La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

brexit_romance le_malheur_du_bas leurs_enfants khalil midi shining comment_je_suis_devenu

dimanche 3 décembre 2017

Bilan du mois [Novembre 2017]

Bonjour à tous !

Décembre arrive et il devient socialement acceptable de s'enthousiasmer à propos de Noël et de futures soirées passées à ingurgiter des litres de thé sous trois kilos de couvertures.
C'est bien ce dont on aura besoin pour oublier la réalité des partiels qui approchent.

En attendant cette époque... intense, voici le bilan de mes neuf lectures du mois de novembre, auquel on peut et on doit se sentir fier d'avoir survécu :

Le coup de cœur du mois...
 
Phobos tome 4 de Victor Dixen : y a-t-il encore besoin que je vous harcèle en vous rappelant mon amour de cette saga ? Une seule chose à retenir : cette tétralogie est une petite pépite de science-fiction, à la fois complètement accessible et profondément travaillée, qui ne se satisfait pas d'une lecture superficielle, et qui ravira aussi bien les puristes du genre que les néophytes. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. 

Et la relecture qui allait avec...
Phobos tome 3 de Victor Dixen : le bonheur de marathonner une saga n'a pas d'équivalent sur cette planète. 

J'ai adoré...
Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux : un roman indescriptible, onirique, aux allures de conte moderne, regorgeant de poésie, de merveilleuses trouvailles littéraires et humaines, tour à tour sombre et lumineux, porteur d'une douce innocence mais aussi de toute la complexité du monde...

J'ai beaucoup aimé...
Kaleb de Myra Eljundir tome 1 : un roman dont le premier tiers m'a laissée de marbre, voire déçue, mais qui m'a par la suite saisie, passionnée et surtout fait frissonner. Un début de trilogie prometteur, qui ne prend pas de gants avec son lecteur et tente d'offrir à son histoire le développement le plus intense et inventif possible. Et ça, j'aime ! 
La guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch : un récit qui compile une multitude de témoignages aussi bouleversants qu'injustement restés dans l'ombre de l'histoire : ceux des centaines, des milliers de femmes qui ont combattu dans l'Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale...
Never let me go de Kazuo Ishiguro et The Remains of the Day de Kazuo Ishiguro : deux romans dans la même veine, sans véritable action, mais centrés sur l'introspection de leurs narrateurs - une introspection d'ailleurs marquée par un déni et une frustration assez sévères. L'auteur nous pousse de façon subtile, poétique et mélancolique à nous interroger sur nos propres parcours, sur nos propres valeurs, nos propres regrets, pour des lectures exigeantes mais enrichissantes. 
L'Aube sera Grandiose d'Anne-Laure Bondoux : un roman touchant et très prenant, construit autour d'un secret de famille dévoilé au cours d'une nuit, tout en sensibilité et en nostalgie... 

J'ai plutôt aimé...
Les Prépondérants d'Hédi Kaddour : un texte riche, qui se disperse en une multitude d'intrigues et de sous-intrigues, au risque de perdre quelque peu l'attention du lecteur - l'auteur sait ce qu'il fait, et reste "maître de sa dispersion", mais on a tout de même besoin de découvrir ce texte petit à petit pour profiter de sa complexité. 

Sur ce, excellent mois de décembre à vous - et bonne préparation de votre liste de livres à demander pour Noël. Je sais. Je sais, c'est ce qu'il y a de meilleur. 

7 commentaires:

  1. Ouiii, Noël ! Par contre, un chocolat chaud pour moi, pas de thé ^^
    Tant que nous sommes vivants, Phobos, L'Aube sera Grandiose, des romans qui me tentent beaucoup.
    Un beau mois de décembre à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je découvre Phobos, je ne lis que de bons avis. Je pense me lancer en début d'année. Je te souhaite un bon mois de décembre avec de bonnes lectures. Pour moi, le dimanche maintenant c'est souvent aussi sous les couvertures avec un bon thé et un livre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Plusieurs de tes lectures sont dans ma pal de décembre normalement ! Bon mois de décembre à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Les livres de Kazuo Ishiguro me tentent bien, tiens ^^
    Je me souviens qu'à l'époque je n'avais pas été très emballée par 'Tant que nous sommes vivants', mais je n'étais pas très habituée à ce genre de lectures à ce moment-là, ça joue sûrement ^^
    Un merveilleux mois de Décembre à toi, et vive Noël (ça fait plusieurs jours que je suis à fond sur les cadeaux de ma famille déjà, ouiiiii !! *-*) !

    RépondreSupprimer
  5. Que de chouettes lectures ! Je n'ai pas lu les Phobos, mais je n'en vois que du bien... Je vais finir par me laissée tenter !!! Bon mois à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Pratiquement toutes tes lectures me tentent ^^
    Beau mois de décembre et bon courage pour les partiels !

    RépondreSupprimer
  7. Super bilan :)
    Il faudrait que je commence Phobos et Kaleb m'intrigue vraiment beaucoup.
    Je te souhaite un bon mois de décembre et de jolies lectures.

    RépondreSupprimer