deux semaines ahah! Ca a l'air d'être une lecture vraiment rafraichissante, j'ai juste peur que ça finisse par tourner en rond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me suis promis de lire un certain nombre de livres, j'ai la pression ;) ça ne tourne vraiment en rond qu'au troisième, en fait.,..

      Supprimer
  2. Je dois dire que cette série m'intrigue et que je pense me laisser tenter très prochainement... enfin pour le moment il faut que je fasse baisser ma pal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, quand tu seras parvenue à un score raisonnable, n'hésite pas à craquer :)

      Supprimer
  3. Perso, je trouve un peu dommage que l'auteure ne se renouvelle pas, mais ça reste sympathique à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'a pas trop dérangée dans les premiers tomes, mais par contre, j'en ai eu assez pour le troisième, que j'ai beaucoup moins aimé... Alors je suis d'accord avec toi !

      Supprimer
  4. La série Geek Girl me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment rafraîchissant et facile à lire ;)

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai trouvé ce second tome meilleur que le premier, il m'a fait beaucoup rire et du coup, j'ai hâte de lire le troisième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai été déçue par le troisième, mais j'espère qu'il en sera autrement pour toi ! ^^

      Supprimer
  6. Il faudrait vraiment que je lise cette série, elle me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  7. J'aimerai beaucoup lire cette saga, mais j'ai peur de la trouver trop... je e sais pas, chic-lit fifille en fait ^^ Mais bo, si tu as bien aimé le 1er et le 2ème je me laisserai sûrement tenter :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était aussi ma crainte, et c'est loin d'être le cas !

      Supprimer