La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 6 décembre 2014

Aux Délices des Anges de Cathy Cassidy — Chronique n°50

"Et puis la chance, ça se partage. Plus on la propage, plus on en reçoit en retour."


Titre : Aux Délices des Anges 

Auteur : Cathy Cassidy
Genre : Romance | Realistic Fiction
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 220
Résumé : Je m'appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : vieil uniforme acheté d'occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi...

------------------------------------------------

J'ai adoré tous les livres de la série des Filles au Chocolat de Cathy Cassidy (pour voir ma chronique du dernier tome, Cœur Vanille, c'est par ici !), j'étais donc confiante en commençant ma lecture de ce petit one-shot... Et j'ai eu raison !

Aux Délices des Anges, c'est l'histoire d'Anya, jeune Polonaise de 13 ans qui quitte son pays natal pour l'Angleterre, espérant trouver une vie presque parfaite là-bas. Seulement, comme on peut s'en douter, tout ne va pas se passer comme prévu... Entre la peste du collège, le bad boy dont elle ne manque pas de tomber sous le charme et divers problèmes qui s'accumulent, les ennuis ne manquent pas.
Anya ne maîtrise pas l'anglais, ne connaît personne, et doit endurer les moqueries de certains élèves. 
Malgré sa désillusion, elle va trouver le moyen de s'en sortir, en se faisant quelques amis, et en tombant amoureuse... sans savoir s'il s'agit d'une bonne idée ou non.

Les personnages, que ce soient les collégiens, les adultes ou d'autres, sont très bien exploités. C'est une grande force de ce livre !
Bien que certains profils aient déjà été rencontrés (la peste insupportable, la fille ronde qui ne se sent pas bien dans sa peau, l'intello bizarre qui se révèle être gentil...), on ne tombe jamais dans les stéréotypes. 
Anya est une héroïne parfaite, intelligente, sérieuse sans être ennuyeuse et attachante. J'ai également été très touchée par sa famille, si unie mais confrontée à d'énormes difficultés...

L'écriture de Cathy Cassidy me plaît toujours autant : fluide, aucune difficulté de lecture en restant bien écrit, des mots justes pour décrire les sentiments... Rien à dire là-dessus !

On pourrait penser que ce roman ne s'adresse qu'aux préados entre 11 et 13 ans. Absolument pas.
Il va bien au-delà d'une simple amourette de collégienne, à l'instar des autres livres de Cathy Cassidy. Il aborde des thèmes beaucoup plus durs que ne le suggère la couverture toute rose : l'intégration des familles d'immigrés, la discrimination à leur encontre, des problèmes d'argent, de couple... 
Cependant il reste toujours une note de positif, ce livre n'est jamais complètement sombre, et c'est très agréable. J'ai dévoré Aux Délices des Anges en très peu de temps, et mon moral s'est bien amélioré en le lisant !

En bref, une lecture rafraîchissante et très agréable qui laisse le sourire aux lèvres, un magnifique conte de Noël ! 

Et puis, la couverture est tellement jolie (et appétissante !)... On ne peut que craquer !
Note attribuée : 8,5/10 : j'ai adoré !

8 commentaires:

  1. Un petit livre que j'ai bien apprécié, parfait pour Noël ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il m'a fait passer un moment très agréable, et m'a donné un petit avant-goût de Noël bien sympathique ^^

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait plu, c'est vrai que c'est très rafraichissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une hystoire super sympa qui m'a reboostée ! :)

      Supprimer
  3. Je pense que je vais craquer pour ce livre tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille en tout cas il est bien sympa ^^

      Supprimer