La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mercredi 1 octobre 2014

How to Love de Katie Cotugno — Chronique n°30

Titre : How to love
Auteur : Katie Cotugno
Genre : Romance
Éditions : PKJ
Nombre de pages : 362
Résumé : AVANT
Du plus loin qu'elle se souvienne, Reena a toujours aimé Sawyer. Mais l'adolescent quitte leur petite ville de Floride du jour au lendemain.

APRÈS
Sawyer revient. Entre les deux : un nouvel amour dans la vie de Reena, sa fille Hannah...

-------------------------------------------------



Autant le dire tout de suite : j'ai été déçue par ce livre. Certes, il est agréable à lire, mais je m'attendais à beaucoup plus.

L'histoire de base peut sembler assez banale : l'adolescente enceinte qui se fait abandonner par le père (qui est plus ou moins au courant de la grossesse de sa petite amie). Seulement, la jolie couverture de ce livre, toute simple mais attirante, avec une très jolie couleur, m'a poussée à l'acheter. Et j'avais vraiment l'impression que ce livre avait un petit quelque chose en plus...

La narratrice et héroïne, Reena, nous raconte sa vie "avant" (sous-entendu, la naissance de sa fille) et "après" (les deux époques s'alternent à chaque chapitre). C'est assez plaisant, cela nous permet de naviguer entre les deux époques et d'avoir un vrai rythme qui nous empêche de trop nous ennuyer : les chapitres s'arrêtent juste au moment où il se passe quelque chose d'intéressant et cela nous donne envie de continuer notre lecture pour découvrir ce qu'il se passe ensuite.

Le roman commence très bien, il n'y a aucune difficulté de lecture, mais au milieu du livre, j'ai vraiment trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Je devais presque me forcer à continuer ma lecture, ce qui est dommage... je trouve en effet que l'auteur écrit plutôt bien et que ce livre aurait vraiment pu être génial si seulement tout avait été un peu plus... poussé.
How to Love aborde des sujets comme l'homosexualité, la religion, la drogue, le fait d'être mère à seize ans, et cela aurait rendu le roman très riche si seulement tous ces thèmes avaient été creusés jusqu'au bout. Ils sont seulement survolés... 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Reena, même si je l'ai préférée dans la partie "avant" où je l'ai trouvée plus "vraie". Elle fait de grosses erreurs, les choix qu'elle fait sont toujours les pires, mais cela la rend humaine et on ne peut que s'attacher à elle.

Quant à Sawyer, je l'ai détesté du début à la fin. Le cliché du "bad boy ténébreux mais romantique qui a une vie de rebelle et qui fait partie d'un groupe de rock et qui se drogue et qui a une petite amie studieuse et personne n'aurait cru les voir ensemble", c'est bon ! Sawyer est arrogant, égoïste, inconscient, et j'en passe... J'avais tellement envie de le frapper, et de donner une bonne claque à Reena aussi. Pourquoi est-ce qu'elle s'accroche comme une huître à ce garçon qui n'en vaut pas la peine ?...

Enfin, même si mon avis peut vous paraître très négatif, j'ai plus apprécié le dernier quart du livre (mais la toute fin ne m'a vraiment pas plu. Encore un choix de Reena que j'ai détesté !). 
Le livre reste agréable à lire (sauf à quelques chapitres où l'action tourne en rond...) et certains personnages (Shelby, Soledad, Reena) sont vraiment sympathiques. 

À vous de voir !

Note attribuée : 5/10... Un livre de chick-lit qui aurait pu être génial, mais qui reste simplement un bon moyen de se détendre. La romance n'est pas exceptionnelle, et pas mal de personnages m'ont agacée. Mais je suis certaine que ce livre pourra tout de même plaire à d'autres lecteurs !

10 commentaires:

  1. Bon, bah tu vois, t'es la seconde à me convaincre de ne pas le lire. Et je ne le lirais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ne le lis pas. Enfin si, ça pourrait être drôle de voir ta chronique déchaînée dans laquelle tu expliquerais point par point pourquoi tu as détesté ce livre. :3

      Supprimer
  2. Je passe mon tour du coup, merci :p

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma pal en VO, je dois dire que je n'en attends pas grand chose, à voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux que tu partes comme ça, si ça se trouve, tu seras agréablement surprise ! :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas vraiment aimé le livre à cause de Sawyer, il m'a gâché le livre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas supporté non plus ! Il est inutile, imbu de lui-même, inconscient... Et je vais m'arrêter là ^^

      Supprimer
  5. C'est vraiment dommage qu'il t'ait déçue, je pense le lire à l'occasion. Il me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye toujours, je sais qu'il a plu a certains ! En tout cas je te souhaite de l'aimer ;)

      Supprimer