La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image">

jeudi 1 septembre 2016

Bilan du mois [Août 2016]

Bonjour à tous !

Août s'achève, emportant avec lui les souvenirs de nos étés heureux et ensoleillées, de toutes ces heures voluptueuses entièrement dévouées à la lecture...
*sortez les violons je vous prie*

Nous avons au moins une chose de laquelle nous réjouir : c'est enfin ce moment.

La débauche. La folie. La razzia, peu importe comment vous l'appelez.
La rentrée littéraire.

Mon porte-monnaie en pleure déjà.

Bon, pour ce qui est des réjouissances littéraires du mois écoulé, voici mon bilan, avec 22 livres lus :

J'ai adoré...
Le Dernier des Nôtres d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre : un roman historique captivant et émouvant, qui fait voyager son lecteur avec talent entre Dresde et Manhattan, de 1945 à 1969. Des personnages magnifiques, une écriture élégante et une narration dont on ne peut s'extraire : on n'est pas passé loin du coup de cœur !
Shiny Broken Pieces de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton – VO : la suite et fin d'une duologie qui restera définitivement nimbée d'un halo d'adoration dans mon esprit. Pas un coup de cœur là non plus, mais il s'en est fallu de peu : les personnages sont toujours aussi ambigus, complexes, on se retrouve à soutenir ceux qu'on méprisait quelques chapitres plus tôt et vice-versa, on est enchanté par la description de l'univers de la danse, si cruel et si beau à la fois... À découvrir absolument si vous lisez en anglais !
Journal d'un Vampire en Pyjama de Mathias Malzieu : un roman que je n'avais absolument pas prévu de lire, et que je me suis retrouvée à engloutir passionnément, touchée par le parcours si éprouvant de l'auteur dans son combat contre une maladie rare du sang.
Le Cercle des Poètes disparus de N. H. Kleinbaum : j'avais déjà vu et adoré l'adaptation cinématographique de ce roman – et ce mot est incroyablement fade par rapport à la vague d'émotions qui m'avait frappée en découvrant ce film –, et c'est donc tout naturellement que je me suis laissée enchantée par ce texte...

J'ai beaucoup aimé...
La Marque d'Anne Loyer : un très bon roman, doté d'une action intense à souhait, de personnages forts et marquants et d'un univers dans lequel on ne peut que se laisser emporter, passée une introduction peut-être un peu longue.
Pointe de Brandy Colville : un roman surprenant, aussi bien par ses thèmes que son atmosphère : la danse, que l'on imagine très présente de prime abord — merci chère couverture ! – laisse en fait la place à un thriller psychologique très réussi !
Gravé dans le sable de Michel Bussi : une lecture indéniablement prenante, qui nous offre une enquête palpitante à travers les époques et en compagnie de personnages aussi contrastés qu'intéressants !
Les Fils de George de Manu Causse : un texte court mais lourd de sens, qui parvient en un peu plus d'une centaine de pages à créer des portraits forts de personnages, abordant avec justesse le thème des sectes.
Aeternia tome 1 – La Marche du Prophète de Gabriel Katz : un roman de fantasy réussi, témoignant d'un grand travail sur son univers et ses personnages. Le tout est très sombre, captivant et impossible à reposer !
L'Ogre à Poil(s) de Marion Brunet : encore une fois, ce fut un plaisir de découvrir ce nouveau Pépix, troisième épisode des aventures d'Abdou, Yoan, Janine, l'Ogre et leurs comparses... Débordant d'humour et de fraîcheur, ce livre est sans aucun doute à mettre entre les mains des jeunes lecteurs autour de vous... Et même des moins jeunes !

J'ai bien aimé...
The Problem with Forever de Jennifer Armentrout – VO : une romance touchante, qui se lit étonnamment vite malgré son volume important, et qui réussit à rester juste et authentique, malgré un final peut-être un peu trop... trop.
Harry Potter and the Cursed Child de J. K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne – VO : une lecture indéniablement divertissante, qui nous replonge avec plaisir dans l'univers adoré, adulé d'Harry Potter, mais à laquelle il manque une petite étincelle pour véritablement égaler ses sept prédécesseurs. 

Je suis mitigée...
Miss Peregrine's Home for Peculiar Children de Ramson Riggs – VO : un roman qui m'a déstabilisée, dont j'attendais quelque chose d'assez différent. Les idées de l'auteur sont bonnes, l'intrigue fonctionne, mais j'avoue avoir espéré plus d'originalité et... de folie !

J'ai été déçue...
Fans of the Impossible Life de Kate Scelsa – VO : un livre que je me suis malheureusement forcée à terminer, auquel j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt, et dont les personnages m'ont laissée irrémédiablement de marbre.
La Fille de Brooklyn de Guillaume Musso : mon premier Musso achevé a hélas été loin d'être une lecture satisfaisante pour ma part. Lassée par les personnages stéréotypés et les invraisemblables retournements de situation, j'ai apprécié la fluidité de l'intrigue, mais ce n'était pas assez pour faire de La Fille de Brooklyn une bonne lecture à mes yeux.
Wintergirls de Laurie Halse Anderson – VO : un livre sur le thème de l'anorexie dont j'attendais beaucoup, mais qui est malheureusement tombé dans beaucoup des écueils que je redoutais. L'atmosphère est désespérément sombre, une distance regrettable se crée entre la narratrice et le lecteur... Bref, je n'ai pas accroché.
The Siren de Kiera Cass – VO : un roman qui possédait un certain potentiel, mais qui s'avère cependant assez fade, loin d'être abouti, et dont la prévisibilité gâche le côté plaisant et fantastique de l'histoire.

