La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image

samedi 31 décembre 2016

Bilan du mois [Décembre 2016]

Bonjour à tous !

Le mois s'achève, l'année aussi, dans une période particulièrement propice à la lecture - ne nous mentons pas, à part les vacances d'été qui ne demandent qu'à être comblées par des pages et des pages d'aventures, il n'est rien de tel qu'une froide après-midi passée à se pelotonner sous un plaid avec un roman.

*frisson de plaisir*

Examinons donc mon bilan de ce mois de décembre, avec treize romans lus, aucun coup de coeur mais aucune réelle déception !

J'ai adoré...
Gone Girl de Gillian Flynn - VO : c'était sombre, addictif et tout simplement retournant, et j'ai désormais terriblement envie de découvrir les autres romans de l'année !
Animale tome 2 de Victor Dixen : j'aime, j'adore, c'est encore un tome aussi original que réussi !
Power Club d'Alain Gagnol : un roman qui m'a très agréablement surprise, qui propose une intrigue entraînante dans un monde de science-fiction, où il contourne subtilement les clichés habituels pour livrer une lecture captivante !
Saving Paradise tome 1 - En proie au rêve de Lise Syven : un roman aussi détonnant qu'envoûtant, auquel j'ai trouvé une saveur réellement particulière, et dont je guette la suite avec une impatience non dissimulée !
Ellana tome 1 - Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero : enfin, je l'ai lu, enfin ! Et je valide, je plussoie, je cautionne immensément...

J'ai beaucoup aimé...
Furthermore de Tahereh Mafi - VO : le dernier et terriblement original roman de Tahereh Mafi, dont l'univers en un mot fou et l'écriture inoubliable !
Le Syndrome du Papillon de Maxence Fermine : un récit sensible et attachant dont le protagoniste aussi fragile qu'authentique a su me toucher...
Wanderlost de Jenny Malone - VO : un livre qui m'a joliment surprise, et m'a fourni autant de distraction que de plaisir, avec sa romance rafraîchissante et son décor délicieux, malgré le caractère un peu invraisemblable de l'intrigue !
En attendant minuit de Claude Michelet : un court roman que j'ai pioché par hasard et dévoré en moins temps qu'il  n'en faut pour le dire, et qui aborde avec talent et profondeur le destin d'un couple de paysans pendant la Première Guerre mondiale. Je vous en reparle très vite !

J'ai bien aimé...
Need de Joelle Charbonneau - VO : une histoire indéniablement prenante, mais quelque peu inégale et difficilement crédible à tous moments. Un roman dont je demeure satisfaite, mais en-dessous de la trilogie dystopique de l'auteure, L'Elite !
Lumière de Carole Trébor : une découverte originale, entre historique et fantastique, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir !

J'ai plutôt aimé...
Les Filles de Brick Lane de Siobhan : un roman rafraîchissant et divertissant, quoique pas vraiment transcendant par rapport à tout ce qui a déjà pu être fait dans le genre...
L'Alchimiste de Paulo Coelho : un conte philosophique plus philosophique que conte - merci Capucine pour cet instant utile. Je veux dire par là que l'on retient plus ce texte pour son message, inspirant quoique difficilement transposable à notre quotidien, que pour sa structure narrative un peu inégale.

Sur ce, très bon mois de janvier et belle année à vous !

6 commentaires:

  1. Un bilan toujours aussi impressionnant :D je ne connais pas en attendant minuit, et j'ai hâte de lire ta chronique dessus ! Et ouiii, tu as aimé Animale tome 2 <3
    Je te souhaite un excellent mois de janvier, aussi rempli de belles lectures j'espère ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très beau bilan, plusieurs de tes lectures me font plus que de l'oeil ^^'
    J'en profites pour te souhaiter une Bonne année :)

    RépondreSupprimer
  3. Mmh dommage pour Les filles de Brick Lane, j'espère que je serai un peu plus convaincue que toi ;) Et j'avais failli acheté Wanderlost, mais finalement la couverture (assez niaise il faut l'avouer, quoique jolie) me faisait un peu peur. Peut-être que je craquerai un jour, du coup :) Bon mois de janvier et, surtout, bonne année 2017 ♥

    RépondreSupprimer
  4. Alors pour lire, on peut dire que tu as lu ;)
    Un très beau mois de janvier à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Un beau bilan ma foi ! :) Je me rappelle avoir lu Gone Girl en français il y a quelques années, je l'avais trouvé troublant. De mon côté j'ai terriblement hâte de lire le tome 2 d'Animale : le premier opus m'a énormément plu !

    Bonne année, et un joli mois de janvier à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Beau bilan ! Moi je n'avais pas réussi à aller plus loin que les 200 premières pages de Gone Girl, j'ai trouvé le tout beaucoup trop lent... Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'adaptation ciné.
    J'ai très envie de découvrir Animale, je pense lire le premier tome prochainement. Et pourquoi pas ensuite découvrir l'autre saga de l'auteur, Phobos.
    Je te souhaite une bonne année et de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer