La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image"> Hebergeur d'image

mercredi 5 octobre 2016

Victor Tombe-Dedans sur l'Île au Trésor de Benoît Minville — Chronique n°250

Titre : Victor Tombe-Dedans sur l'Île au Trésor
Auteur : Benoît Minville
Illustrateur : Terkel Risbjerg 
Genre : Jeunesse | Aventure
Éditions : Sarbacane (collection Pépix)
Lu en : français
Nombre de pages : 181


Dès les premiers mots, son fabuleux pouvoir d’imagination l’emporte et il se retrouve les deux pieds dans le sable des Caraïbes, face au terrible pirate Chien Noir… mais aussi aux côtés de Jim Hawkins, le jeune héros de l’histoire de Stevenson. Ensemble, les deux garçons vont partir à la recherche d’un trésor, rencontrer Long John Silver, voir net dans son jeu double et, après bien des péripéties, déjouer les pièges des pirates mutins…

-------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi !

-------------------------------------------------------

La collection Pépix est toujours synonyme de romans à l'humour irrésistible et aux multiples péripéties... Et le talent d'écrivain Benoit Minville m'avait déjà conquise avec son roman Les Géants, il y a deux ans déjà.

*Instant nostalgie. Le temps passe vite, les enfants. Carpe diem. Lisez des livres.*

Aussi, lorsque j'ai découvert le titre Victor Tombe-Dedans, dont le premier tome avait reçu beaucoup de critiques élogieuses, l'association "Pépix" + "Benoit Minville" a fait court-circuiter mon cerveau, et j'ai immédiatement voulu découvrir ces aventures... Grand bien m'en a pris ! Sans vouloir m'envoyer des fleurs, hein.

Il s'agit donc d'un second tome, mais il est parfaitement possible de prendre le train en marche, comme je l'ai moi-même fait. On fait ainsi la connaissance d'un narrateur malicieux et à l'imagination débordante, Victor. Le jeune garçon adore plus que tout au monde s'immerger dans un roman... mais personne ne sait à quel point, puisque Victor détient le pouvoir de plonger dans ses histoires au sens le plus strict du terme, puisqu'il est capable de vivre les aventures narrées en compagnie des personnages principaux. Ainsi, dans ce roman, il fait la connaissance de Jim, le héros du merveilleux roman d'aventure L'Île au Trésor de Stevenson, et part à la recherche du fameux trésor, pour le meilleur et pour le pire...

Cette idée de faire vivre à un jeune héros une célèbre histoire issue d'un incontournable de la littérature est en tous points enthousiasmante : non seulement elle permet un roman en lui-même savoureux et passionnant, mais elle donne terriblement envie de (re)découvrir le livre original... Ce qui est tout à fait bienvenu pour des lecteurs majoritairement âgés de 8 à 12 ans, qui ne pourront résister à l'envie de découvrir le classique après cette délicieuse mise en bouche !

Mais comme je le disais, Victor Tombe-Dedans sur l'Île au Trésor est loin d'être une pâle copie, un condensé de L'Île au Trésor, il s'agit bien d'une réécriture talentueuse, d'un roman exquis à lui tout seul. Le point de vue allègrement anachronique de Victor est toujours amusant, les illustrations sont très réussies et expressives, les éternels bonus propres aux romans Pépix toujours aussi bienvenus... 

En bref, une véritable épopée au rythme effréné, à la plume savoureuse et toujours amusante, qui constitue de plus une réécriture maîtrisée d'un récit d'aventures culte. Entre rires, suspense, retournements de situation et même émotion, il sera difficile aux jeunes lecteurs de relâcher ce joli conte...

Note attribuée : 8,5/10

10 commentaires:

  1. Sarbacane fait toujours des livres qui me font envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que nous pouvons compter sur eux !

      Supprimer
  2. C'était top ! Encore une belle aventure au côté de Victor. J'espère que tu liras Victor Tombe-Dedans chez les trois mousquetaires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, je ne sais pas vraiment quand, mais un jouuuur !

      Supprimer
  3. J'adore cette collection, on vit toujours de chouettes aventures avec les personnages :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette collection mais je n'ai pas demandé celui-ci au édition Sarbacane !
    Contente que tu aies passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais le faire sans prendre de risque ;)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce petit livre avec Victor qui est un super personnage et toutes ces aventures.

    RépondreSupprimer