La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 4 avril 2017

Appuyez sur Etoile de Sabrina Bensalah - Chronique n°307

Titre : Appuyez sur Etoile
Auteure : Sabrina Bensalah
Editions : Sarbacane (collection Exprim')
Genre : Contemporain
Lu en : français
Nombre de pages : 224
Résumé : Après une vie de bonheurs, passée dans un bar à champagne, la grand-mère d'Avril n'a plus beaucoup de temps à vivre. Ni elle, ni sa petite-fille ne se résolvent à attendre la fin dans une chambre d'hôpital sans âme. Avril déploie toute son énergie pour réaliser le rêve de la vieille femme : s'éteindre en beauté, près des étoiles, au sommet d'une montagne

-----------------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Sarbacane et en particulier à Audrey pour cet envoi !

------------------------------------------------------------------

Sabrina Bensalah avait déjà su émouvoir ses lecteurs avec Vers le bleu, l'histoire de deux sœurs vivant dans un mobile-home, unies envers et contre tout. Elle offre ici à nouveau un destin touchant, en créant les personnages d'Avril, de son père, de sa grand-mère. Trois générations, trois perspectives différentes de la vie. 

Une fille qui ne sait pas quoi faire de la sienne.
Un père qui sent qu'il s'est trompé dans la sienne, et qu'il est urgent de se remettre en question.
Une grand-mère à qui l'on vient de diagnostiquer un cancer incurable, et qui aimerait qu'on la laisse finir la sienne de la manière dont elle l'entend. Sous le ciel. Perchée sur le sommet d'une montagne. Pas enfermée dans une chambre anonyme.

Avril voudrait aider sa grand-mère, lui offrir la sortie de scène à laquelle elle aspire. Mais comment faire lorsqu'elle est si instable que la sortir d'un hôpital engendre un risque impossible à ignorer ? 

Sabrina Bensalah parvient de façon bouleversante à rendre hommage à certaines figures de notre quotidien qu'on a injustement tendance à ignorer. Les gens un peu perdus. Ceux qui ont plus vécu qu'ils ne vivront. Ceux qui ne peuvent pas satisfaire les exigences de notre société vis-à-vis des apparences.
Par sa plume, d'autant plus poétique qu'elle est dépouillée de tout artifice, travaillée sans en avoir l'air, elle capte dès les tous premiers instants la sensibilité de celui qui la lit, pour le maintenir solidement accroché jusqu'au dénouement de ce quasi-drame en quatre actes.


Ce sont quelques pages dans la vie de ces prétendus anonymes qui se font plus marquants que la plus bavarde des célébrités, quelques fragments de vie dans ce qu'elle a de plus intense et de plus fragile. Faire des choix. En changer. Assumer ceux que l'on a faits. Une succession aussi réjouissante que bouleversante de petits hommages à des personnages bien plus représentatifs de ce que signifie vivre que tous les super-héros, superstars et autres surhommes que l'on a bien plus l'habitude de suivre dans nos lectures, visionnages et autres découvertes culturelles. 

En bref, un récit bref, intense, juste, profondément ancré dans ce qui fait l'humanité, ce qui fait de nous des êtres désirant ce qu'il y a de plus beau, pas forcément de plus grand. Quelques pages d'authenticité, de légèreté autant que de vérité, des mots qui se frayent l'air de rien un chemin jusqu'au petit cœur sensible de leurs lecteurs : des fulgurances remarquables de poésie. Rires, larmes, tension et émerveillement, la palette la plus large qui soit d'émotions est à découvrir avec cette déclaration d'amour à l'espérance. 

Note attribuée : 9/10



7 commentaires:

  1. Très belle chronique, pour ce livre coup de cœur pour moi ♥
    J'ai adoré la plume de l'auteure et absolument TOUS les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On est d'accord, rien à redire...

      Supprimer
  2. Ce livre me fait très envie, je trouve la couverture très belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exprim' fait souvent du très bon boulot là-dessus, tous leurs livres avec des sortes de petites silhouettes sont très jolis (je pense à Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal ?)

      Supprimer
  3. Un livre que je vais lire bientôt. J'espère qu'il sera à la hauteur des premiers avis que j'ai vu ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la première vague d'avis est très enthousiaste !

      Supprimer
  4. J'avais aussi adoré vers le bleu, et ton avis ne fait que confirmer mon envie de demander ce livre et de me jeter immédiatement dessus :3

    RépondreSupprimer