La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 7 septembre 2014

Si je reste de Gayle Forman — Chronique n°22

"Je ne suis pas certaine que cet univers-là soit encore le mien. Je ne suis pas sûre de vouloir rester."

"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."

"Pourquoi quelqu'un ne peut-il prendre la décision à ma place ?"

Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Éditions : PKJ
Nombre de pages : 185
Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

----------------------------------

J'avais pas mal entendu parler de ce livre, mais je n'avais jamais clairement associé l'histoire au titre... Et puis je suis tombée sur la bande-annonce du film qui sort le 17 Septembre. Et ça a été comme une évidence : je me DEVAIS de lire ce livre avant sa sortie. Et j'ai réussi. Vous avez vu, j'ai de la volonté...

C'est ce qu'on appelle une lecture-éclair...
J'ai acheté, commencé et terminé ce livre en moins de douze heures. 185 pages, c'est court.
Et... Qu'est-ce que c'est que ce livre

C'est tellement... Indescriptible. 

Mia a donc 17 ans et pas mal de chance. Elle a un copain et une famille adorables, et c'est une violoncelliste hors-normes. Seulement voilà, ce matin-là, neige, camion, fossé, accident de voiture. Ses parents meurent sur le coup. Mia est entre la vie et la mort. Elle est détachée de son corps, elle peut voir et entendre tout ce qu'il se passe. 
Et elle est la seule à pouvoir décider de son sort : survivre ou mourir ? 

L'intrigue se déroule en 24 heures seulement. Le roman est un mélange parfait des souvenirs de Mia et de ses pensées à l'hôpital. Le rythme est rapide, les personnages si attachants que je me sentais toute seule en refermant le roman après l'avoir terminé. On a vraiment l'impression de les connaître... 
J'ai totalement adhéré, vraiment, rien ne m'a dérangée. Pendant le bref laps de temps où je lisais Si je reste, aucune tentative de communication avec moi n'a été possible. Je déambulais chez moi, en lisant mon livre (oui, ça m'arrive de lire en marchant quand je suis obligée de me lever pour aller faire quelque chose mais que je n'ai pas envie d'arrêter de lire). On se demande ce que va choisir Mia, ce qu'on choisirait à sa place...

Mia est très réservée, ce qui n'est pas vraiment mon caractère, pourtant je l'ai adorée.
Je suis tombée amoureuse d'Adam... C'est vraiment LE garçon parfait. Tous les autres personnages m'ont plu, et comme je le disais plus haut, j'ai ressenti un vrai manque une fois ma lecture terminée (ça y est, je me mets à parler comme une droguée...).

Il y a une énorme part de ce livre qui tourne autour de la musique : le classique avec Mia et son violoncelle, ou le rock avec ses parents, ou encore Adam, qui fait partie d'un groupe, Shooting Stars. La musique est partout, même parfois dans l'écriture de l'auteur, et cela donne quelque chose d'unique au livre, au-delà de son intrigue qu'on pourrait trouver assez banale, après tout.

Les pensées de Mia, la manière dont ses souvenirs sont racontés, tout cela est si bien écrit qu'à un moment, à la fin, j'ai failli pleurer (mais juste failli, hein...).

Certains trouvent la fin frustrante, personnellement, je l'ai bien aimée... Mais je ne dis rien de plus, je me tais...

Je ne pensais pas pouvoir aimer autant un petit livre, moi qui suis plus du genre gros pavés, mais il y a un tel concentré d'émotions dans ce livre, j'ai ressenti tellement de choses... C'est un petit chef-d'œuvre. 

Bien sûr, un énorme coup de cœur, 10/10, tout ce que vous voudrez...

L'affiche du film... et pour voir une des bandes-annonces, c'est par ici...

8 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai bien aimé mais sans plus, pas de coup de coeur pour moi.. Par contre, j'ai hâte de voir le film, je pense qu'il va être génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ! Je vais foncer le voir en sortant de cours (enfin... si je n'ai pas de travail... et vu que je sors à cinq heures... >__<)

      Supprimer
  2. C'est un livre dont je ne garde pas un avis mémorable mais je l'ai lu il y a longtemps maintenant ...
    Ca ne m'empêchera pas de voir le film en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il y a des livres qu'on lit à tel ou tel moment... et parfois c'est vraiment le bon moment et on est SUPER enthousiaste, ou alors le livre tombe super mal et on ne l'aime pas trop... Je crois que j'ai lu Si je reste à un bon moment :)
      Oulà c'était limite philosophique mon truc là...

      Supprimer
  3. Je lirais ce livre. Avant de voir le film.
    Oui, je vais le faire. C'est obligé ! :p
    Très jolie chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit exactement la même chose et le lendemain j'avais lu le livre :p alors tu peux le faire !
      Merciii ^^

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je le sorte de ma PAL ! Tous le monde parle de ce livre et moi je ne l'ai toujours pas lus ... Ta chronique me redonne l'espoir de le sortir de ma PAL :)

    Ps : J'aime beaucoup ton blog il est super bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le, vraiment ! Il est très court et tu ne verras pas le temps passer en le lisant... Le film a l'air super, en plus !!

      P.S. : Merci beaucoup, je suis vraiment vraiment contente qu'il te plaise !!!! ^^

      Supprimer