La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

brexit_romance le_malheur_du_bas leurs_enfants khalil midi shining comment_je_suis_devenu

lundi 5 février 2018

Bilan du mois [Janvier 2018]

Bonjour à tous ! 

Janvier a défilé à toute vitesse avec force réjouissances amicales, force vacances et absence de travail, ce qui n'est hélas plus le cas en février, je peux d'ores et déjà en témoigner. Mais pour l'heure, voici le bilan du mois écoulé, avec douze lectures au total, et en particulier quatre excellentes lectures que je n'arrive pas à départager et que je vous recommande donc toutes autant ! 

J'ai adoré...
Eleanor Oliphant is Completely Fine de Gail Honeyman - VO : un OVNI littéraire que j'ai lu totalement par hasard, sans me douter qu'il me plairait à ce point. Difficile de le résumer en quelques mots, mais voici l'essentiel : un récit unique en son genre, à l'image de son héroïne, en apparence inoffensif et insignifiant, mais en réalité incroyablement profond et émouvant. 
Homegoing de Yaa Gyasi - VO : encore une très très belle découverte avec cette histoire qui s'étale sur sept générations, en suivant les parcours de deux branches d'une même famille, pour un résultat d'une incroyable richesse aussi bien humaine que littéraire ! 
A Darker Shade of Magic de V. E. Schwab - VO : sans doute le livre qui m'a le plus fait vibrer ce mois-ci tant son univers de fantasy m'a séduite, ses personnages fait chavirer et son écriture plu ! Une aventure à couper le souffle dont je suis ressortie conquise...
Three Daughters of Eve d'Elif Shafak - VO : une très belle découverte que je dois à la merveilleuse Céleste - si tu passes par ici, salutations, chère Céleste avec un s -, un roman que j'ai dévoré de bout en bout et dont j'ai aimé la complexité, la richesse sensorielle et surtout les portraits de personnages. Tout n'est pas parfait, mais l'ensemble demeure profondément prenant, perturbant et touchant ! 
La Conquête de Plassans d'Emile Zola : passionnant, passionnel, cruel, enthousiasmant et terrifiant, un opus injustement méconnu des Rougon-Macquart !
Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre : la suite maîtrisée du superbe Au revoir là-haut, qui choisit heureusement de ne pas tenter de faire une copie conforme de ce qui faisait le succès du premier tome, mais livre bel et bien un nouveau récit et des enjeux inédits, de façon toujours aussi captivante ! 
Jusqu'ici tout va bien de Gary D. Schmidt : une très belle surprise pour ce roman jeunesse incroyablement touchant et crédible, que je ne peux que chaudement recommander ! 

J'ai plutôt aimé...
Le Jour d'Avant de Sorj Chalandon : un roman qui ne s'est absolument pas dirigé là où je l'attendais, ce qui est plutôt intéressant, et par ailleurs très bien écrit et construit, mais auquel je suis restée curieusement... insensible, extérieure. 
Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon : une idée pertinente mais menée de façon très déstabilisante, pour une lecture intéressante mais sans doute pas aussi touchante que ce que j'aurais souhaité. 

J'ai été déçue... 
La Faute de l'Abbé Mouret d'Emile Zola : Zola m'a cruellement déçue - mais je lui pardonne -, au point que j'en ai même traîné des pieds pour entamer le sixième volume des Rougon-Macquart. Trop de niaiserie, trop de fleurs, trop de nature, trop de pages vides de tout propos autre que faire des belles descriptions sur le jardin pseudo-métaphore de l'amour entre Mouret et Albine, trop c'est trop. 
Les Loyautés de Delphine de Vigan : je n'aime vraiment pas m'acharner sur un livre, alors je serai concise : ce livre. Argh. J'ai eu du mal. Beaucoup de mal. Et j'en ai toujours. 

Une excellentissime relecture...
Le Choeur des Femmes de Martin Wrinckler : j'ai déjà lu ce roman il y a deux ans sans jamais en avoir parlé sur ce blog, sans doute à cause du considérable impact qu'il a eu sur moi. Deux ans plus tard, c'est avec la même émotion incroyable que j'ai refermé cette pépite, et désormais le sentiment d'être prête à en écrire une critique plus exhaustive. On en reparle très vite donc !

Sur ce, je vous souhaite un excellent mois de février ! 

7 commentaires:

  1. J'avais aussi bien apprécié Jusqu'ici tout va bien, malgré un début assez difficile (si mes souvenirs sont bons ^^). Dommage pour les deux déceptions...
    Un beau mois de février à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Beau bilan!
    Je te souhaite un bon mois de février! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, et bien tu vois, je ne connaissais pas du tout Le Choeur des Femmes, mais je vais me pencher sur la question.
    Un très beau mois de février à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Joli bilan, je te souhait gun mois de février !!

    RépondreSupprimer
  5. Eleanor Oliphant (...) me rend curieuse du coup. Je vais aller enquêter sur l'histoire.
    Et IL ME FAUT HOME GOING OKAY!

    RépondreSupprimer
  6. Eleanor Oliphant me rend très curieuse ! Je compte bien le libre prochainement !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais aucun de ces romans mais je te souhaite un très bon mois de Février :)

    RépondreSupprimer