La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 2 mai 2017

Bilan du mois [Avril 2017]

Bonjour à tous !

Terrible, terrible mois d'avril que ce fut. 
Mais tout ceci est derrière nous.
Elançons nous dans la joie vers le bac. Les oraux d'admission. Les décisions torturantes.

Et le printemps. Les livres, toujours là pour nous.

Bref, je divague, voici les quelques ouvrages que j'ai trouvé le temps de dévorer ces derniers jours ! Un bilan assez déséquilibré, avec dix titres dont deux coups de coeur et deux grosses déceptions.

Les coups de coeur du mois... (Période faste)
Gloria de Martine Pouchain : un livre qui envoûte, attriste, réjouit, émerveille et transporte. Une parenthèse aussi légère qu'éprouvante de vie, d'amour, de rêves, de désillusions. J'adore. Je valide. Je recommande. Je vénère.
A la place du coeur saison 2 d'Arnaud Cathrine : bon, autant aller droit au but : AMOUR. Trop d'amour. 
Et de douleur aussi.
Et d'émotions.
Et d'admiration.
Et de mélancolie.
Et de réflexion.

J'ai adoré...
Power Club tome 2 d'Alain Gagnol : la suite réussie d'une saga de science-fiction réfléchie et prenante qui fait du bien !
Kasane de Darama Matsuura : une excellente recommendation de Saefiel qui a réussi l'exploit de me faire lire un manga. Pour la toute première fois de ma vie, honte ou gloire à moi, on ne sait pas vraiment. Moralité de l'histoire : c'était bien. Mais trop court.
Un peu plus que des amis de Michael Kun et Susan Mullen : un livre aussi réconfortant qu'une soirée pelotonné sous sa couette. Oui. Vous voyez très bien de quel sentiment de joie, de gratitude, de paisibilité, je parle. Eh bien c'est ni plus ni moins que la quintessence de ce roman.
Les Faux-Monnayeurs d'André Gide : pour être tout à fait exacte, je l'avais déjà lu en début d'année, mais comme vous le savez peut-être, il s'agit de l'une de mes oeuvres obligatoires du bac. Une seconde lecture s'est donc imposée. Et ce roman me tue, dans toute sa complexité, sa profondeur, son décalage et son insolence. Détachez son étiquette "bac" et découvrez-le sans tarder.

J'ai beaucoup aimé...
Faut-il manger les animaux de Jonathan Safran Foer : Je n'aime clairement pas ce titre, et lui préfère de bien loin sa version anglaise, Eating animais, littéralement "Du fait de manger des animaux". Bref, un ouvrage puissant et inspirant, mi-documentaire mi-témoignage, qui ne peut laisser indifférent sur un sujet ô combien sensible.
Our Chemical Hearts de Krystal Sutherland - VO : une histoire atypique, authentique et poétique - comboooo de rimes - qui change, fait réfléchir, transforme. 

J'ai bien aimé...
Zodiaque tome 3 - Lune Noire de Romina Russell : une suite attachante, parce qu'il s'agit mine de rien de la continuité d'une trilogie que l'on commence à connaître, mais un cran en-dessous de ses prédécesseurs.

J'ai été déçue...
Tranférés de Kate Blair : ça commence à être un peu moins réjoui, malheureusement : un roman qui ne déploie pas le potentiel de son postulat, et se conforte dans des stéréotypes usés et peu entraînants.
Marquer les Ombres de Veronica Roth : beaucoup d'ennui, hélas, et l'ennui est le pire ennemi du lecteur. Vous m'en voyez navrée, mais ce roman fut bien trop déséquilibré, poussif et commun pour ma petite et navrée personne...

Sur ce, puissiez-vous profiter d'un meeeerveilleux mois de mai !

8 commentaires:

  1. Plusieurs de tes lectures du mois me font très envie !!
    Je te souhaite un bon mois de mai :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également adoré "Un peu plus que des amis" :) Et ton avis sur Gloria me motive à fond pour le lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Un peu plus que des amis ♥
    Gloria est ma lecture en cours :) Je ne sais pas si ça ira jusqu'au coup de coeur, mais j'aime beaucoup.
    Un beau mois de mai à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ta petite phrase sur Un peu plus que des amis me donne bien envie :D

    RépondreSupprimer
  5. A la place du cœur est donc un succès complet du premier au deuxième tome :D tu m'intrigues avec eating animals, faut que j'aille voir ça de plus près !
    Bon courage pour tes révisions et très très beau mois de mai à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Super bilan !
    Je suis actuellement en train de lire Un peu plus que des amis et j'aime beaucoup, c'est très sympa comme lecture :)
    Bon mois de Mai à toi ♡

    RépondreSupprimer
  7. Un peu plus que des amis me tente beaucoup !
    J'ai un peu peur de lire Marquer les ombres, j'ai peur d'être déçue aussi...
    Bon mois de mai !

    RépondreSupprimer
  8. Beau bilan ! :)
    J'ai Gloria depuis deux jours dans ma PAL et j'ai hâte de voir ce que ça donne et j'espère aimer autant que toi.
    Beau mois de mai à toi :)

    RépondreSupprimer