La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image">

lundi 3 octobre 2016

Bilan du mois [Septembre 2016]

Bonjour à tous !

Le mois de septembre a filé dans son habituelle intensité, nous laissant, il faut l'avouer, complètement exténués. Mais malgré cela, nous continuons à lire bravement, rognant sur nos heures de sommeil, tournant les pages en faisant fi des montagnes de choses à faire qui se forment à une vitesse terrifiante.

Tout cela pour dire que j'ai lu. OUI. Et même 14 romans !

Deux presque coups de cœur...
À la place du cœur d'Arnaud Cathrine : un texte très réussi, juste et même bouleversant, qui suit un adolescent lors des attentats de janvier 2015, dont l'écriture brute m'a énormément plu.
Illuminae d'Amie Kaufman et Jay Kristoff : un roman aussi riche dans sa forme que dans son fond, au suspense intenable, que je ne peux que vous recommander pour un moment de tension et d'évasion !

J'ai adoré...
Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard : un beau récit, très touchant et lourd de sens, qui décrit le parcours d'une jeune fille embrigadée par Daesh du point de vue de ses proches...
Si c'est un homme de Primo Levi : que dire, que dire... Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, roulez jusqu'à votre librairie ou bibliothèque, et allez découvrir ce témoignage glaçant.
Cœurs Brisés, Têtes Coupées de Robyn Schneider : cela faisait une éternité que je devais le lire, et je me suis enfin lancée avec Ninon... Et nous avons tellement bien fait !
L'Autre qu'on adorait de Catherine Cusset : une lecture qui m'a été vivement recommandée, qui retrace d'une plume sublime la vie d'un homme inoubliable, et que je suis très très heureuse d'avoir pu découvrir !

J'ai beaucoup aimé...
Là où elle repose de Kimberly McCreight : un nouveau thriller psychologique réussi pour l'auteure de l'excellent Amelia !
Ni le Feu ni la Foudre de Julien Suaudeau : une belle lecture, très touchante, dont l'intrigue ne correspondait pas forcément à ce à quoi je m'attendais... Sans que cela soit dérangeant pour autant !

Les Valises de Sève Laurent-Fajal : une jolie découverte pour ce premier roman qui se dévore en un rien de temps, et qui nous fait suivre une adolescente sensible et inspirante dans sa quête de ses origines.
Les Évadés du Bocal de Bruno Lonchampt : un livre complètement déjanté et irrésistiblement prenant, dont les personnages évadés d'un hôpital psychiatrique ne vous laisseront pas indifférent ! 
L'Ogre à Poil(s) de Marion Brunet : encore une histoire réussie de cette série, qui réunit Abdou et ses compagnons d'aventure, Jeanine, Yohan, l'Ogre et Linda, avec beaucoup, beaucoup d'humour.

J'ai bien aimé... 
Un Coupable presque parfait de Robin Stevens : un roman jeunesse tout à fait convaincant, qui crée une enquête complexe et vivante à la fois dans une ambiance bien particulière, celle de l'Angleterre des années 30, en bref, une lecture plaisante.
Des Cailloux à ma fenêtre de Jessie Magana : un court roman dont j'ai apprécié la lecture, malgré une certaine confusion entre les points de vue, qui s'intéresse à des "anonymes" de la Seconde Guerre mondiale de façon émouvante...

J'ai été déçue...

14 Juillet d'Éric Vuillard : c'était une lecture riche, et au rythme intéressant... Mais l'absence de récit à proprement parler m'a vraiment gênée, et si j'ai apprécié certains passages, je n'ai pas été réellement séduite.

Sur ce, je vous souhaite un excellent mois d'octobre, à base de plaids, chocolats chauds et longues soirées de lecture !

10 commentaires:

  1. Un très beau bilan.
    A la place du coeur est un roman que j'ai très envie de lire.
    Là où elle repose fait parti de mes prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que Si c'est un homme dans ta liste mais plusieurs sont dans ma PAL !
    Je te souhaite un bon mois d'octobre !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui qu'on a bien fait ^^ si c'est un homme est dans ma liste de livres pour me rendre un peu plus cultivée :p
    Sans surprise c'est un superbe bilan, je te souhaite exactement la même chose pour octobre, la déception en moins ! <3 (en même temps avec nos deux lc restantes, tu es un peu obligée de passer un bon mois livresque ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un beau bilan dis-donc ! (comme toujours j'ai envie de dire ^^) J'avais beaucoup aimé Cœurs brisés têtes coupées (même si je l'ai lu il y a 3 ans je crois !) et tes presque coups de cœur me tentent beaucoup :D Sinon ce mois-ci j'ai (enfin) lu Amelia et j'ai adoré ! J'avais acheté ce livre sur tes conseils et j'ai bien fait ;) Ce fut une superbe découverte !!!

    RépondreSupprimer
  5. Woooow très beau bilan !
    Illuminae m'intrigue je dois dire... A la place du cœur me tente bien tout comme Cœurs brisés et têtes coupées et Les évadés du bocal.
    J'avais bien aimé L'ogre à poil(s), qui est une histoire sympa.
    Bon mois d'octobre à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons pas mal de livres en commun :D
    Un très bon mois d'octobre à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. T'as toujours des bilans impressionnants toi, c'est fou :p J'avais beaucoup aimé Coeurs brisés têtes coupées (c'est le seul que j'ai lu parmi tous ces livres). Sinon Là où elle repose et Illuminae me tentent bien :) Bon mois d'octobre <3

    RépondreSupprimer
  8. Très joli bilan dit donc ^^
    Les évadés du bocal me tente bien, j'adore cette édition !
    Beau mois d'octobre :)

    RépondreSupprimer
  9. Beau bilan :)
    Je reste toujours très bluffé par le nombre de livres que tu lis par mois, j'avoue ^_^
    Je me suis procuré À la place du coeur ce mois-ci car le sujet est vraiment très très intéressant, je trouve. Et mes yeux se sont fermés est dans ma liste d'envie grâce à toi !
    Si c'est un homme est un témoignage que j'espère lire pendant cette année scolaire (vu que je suis en train de voir la première et seconde guerre mondiale à l'école). Les valises me tente bien :p AH ! Je vais lire Les évadés du bocal ce mois-ci (pas eu le temps en septembre ...) ;)
    Je te souhaite un bon mois d'octobre :D

    RépondreSupprimer