La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 12 septembre 2017

[INITIATIVE] Parution en kiosques du magazine L'Petit Mardi !

Mesdames et messieurs, 

Vous ne pourrez pas y échapper aujourd'hui : ce mardi marque la parution en kiosques du premier numéro papier du magazine L'Petit Mardi ? 

Tu es bien gentille, Capucine, me direz-vous - et je vous en remercie -, mais qu'est-ce que c'est, ton truc ? 

Tout simplement un magazine culturel complètement pensé, élaboré et rédigé par des jeunes de 16 à 19 ans, destiné à ces mêmes jeunes de 16 à 19 ans.
Pas ceux qui l'ont déjà écrit, hein. Ce serait un peu exclusif sinon.
Tous les autres. De 16 à 19 ans. 
Le but est plus que louable : éveiller la curiosité des jeunes qui ont vite fait de s'éloigner des médias classiques qui ont souvent tendance à les prendre pour des ignorants aussi naïfs que primaires. 
Mais force est de constater que c'est tout le contraire : la preuve en est avec les neuf anciens numéros déjà en ligne - vous pouvez les consulter par ici -, qui attestent aussi bien d'un ton entraînant, intelligent et intelligible que d'une grande qualité dans l'élaboration de la revue, pour un rendu pratiquement professionnel. Visuels attractifs, articles divers et variés, rédaction soignée, mais surtout, une dimension particulièrement appréciable : L'Petit Mardi tente d'ouvrir des portes culturelles, et invite ainsi ses lecteurs à aller au-delà. Les références à la pop culture se mêlent aux classiques, l'art rejoint les séries et la littérature la politique dans un savoureux mélange des genres. 
Le travail n'est pas prémâché, il ne s'agit aucunement de petits résumés simplifiés pour que les jeunes puissent "faire semblant" de connaître, mais bien de tout un éventail d'outils culturels si variés que chacun en trouvera au moins un qui lui conviendra. 
Enfin, le ton que j'évoquais plus haut est une franche réussite : il ne verse ni dans la condescendance que reçoivent souvent les adolescents, ni dans une espèce de familiarité excessive qui nuirait au professionnalisme de la revue. 

La blogueuse que je suis, en tant que fervente partisane de l'élargissement de l'accès à la culture pour tous les publics, ne peut qu'encourager cette initiative. Le magazine est disponible dès ce matin en ligne sur le site L'Petit Mardi, et en kiosques pour la modique somme de 0,90€  ! N'hésitez pas à soutenir cette entreprise aussi enthousiasmante qu'innovante, qui prouve d'ailleurs que notre jeunesse est loin d'être végétative ou indifférente à son monde, mais cherche au contraire à réinventer les moyens de communiquer, de partager, de créer.

Sur ce, à très vite ! 

4 commentaires:

  1. Et bien je ne connaissais pas ce magazine et j'approuve totalement :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est je me suis procuré le mien ! J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super idée ce magazine et en plus, le prix est vraiment abordable ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'idée ! Si je le croise en kiosque, je l'achèterai !

    RépondreSupprimer