La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 31 octobre 2016

Bilan du mois [Octobre 2016]

Bonjour à tous !


Le mois d'octobre s'achève - vous n'aviez sans doute pas besoin de moi pour le savoir, mais qu'importe -, laissant place au pire de tous, j'ai nommé NOVEMBRE, oui toi, novembre, odieuse enfilade de trente mornes journées froides, humides et déprimantes. Tout juste a-t-il le bon goût de nous offrir deux jours fériés. 

Ne nous décourageons pas, lisons toujours assidûment - 13 livres ce mois-ci à mon actif - et préparons le meilleur moment de l'année, Noël, fête merveilleuse à l'occasion de laquelle le blog réserve quelques petites surprises !

Et grande nouvelle - pour mon humble petite personne en tout cas.
Après plusieurs mois sans coup de coeur, voici enfin le retour du petit coeur qui palpite, de l'adoration livresque intérieur, avec deux titres plus dégoulinants de génie l'un que l'autre ! 

Les coups de cœur du mois...
Les Belles Vies de Benoît Minville : une plongée délicate et brute à la fois dans un été inoubliable, aux côtés d'adolescents brisés par la vie mais à l'humanité exceptionnelle. Allez le lire, là, tout de suite.
La Danse des Vivants d'Antoine Rault : un titre unique, qui réunit la richesse des meilleurs romans historiques, la tension d'une histoire d'espionnage et des personnages incroyablement bien travaillés...

J'ai adoré...
Dangerous Boys d'Abigail Haas - VO : un récit qui aurait pu être un coup de coeur comme l'autre roman de l'auteure que j'ai pu découvrir, Dangerous Girls. Encore une fois, c'est une immense réussite, à la tension inouïe et aux personnages insaisissables.
Three Dark Crowns de Kendare Blake : un titre de fantasy en tous points réussi : entre personnages complexes, univers riche et bien exploité et intrigue imprévisible, tout est réuni pour une lecture exquise ! 
Macha ou l'Evasion de Jérôme Leroy : un récit saisissant, opposant une utopie délicieuse à notre réalité défaillante, qui inspire bien des réflexions essentielles...
Lou ! tome 7 - La Cabane de Julien Neel : un tome qui permet enfin de faire la lumière sur les bizarreries du tome 6, dont les dessins splendides et les personnages lumineux sont en un mot un délice...

J'ai beaucoup aimé...
Victor Tombe-Dedans sur l'Île au Trésor de Benoît Minville : un titre jeunesse en tous points réussi, qui réexploite ingénieusement et avec humour l'histoire du célèbre livre de Stevenson.
Révolution tome 1 - L'Idéal d'Hilary Mantel : la première partie d'une fresque historique sur fond de Révolution française, qui retrace principalement les destins de Desmoulins, Danton et Robespierre... Un récit passionné et passionnant !
The Thousandth Floor de Katharine McGee - VO : un roman vraiment prenant, à l'intrigue débordant de secrets et manipulations croustillantes, le tout dans un univers futuriste convainquant. 
Esther de Sarah McKay : un roman historique à l'héroïne marquante et au rythme toujours intense, dont j'ai hâte de vous reparler.
Le Journal de Gurty tome 2 - Parée pour l'hiver de Bertrand Santini : un second tome aussi adorable que le précédent, qui plaira aux plus jeunes par son récit hilarant et ses illustrations réussies ! 

J'ai bien aimé...
Espionnage intime de Susie Morgenstein : une histoire aussi jouissive que son résumé le promet : que se passe-t-il lorsqu'une adolescente s'aperçoit que sa mère lit son journal intime ? Pour Angélique, elle continue à écrire... Mais s'agit-il bien de la vérité ?
Happy End d'Anne Loyer : un très court ouvrage, plus une nouvelle qu'un roman, dont le nombre de pages n'est pas proportionnel à l'émotion transmise !

Sur ce, je vous souhaite un excellent mois de novembre !
Allez.
On y croit.

13 commentaires:

  1. Joli bilan :)
    Je te souhaite un bon mois de novembre !!

    RépondreSupprimer
  2. Les belles vies ♥
    Un beau mois de novembre à toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les belles vies m'intrigue, je pense le demander bientôt :D oui, vive les coups de cœur !! J'ai tellement hâte de lire Lou tome 7 *-*
    Bon mois de novembre à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Bon mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je vais lire Les belles vies, ce mois-ci. Je n'ai vu que des coups de coeurs ou très bons avis donc j'espère avoir le même ressenti :) C'est chouette que tu n'aies aucune déception !
    Passe un bon mois de novembre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'est-ce pas ? Malheureusement ma lecture en cours est trèèèèès laborieuse... Bon mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  5. On a pas mal de livres en commun ! On est toujours aussi connectées haha. Espionnage intime me tente bien :) Et je suis d'accord, novembre est un mois sacrément déprimant. Heureusement que j'ai une semaine de vacances pour me réconforter. Bon mois malgré tout, tiens le coup ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis époustouflée très chère :D Il est très sympa, Susie Morgenstein est une valeur sûre ! Haha, nous allons y arriver !

      Supprimer
  6. Comme d'habitude, un très beau bilan ! :)
    Les belles vies à l'air vraiment pas mal. Moi aussi, j'avais bien aimé Victor Tombe-Dedans.
    Courage pour novembre, je suis certaines que ces 30 jours humides vont vite passer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oh oui, fais confiance à Benoît Minville... Haha, bon mois de novembre, aussi humide soit-il, à toi !

      Supprimer
  7. Un très beau bilan, j'ai également adoré Les belles vies♥ Une lecture émouvante :) Happy-End et Le journal de Gurty me font très envie :D !! Et Lou m'attend dans ma pal ;)
    Je te souhaite un beau mois de novembre !!^^

    RépondreSupprimer