La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

samedi 1 juillet 2017

Bilan du mois [Juin 2017]

BONJOUR A TOUS ! 

(Oui, les majuscules, c'était pour exprimer ma joie).
J'AI FINI LE LYCEE. AMEN.

Je me prépare dans la joie à recevoir mes résultats de bac (joie toute relative, s'entend), mais surtout à faire ma rentrée puisque j'ai été admise à Sciences Po, ce qui s'annonce comme une perspective tout à fait réjouissante.
Et qu'est-ce qu'on fait quand on est réjoui ? 


On lit. Bien. Je vois que vous commencez à vous éduquer. 

J'ai donc lu 12 livres pendant ce joyeux mois de juin marqué par un tout petit quelque chose en son sein, nommé le bac, qui ne m'aura pas détournée de ma tâche suprême : venir à bout de ma PAL. Tâche complexe. 

Le coup de coeur du mois...
La Passe-Miroir tome 3 - La Mémoire de Babel de Christelle Dabos : J'AIME CETTE SAGA BON SANG.

J'ai adoré...
Ma Dernière Chance S'Appelle Billy D. d'Erin Lange : un roman surprenant à bien des égards, sensible, drôle, passionnant, émouvant, au duo de personnages principaux dont on gardera longtemps le souvenir.
La Fourmi Rouge d'Emilie Chazerand : une des deux nouveautés Exprim' de la rentrée.
Je ne vous en parlerai pas tout de suite.
Mais sachez que c'est fort génialement succulent.
La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole : un OVNI littéraire sans équivalent, nulle part, jamais. Un humour dévastateur, un personnage hors-normes, un ton indescriptible, un résultat inoubliable !
Americanah - VO de Chimamanda Ngozi : un magnifique roman que j'ai hésité à ranger dans mes coups de cœur, que l'on me recommande depuis longtemps et que je suis ravie d'avoir enfin lu. A découvrir !

J'ai beaucoup aimé...
Amour, Vengeance et Tentes Quechua d'Estelle Billon-Spagnol : encore un Exprim' réussi - je sais, franchement, ça en devient lassant -, qui contourne les clichés avec talent pour livrer le récit d'un été enlevé, intelligent et surtout hilarant.
La Tresse de Laeticia Colombiani : une jolie histoire pleine d'espoir qui se lit avec autant de plaisir que de facilité. La Tresse se déroule sur trois continents et décrit trois femmes dont les situations paraissent aux antipodes les unes des autres, mais dont le lien révélé dans les dernières pages est aussi touchant que subtil.
Vernon Subutex tomes 1 et 2 de Virginie Despentes : Ca claque fort. Ca marque. Ca fait mal. On en reparle vite.
Le Souffle des Feuilles et des Promesses de Sarah McCoy : le parfait roman à glisser dans votre valise cet été : divertissant sans manquer de saveur, attachant sans être niais, captivant sans être confus. 

J'ai été déçue...
La Lectrice de Traci Chee : en quelques mots : je n'ai pas compris. Trop d'intrigues en même temps, trop d'ambition, trop de confusion m'auront perdue, malgré un projet malheureusement intéressant.
Timelapse de Nadia Richard : une lecture loin d'être mauvaise mais qui n'avait pas le corps, l'originalité ou le piquant que l'on attend de la part de quelqu'un d'aussi vif d'esprit que Nadia Richard. On est déçu de voir que son imagination n'a accouché que d'une trame aussi classique et même convenue...

11 commentaires:

  1. Dommage pour La lectrice... La fourmi rouge est dans ma PAL, hâte de le lire :) Et, La mémoire de Babel est un livre que j'ai trèèèès envie de lire.
    Bravo pour Sciences Po ! Je te souhaite un beau mois de juillet. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-moi te dire qu'entre Babel et La fourmi rouge, tu vas passer d'excellents moments :D Merci beaucoup ! Un excellent mois de juillet à toi aussi...

      Supprimer
  2. Bravo pour Sciences Po !!! :D Tu es à celui de quelle ville du coup ? (j'ai oublié ^^')
    J'arrive pas à croire que tu aies lu 12 livres le mois du bac, mais en même temps ça ne devrait plus m'étonner x) pour la passe-miroir, on est D'ACCORD :D (comme c'est surprenant bis).
    Beau mois de juillet à toi et bonnes lectures, j'ai hâte découvrir tout ça comme d'hab :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris, Paris, je ne m'exile pas haha !
      Ouiii, écoute, disons que j'ai longuement débattu avec moi-même et que j'en suis parvenue à la conclusion que mon blog était prioritaire par rapport au bac, ce qui, tu me l'accorderas, relève du pur bon sens.

      Haha, hâte de te donner hâte dans ce cas :*

      Supprimer
    2. Haha on ne sait jamais ^^ et tant mieux parce que j'avais une sortie à te proposer pour 2018 (je prévois longtemps à l'avance, oui), même si je ne sais pas si ça t'intéresse ! Enfin du coup on a encore le temps de voir ;)
      Tout-à-fait, le blog avant le bac ! De toute façon je ne doute pas de tes résultats ;)

      Supprimer
    3. OUIIII une sortie, une sortie, je veux en savoir plus ! Héhé les résultats étaient corrects en effet, je crois qu'à 18, 64 on peut parler de correct x)

      Supprimer
  3. Joli bilan, dommage pour les déceptions !
    Bon mois de juillet à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bon mois de juillet à toi aussi !

      Supprimer
  4. Très beau bilan ! :D
    J'ai commencé Amour, vengeance et tente Quechua et j'espère aimer aussi. J'ai également Fourmi rouge dans ma PAL et je suis très intriguée par ce livre parce que je ne sais presque rien dessus.
    J'espère que tu as eu de bons résultats au bac et bon mois de juillet à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Amour, vengeance et tente Queschua me tente bien :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour la Passe-miroir tome 3. J'ai adoré " La tresse" . Et j'ai hâte de lire les vernon subutex, qui m'attendent sagement dans ma PAL

    RépondreSupprimer