La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 7 janvier 2015

La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino — Chronique n°60

"Nous ne pouvons jamais prendre complètement la responsabilité de ce que les autres font ou ne font pas. Nous pouvons seulement essayer d'influencer les choses, mais ce qui arrive est toujours indépendant de notre volonté."

Titre : La Véritable Histoire de Noël
Auteur : Marko Leino
Genre : Conte
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 296
Résumé :  Au coeur de la Laponie. le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.

---------------------------------------------------

Je voyais ce livre absolument partout, et je n'avais pas lu une seule critique négative. Il était donc nécessaire que je me le procure de toute urgence, avant que la période de Noël ne soit terminée. J'ai donc foncé en librairie (deux jours avant Noël, je n'étais pas fière de moi) et dévoré cette petite merveille.

À partir du moment où vous commencez votre lecture, il vous est physiquement impossible de l'interrompre. À moins d'avoir des penchants masochistes, ce que je respecte. On n'a aucun mal à rentrer dans l'histoire, et l'écriture est extrêmement fluide. Il n'y a jamais de lenteurs — au contraire, puisque le livre retrace une vie entière, et il arrive que vingt ans passent en un paragraphe !

Le livre est découpé en 24 chapitres, un pour chaque jour de l'Avent, et chacun s'arrête sur une note de suspense, ce qui pousse à toujours en lire un de plus. Comme je le disais plus haut, on lit La Véritable Histoire de Noël en très peu de temps, les pages s'enchaînent sans qu'on les voie passer !

Les personnages sont tous merveilleux et foncièrement bons, ils sont sans doute ce qui m'a le plus touchée dans le roman, d'autant plus qu'on a un aperçu souvent complet de leurs vies. On ne peut que se prendre d'affection pour chacun d'entre eux, notamment Nicolas, le héros, à qui on s'attache énormément. 
Le livre même déborde de bons sentiments, d'optimisme, et surtout d'amour avec un grand A. On le referme le sourire aux lèvres, la larme à l'œil pour les plus sensibles (je m'inclus dedans), et avec l'envie de sortir dans la rue en criant "Lisez ce livre ! Lisez-le !". 

Ce roman m'a réellement transportée... il s'est passé quelque chose, j'étais complètement ailleurs, perdue dans les grands paysages du Nord ! C'était une petite parenthèse magique de 296 pages... 
Et puis, si vous aimez Noël, vous ne pourrez qu'apprécier ce roman, qui s'appuie complètement sur cette fête (lisez le résumé !).

Juste quelque chose qui m'a légèrement perturbée, disons : dans le livre, les enfants de cinq ans s'expriment et pensent comme des trentenaires... je veux bien qu'ils soient exceptionnellement matures, mais quand même ! Bon, après, on est dans un conte...

En bref, un merveilleux conte de Noël, une petite pépite à découvrir et à faire découvrir d'urgence ! 

Note attribuée : 9,5/10

6 commentaires:

  1. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre vraiment trop mignon :)

    RépondreSupprimer
  2. Absolument, totalement, définitivement d'accord avec toi. Un jour, je le lirai à mes enfants. Chaque soir pour le mois de décembre. Amen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai la même chose, de sorte qu'au bout de quelques années, ils le réciteront par cœur.

      Supprimer
  3. Il me faut vraiment ce livre pour Noel 2015 :)

    RépondreSupprimer