La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

jeudi 14 août 2014

Les ailes d'Alexanne tome 1 - 4 h 44 d'Anne Robillard — Chronique n°16

Titre : Les Ailes d'Alexanne tome 1 – 4 h 44
Auteur : Anne Robillard
Éditions : Michel Lafon
Genre : Fantastique
Résumé : Alexanne, 15 ans, perd ses parents dans un accident de voiture. Elle est donc envoyée chez sa tante Tatiana, qu'elle n'avait jamais rencontrée, dans un trou perdu au fin fond du Québec. Rapidement, elle va se rendre compte que ladite tante est hors du commun... Petit à petit, elle va apprendre la vérité sur ses origines et ses dons magiques.


Laissez-moi vous dire d'emblée que j'ai été extrêmement déçue par ce livre (pourtant j'avais bien apprécié les premiers tomes des Chevaliers d'Émeraude du même auteur). On m'en avait parlé avec des étoiles dans les yeux ("c'est le meilleur livre du mooooonde !"). Après, chacun son point de vue, tout le monde ne peut pas penser pareil et il y a toujours des gens déçus...

Le monde que l'auteur a inventé a le mérite d'être original, les personnages, même si je ne me suis pas attachée à eux, ont chacun une personnalité propre et bien définie, on sent que l'ensemble a été très travaillé. Tout se tient, je pense que la suite peut être encore meilleure, que ce tome n'est qu'un tome introductif.

Bien. Passons aux point négatifs.

Ce livre dégouline de naïveté. L'héroïne, Alexanne, est tout bonnement insupportable. Elle ne fait QUE poser des questions. Tout le temps. OK, on en pose quelques-unes quand on apprend qu'on a des pouvoirs surnaturels, mais... avec modération !  

Quand Alexanne débarque chez sa tante, elle constate rapidement que celle-ci n’est pas comme tout le monde : il y a des anges partout dans sa maison, elle parle d’anges, de fées et d’autres créatures magiques sans arrêt, croit à la réincarnation, exerce un curieux métier de guérisseuse et essaye de convaincre Alexanne que toutes les femmes de la famille sont des fées.
Bien entendu, Alexanne n’y croit pas une seconde et pense que sa tante a un sérieux grain. Et puis tout d’un coup, en l’espace de deux pages, elle se met soudainement à boire les paroles de sa tante, Tatiana, en la suppliant à chaque fois de lui en dire plus, ce qui entraîne d’innombrables questions.

Alexanne est tout bonnement insupportable. Outre son incroyable naïveté, elle passe son temps à poser des questions, à raison de six questions par page (et encore, je le lisais en poche).
Elle se met à sortir avec un garçon au bout de trois minutes de conversation au total avec l'intéressé.

La narration est à la troisième personne, mais le point de vue n’est même pas interne, ce qui aurait été préférable puisque l’histoire est centrée sur Alexanne. L’écriture m’a un peu dérangée, je ne saurais pas dire pourquoi... Le vocabulaire, les expressions employées m'ont souvent paru un peu... niaises. Oui, tout est un peu facile, niais... 

Bref, une grosse déception, je suis restée complètement insensible au monde que nous suggérait l'auteur, je n'ai pas réussi à y entrer. Les ailes d'Alexanne m'a laissée de marbre, je n'ai absolument pas accroché. Pour tout vous dire, je ne suis même pas sûre de laisser une seconde chance à cette saga en achetant le tome suivant.

J'ai conscience d'être très sévère avec ce livre, mais j'ai vraiment été très déçue, et je ne doute pas que ce livre ait pu plaire à d'autres lecteurs. Il s'agit de mon point de vue que j'essaye de défendre avec mes arguments, si vous avez adoré ces livres, vous m'en voyez contente pour vous. C'est difficile pour moi de publier cette chronique très négative en sachant que pas mal de personnes ont adoré ce livre...

Note attribuée : 3,5/10. Je n'ai pas aimé. Du tout.

4 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi concernant ce livre ! Alexanne m'a également insupporté ! Et c'est dommage parce que l'histoire pourrait être une bonne idée.. J'ai également lu le tome 2 pour voir mais pareil malheureusement.. Du coup, je n'irai pas plus loin dans la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas-là, je vais carrément faire l'impasse sur le tome 2... Une énorme déception !

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre, il y a 1 ans maintenant peut être plus mais j'avais été déçu par l'héroïne principale mais bon j'ai quand même lu tous les tomes parce que l'histoire me plaisait beaucoup ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que l'histoire est originale, c'est le point fort du roman !

      Supprimer