La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 1 novembre 2014

L'Épreuve tome 1 – le Labyrinthe de James Dashner — Chronique n°40

"— Tu sais, Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d'éprouver le mal du pays alors qu'on ne se rappelle même pas d'où on vient. Mais je ne supporte plus d'être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, quelle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir."

Titre : l'Épreuve tome 1 – le Labyrinthe
Auteur : James Dashner
Genre : Science-Fiction | Post-apocalyptique
Éditions : PKJ
Nombre de pages : 408
Résumé : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

---------------------------------------------------

J'avais vaguement entendu parler de cette trilogie, mais c'est quand j'ai compris (assez tardivement, je dois l'avouer) que l'adaptation du premier tome sortait le 15 octobre au cinéma que j'ai décidé de lire Le Labyrinthe. Et je ressors amplement satisfaite de cette lecture, je l'ai même adorée !

Au tout début de ce livre, on ne sait pratiquement rien. On connaît juste le prénom du héros, Thomas, et on sait qu'il se trouve dans un lieu étrange et manifestement dangereux, en compagnie d'une cinquantaine de garçons. 
Et c'est assez perturbant : en tant que lecteur, on est plus habitué à avoir un certain cadre, des repères...
Dans Le Labyrinthe, on découvre petit à petit avec Thomas cet univers intriguant et terriblement fermé. Cela peut être assez frustrant vu qu'on ignore tout, mais permet également de se sentir plus proche du protagoniste, étant donné que la narration est faite d'un point de vue omniscient.
Tout l'enjeu de l'histoire est donc de comprendre pourquoi Thomas a atterri au Bloc (le nom de l'endroit où il se trouve), et comment il peut s'en échapper. 


Je me suis vraiment attachée à Thomas. Je l'ai trouvé courageux, loyal envers ses amis et même envers ceux qu'il apprécie moins... C'était un plaisir d'avoir quelqu'un d'aussi sympathique comme personnage principal !
J'ai également beaucoup aimé les nombreux personnages secondaires : Teresa (même si elle n'apparaît pas assez souvent à mon goût...), Newt (un de mes préférés), Minho, Chuck (un personnage très touchant)... Ils sont bien exploités, ils ont de l'humour, l'amitié qui les unit est très travaillée. Même les "méchants" m'ont plu ! Que demander de plus ?




Il y a beaucoup, beaucoup d'action. Impossible de s'ennuyer. Le rythme est très rapide, les chapitres très courts. Il est donc très difficile de décrocher de ce livre : on cherche sans arrêt à comprendre le pourquoi du comment. 
Le roman est vraiment addictif, bourré de suspense, de mystère, de rebondissements... On a toujours des dizaines de questions sans réponses ! J'ai adoré voir les personnages résoudre petit à petit la grande énigme du Labyrinthe.
L'univers créé par l'auteur est très original et travaillé. Je ne doute pas que la suite sera encore meilleure !




L'écriture de l'auteur reste très simple, comme le vocabulaire employé, il n'y a aucune difficulté de lecture et le livre est accessible à tous.


La fin est à l'image du reste du roman, brusque, surprenante, et au bout de laquelle on a envie de se ruer en librairie pour acheter le second tome.

En bref, un livre addictif, tournant autour d'un mystère en apparence insoluble et passionnant, des personnages attachants et travaillés. Il y a également un début de semblant de romance que j'espère voir se développer plus tard !Je veux la suite !
Note attribuée : 9/10 : j'ai a-do-ré ! Je compte voir le film très très prochainement !


Un petit extrait :
"— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.
— Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s’il l’avait pu.
— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés."

4 commentaires:

  1. Je n'en lis que du bien mais j'ai peur que ça soit vraiment trop éloigné de mes lectures habituelles :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas très branchée "action", je comprends que ça ne te tente pas trop... Après, tu n'es pas à l'abri d'une révélation ! ;)

      Supprimer
  2. Ce livre est fantastique ! Le rythme, l'action, les personnages... James Dashner manie tout à la perfection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ;)
      Je veux la suiiiite !

      Supprimer