La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 8 décembre 2014

Time Riders d'Alex Scarrow — Chronique n°51

"– Le voyage temporel est une arme redoutable, bien plus puissante que tout ce qu’on a inventé auparavant. L’humanité n’est pas préparée à un tel savoir. Elle est pareille à un enfant qui jouerait avec une bombe atomique."

"La vie est injuste, Maddy. Il faut composer au mieux avec ce qu’elle nous donne."

Titre : Time Riders tome 1
Auteur : Alex Scarrow
Genre : Fantastique | Thriller
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 
Résumé : Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. 
Désormais, ils sont les Time Riders
Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

--------------------------------------------------

À l'origine, ce livre appartient à mon frère. Quand j'en ai lu le résumé, je me suis dit que je le lirais un jour ou l'autre. Et quand j'ai vu la vitesse à laquelle mon frère l'a lu, et la vitesse à laquelle il s'est débrouillé pour se procurer les quatre tomes suivants, je me suis dit qu'il y avait urgence. Je lui ai donc subrepticement emprunté ce premier tome des Time Riders... Et j'en suis très contente !

Dès la première ligne, on se retrouve en plein cœur de l'action, et ce jusqu'à la toute fin. Il n'y a jamais de temps mort, on ne peut pas s'ennuyer – ou alors, c'est que vous vous ennuyez vraiment très facilement.


L'histoire est passionnante, on a beaucoup de mal à s'en détacher. Nous suivons trois protagonistes principaux : Liam, Maddy et Sal. Tous trois proviennent d'époques radicalement différentes et ont été sauvés de justesse d'une mort atroce par un inconnu. Celui-ci leur explique que le voyage dans le temps existe et que certaines personnes aux intentions peu louables s'en servent pour modifier le cours de l'histoire. Les trois adolescents deviennent alors les Time Riders et reçoivent une mission colossale : veiller au bon déroulement de l'Histoire.
Comme vous vous en doutez, les ennuis ne vont pas tarder à arriver.
Et ce seront de gros ennuis. 

Les personnages, qui sont au final peu nombreux, sont intelligents, souvent drôles, et attachants. La narration à la troisième personne permet de tous les suivre et de les connaître aussi bien les uns que les autres, même les "méchants" ! 
Au cas où vous voudriez le savoir, mon personnage préféré est Maddy. Voilà.

La plume de l'auteure est efficace, directe. On pourrait lui reprocher de manquer d'élégance, mais ce n'est vraiment pas le but du roman ! Je dirais que cette écriture convient parfaitement à ce genre d'intrigue...

Les chapitres sont très courts, ils ne durent parfois que deux pages, et cela intensifie encore  le rythme déjà trépidant de l'histoire... 
Time Riders est un roman qui se dévore. On lit un chapitre. Puis un autre. Et puis, ils sont tellement courts qu'on peut bien en lire un dernier. Ou plusieurs. 
Mais je suis sûre que vous connaissez déjà bien ce genre de cercle vicieux qui a pour conséquence de raccourcir sensiblement la durée du sommeil de l'individu lecteur. N'est-ce pas ?

Il y a de nombreux rebondissements, qui tentent de rendre l'ambiance plus angoissante... malgré cela, il faut avouer qu'on devine très aisément l'issue du roman... Mais cela ne gâche pas notre lecture !

Ce premier tome est un livre vraiment agréable à lire, qui nous passionne et nous fait voyager dans le temps, que ce soit dans le futur, ou dans un passé plus ou moins lointain... Le sujet des voyages temporels me fascine toujours, j'adore voir les différentes manières dont il est traité dans chaque livre !
Une réussite, je ne vais pas tarder à lire le tome 2 !

Note attribuée : 8/10

10 commentaires:

  1. Tout le monde en parlent, j'ai bien envie de le découvrir du coup ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux te détendre avec un roman sympa, je te le conseille ^^

      Supprimer
  2. Tu as bien fait d'emprunter ce livre à ton frère ^^ J'aime beaucoup Maddy également mais ce n'est pas ma préférée. Liam reste mon chouchou =D Il faut vraiment que je lise ce début de saga (je n'ai lu que les tomes 6, 7 et 8). Donc, il faut que je découvre le début de la saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention spoiler

      Moi aussi j'aime bien Liam. Mais je veux pas qu'il devienne tout moche et rabougri à cause des voyages dans le temps ! :'( Il ne faut pas gâcher le potentiel beauté des garçons comme ça. C'est pas juste.

      Oui, il faudra que tu lises le début de la saga :p

      Supprimer
  3. C'est Noël !
    Petit message très court pour annoncer l'arrivée d'un concours de Noël sur mon blog.
    Aussi simple que sympathique, j'offre à la gagnante le livre de son choix, alors si tu as un livre qui te trotte dans la tête depuis un petit moment c'est le moment de participer à ce petit concours. (et oui je dit petit car c'est l'avantage : Mon blog n'étant pas encore très connu, les participantes vont avoir beaucoup plus de chance de gagner que si elles participent à un très grand concours, c'est plutôt un bon point!)

    Je te dis à très vite sur mon blog : http://cotondouceur.blogspot.com

    Résumé du concours :
    conditions :
    - Laisser un commentaire ou un mail pour me donner le livre que tu souhaites.
    - Avoir un blog livresque.

    Le lot : le livre de ton choix.
    Résultat donné le 21 décembre à minuit. ♥

    Je t'embrasse et à très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je t'ai envoyé un mail ^^

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL et tu me donne envie de le sortir au plus vite :D !

    Bonnes lectures !!! Marie ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le lire au plus vite ! ;) Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  5. Merci pour ta chronique mais ce roman ne me tente pas beaucoup beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha aucun problème xD c'est un genre qu'on aime ou qu'on n'aime pas... :)

      Supprimer