La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

brexit_romance le_malheur_du_bas leurs_enfants khalil midi shining comment_je_suis_devenu

samedi 2 septembre 2017

Bilan du mois [Août 2017]

Bonjour à tous !

Septembre arrive, la rentrée est déjà passée pour moi - oui, rentrer le 28 août peut légitimement être qualifié de crime -, et... c'est formidablement génial. Je commence des études qui m'enthousiasment réellement, et j'espère que vous profiterez indirectement de toute cette énergie positive avec des articles que je tente de rendre toujours plus complets et intéressants.

Voici donc mon bilan du mois d'août, avec 10 romans lus dont 7 en anglais, sans doute mon meilleur ratio VO depuis la création du blog ! 

Le coup de coeur du mois...
Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain : un roman complexe à l'atmosphère riche et pleine de tension, entre biographie, théorie du complot et enquête policière... On en reparle très vite !

J'ai adoré...
Les Garçons de l'Ete de Rebecca Lighieri : pratiquement un coup de coeur pour ce roman sombre, tortueux, passionnel, passionné et passionnant, aux confins de la nature humaine... tout en se déroulant au sein d'une seule famille. 
The Unseen World de Liz Moore - VO : le récit vibrant et sensible de la quête d'une jeune fille sur les traces de son père, navigant entre les époques, et ouvrant à de merveilleuses perspectives, aussi bien humaines que technologiques ! 
The Gentleman's Guide to Vice and Virtue de Mackenzi Lee - VO : un roman hilarant et surtout comme vous n'en avez encore jamais lu, jouant avec le cadre du Grand Tour au XVIIIème siècle pour livrer une véritable épopée aussi déjantée qu'entraînante ! 
The Hours de Michael Cunningham - VO : un roman dont j'avais déjà vu et adoré l'adaptation cinématographique et qui m'a tout sauf déçue. Il se dévore en une traite et bouleverse par la justesse de ses réflexions sur ses personnages et même sur la condition humaine en général.

J'ai beaucoup aimé...
Little & Lion de Brandy Colbert - VO : un joli roman au fort souci de représentativité et de diversité, ce qui fait du bien. Il cherche à aborder de nombreux sujets forts et importants comme la santé mentale, la religion ou l'identité sexuelle, et le fait dans l'ensemble avec naturel et talent.
Midnight at the Electric de Joan Lynn Anderson - VO : un roman très réflexif, avec trois récits enchâssés les uns dans les autres, qui fait voguer entre deux continents et ouvre à des perspectives philosophiques tout à fait intéressantes. 
The Handmaid's Tale de Margaret Atwood - VO : un titre que l'on voit désormais défiler partout, pour une histoire peut-être pas à la hauteur de ce que mes espoirs excessifs imaginaient, mais tout à fait terrifiante, immersive et évocatrice, surtout sous l'ère Trump !

J'ai bien aimé...
Marx et la Poupée de Maryam Madjidi : 

Une relecture débordante de passion...

Harry Potter and the Order of the Phoenix - VO : je poursuis ma relecture de la saga en anglais dans la joie et l'allégresse, avec le projet d'un article dans la veine potteresque...




6 commentaires:

  1. Je te souhaite un bon mois de septembre :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement bien pour tes études :) (à part la date de rentrée évidemment !)
    J'avais beaucoup aimé le film the hours :D et j'avais repéré the gentleman's guide to vice and virtue, ton avis pique un peu plus ma curiosité.
    Beau mois de septembre à toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très beau bilan ! Effectivement, tu as beaucoup lu en VO !
    Je te souhaite un bon mois de septembre et une bonne année scolaire ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial si tes études te plaisent, bon courage :) !! Et beau mois de septembre à toi^^

    RépondreSupprimer
  5. Ca me fait plaisir de voir que tu t'épanouis dans tes études ( bon d'accord, ça ne fait même pas deux semaines que la rentrée est passée pour toi mais bon, c'est bon signe !)
    J'ai également fait ma rentrée en Hypokhagne. Je ne sais pas si je suis inconsciente ou si je fais un excès d'optimisme mais je trouve ça passionnant ( même si on croule déjà sous les bibliographies à ralonge, les exposés, les colles et autres réjouissances de ce genre)C'est déjà une chance d'avoir été sélectionnée, mais il faut vite passer cet état d'euphorie et regarder à l'horizon.
    Ma prof a même réussi à me faire VRAIMENt interesser au Quart Livre ( une autre réjouissance de cet été. Oui, notre ''rentrée'' était le 6juillet. Remise des devoirs de vacances pour aborder le programme dès la rentrée de septembre. Oui, on a eu des interros dès le premier cours haha )

    Je te souhaite de réussir, d'être heureuse, de te faire plein d'amis ( généralement, ça devrait aller vite !) et moi je retourne à mes notes !

    RépondreSupprimer
  6. Très beau bilan :)
    J'espère que le mois de septembre sera tout aussi bon ;)

    RépondreSupprimer