D'agréables relectures...



Cherub, tomes 8, 9 et 10 de Robert Muchamore : Je suis parvenue au point où je m'étais arrêtée lorsque j'ai découvert la saga pour la première fois... Il me reste donc encore six tomes à découvrir, de préférence avant la parution du six-septième ! Trois tomes en tout cas toujours aussi prenants et divertissants.
Harry Potter tomes 6 et 7 de J.  K. Rowling : de l'amour, de l'amour, de l'amour.

Sur ce, je vous souhaite un excellent mois de septembre !

23 commentaires:

  1. Dire que j'étais fière de mon bilan alors que tu as lu quasiment le triple de moi XD les livres que tu as adoré me tentent beaucoup, j'avais aussi adoré l'adaptation du cercle des poètes disparus, elle est incroyable :3 shiny broken pieces est la suite de tiny... je ne sais plus quoi ? :o
    Je te souhaite un excellent mois de septembre ! ♥ Je suis complètement avec toi pour ton deuil des vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais moi je suis malade, il n'y a pas à être jalouse Ninon x) La suite de Tiny Pretty Things oui, et c'est troooop bien, tout simplement... Bon mois de septembre à toi aussi (snif) !

      Supprimer
  2. Très beau bilan ! Par contre, il faut se calmer avec la rentrée littéraire, hein ^^
    Je te souhaite un beau mois de septembre. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouiii, bon, ça ne m'intéresse pas trop de me calmer, tu vois... Bon mois de septembre à toi aussi !

      Supprimer
  3. Beau bilan, bravo ! Bon mois de Septembre :)

    RépondreSupprimer
  4. Woooow très beau bilan ! :)
    J'ai hâte de pouvoir découvrir Harry Potter and the cursed child ainsi que La Sirène.
    Bon mois de septembre à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci ! J'espère que ces lectures te plairont en tout cas. Bon mois de septembre à toi aussi !

      Supprimer
  5. Le Dernier des Nôtres a l'air magnifique.
    Le cercle des poètes disparus m'a laissé un goût de trop peu. Apparemment le film étant paru en premier serait mieux. Il faudrait que je le regarde.
    Je peux comprendre que La fille de Brooklyn ne t'ai pas emballé plus que ça. Ce n'est pas le meilleur Musso à mon goût.
    En tout cas, ton bilan est bien chargé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut voir le film effectivement, personnellement je lisais le roman avec ces images dans la tête, ça doit ajouter quelque chose... C'est ce qu'on m'a dit en effet, mais bon, découvrir sa bibliographie n'est pas vraiment l'une de mes priorités !

      Supprimer
  6. 22 :o Sacré rythme ! J'ai beaucoup aimé La marque et Aeternia, et sinon pleeeein de ces livres me font envie (Pointe, Gravé dans le sable - qu'on m'a prêté donc ça tombe bien-, Miss Peregrine…). Bref, en tout cas j'ai hâte qu'on se fasse nos LC, même si j'ai pas pu encore passer ma commande parce que The thousandth floor est en rupture de stock sur Amazon depuis sa sortie :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout donné madame ! Je viens d'emprunter Aeternia 2, hâte de voir ce que l'auteur a prévu après cette fin...
      N'hésite pas à découvrir ces titres... Et Dangerous Boys ET The Thousandth floor sont mis de côté dans mon panier Amazon :p

      Supprimer
    2. Haha pareil ! J'ai un panier Amazon tout prêt, qui contient Dangerous Boys, The Thousandth floor, Tiny pretty things et The unexpected everything. J'attends juste qu'il y ait du stock et je passe commande ;)

      Supprimer
  7. J'ai pioché Pointe dans ma Book Jar de ce mois de septembre. J'espère qu'il me plaira, tout comme toi :) Les fils de George a un sujet qui m'intéresse !
    Je te souhaite un bon mois de septembre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je surveillerai ton blog ! Bon mois de septembre à toi aussi...

      Supprimer
  8. Plein de livres lu durant ce mois :D !! La marque m'a aussi bien plu, j'adore la plume d'Anne Loyer :)
    Je te souhaite d'agréables lectures durant septembre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a un vrai talent, c'est incontestable ! Bon mois de septembre à toi aussi :)

      Supprimer
  9. Je suis en train de lire le 2eme tome de Miss Pérégrine, j'espère accrocher (En tout cas, je suis curieuse de le voir porté à l'écran)
    Lee dernier des nôtres me fait bien envie, surtout avec le mini avis que tu en donnes!
    Bon mou se septembre, et courage pour résister aux sirènes de la rentrée littéraire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas extrêmement envie de continuer ma découverte x) Mais je pense voir le film !
      Oh oui, fonce découvrir le Dernier des Nôtres, avec les compliments de la maison !
      Bonne fin de mois à toi...

      Supprimer
  10. Wow tu lis énormément de livre en un seul mois ! '-'
    Tu lis aussi des livres qui me tentent énormément ! **

    RépondreSupprimer