La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

mardi 12 juillet 2016

La Voleuse de Secrets de Brenda Drake — Chronique n°221

Titre : La Voleuse de Secrets
Auteure : Brenda Drake
Genre : Fantastique
Éditions : Lumen
Lu en : français
Nombre de pages : 493
Résumé : 

Avertissement – résumé qui en dévoile trop à mes yeux !

Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...


La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum...


---------------------------------------------------------

Je fais facilement confiance aux éditions Lumen, dont les parutions sont pratiquement toujours plaisantes et de qualité, et il ne m'en faut donc pas beaucoup pour me convaincre de céder à l'appel de leurs derniers titres – mais si, vous savez, ce petit cri sournois que poussent les romans sur les étagères des librairies, répété en boucle, "achète-moi, achète-moi, achète-moi !"... Vous ne voyez pas, vraiment ? Bref.
La Voleuse de Secrets s'annonçait comme un roman de fantastique original et mystérieux, j'étais donc impatiente de voir ce qu'il se cachait derrière cette intrigante couverture violette. Et j'ai été très agréablement surprise !

Ce roman nous entraîne aux côtés de Gia et de ses deux meilleurs amis, Nick et Afton, qui, alors qu'ils visitaient innocemment l'Athenæum, une bibliothèque mythique de Boston, suivent un mystérieux inconnu, franchissent sans trop savoir comment un portail créé par un roman, et se retrouvent propulsés à Paris en l'espace de quelques secondes. Encore sous le choc de ce voyage surprenant, ils font bientôt face à des révélations encore plus incroyables, et découvrent tout un monde dont ils n'avaient absolument pas connaissance...

L'univers créé par l'auteure se révèle tout à fait original, et délicieux pour qui apprécie un tant soit peu la thématique des livres – ce qui, il me semble, concerne une majorité des visiteurs de cet humble blog – et surtout bien exploité tout au long du roman. Une fois la première centaine de pages un peu plus lente dépassée, on rentre enfin dans le vif du sujet, et il ne suffit que de quelques chapitres pour que tous les rouages de l'intrigue se mettent en place.  Dès lors, il devient difficile de s'arracher à cette lecture rythmée par de nombreuses péripéties et autres retournements de situation ! 
Les explications à propos du monde des Sentinelles sont livrées au bon moment, ne laissant pas le lecteur dans l'ignorance trop longtemps, mais ne se précipitant pas non plus. Mêlant les mythologies, investissant des aspects très variés, ces informations peuvent être un peu denses à digérer dans un premier temps, mais il suffit de quelques chapitres pour se sentir à nouveau tout à fait à l'aise dans le récit. Les personnages principaux intègrent d'ailleurs un peu vite à mon goût ces changements, qui remettent pourtant en question... l'intégralité de leur existence sur Terre ?

" — Gia, tu n'es pas humaine, et tu possèdes des pouvoirs magiques exceptionnels qui te permettent de voyager à travers les livres. Allez viens, je t'emmène dans un univers parallèle.
— Cool. On va s'acheter des sandwichs ?"


La magie introduite dans le roman est réellement fascinante, originale, et surtout belle. Les descriptions sont vivantes et évoquent de multiples sensations, les scènes proposées sont variées... Un vrai plaisir !
L'auteure brosse par ailleurs toute une galerie de personnages divers et variés qui donnent une impression de grande vitalité au récit, et dont les caractères affirmés ne peuvent laisser le lecteur indifférent. J'émets cependant un petit bémol quant à l'héroïne, Gia, que je ne suis pas vraiment parvenue à cerner. J'aurais aimé la voir faire preuve de plus de... caractère, qu'elle soit plus nuancée, moins lisse ! 

Et puis, bon, la romance. 
*soupir*
La romance. C'est... une romance. Avec un triangle amoureux. Je ne m'attarderai pas sur le sujet, voulez-vous ?

En bref,  un premier tome prometteur, qui réunit tous les ingrédients nécessaires à un bon roman fantastique ! La Voleuse de Secrets, roman très prenant et vivant, introduit un univers très original qui ravira tout bibliophile qui se respecte ! Il est très agréable de voyager aux côtés des Sentinelles, de découvrir leurs pouvoirs si particuliers, et de se passionner pour les complots et autres secrets qui régissent leurs existences. La suite déterminera s'il s'agit simplement d'une saga agréable ou de titres véritablement excellents ! 

Note attribuée : 7/10

10 commentaires:

  1. Hihi j'en suis à la moitié, j'aime beaucoup pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que tu conserveras cette bonne impression !

      Supprimer
  2. Je veux un livre sur des livres... Il a l'air cool, il faut dire que tu le vends bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème des romans est effectivement plutôt présent, pas essentiel non plus mais agréable à retrouver. Haha, c'est mon boulot :p

      Supprimer
  3. Il me fait pas mal envie, peut être que je le lirai un jour, ton avis donne envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tiens moi au courant de l'avancée de ta réflexion !

      Supprimer
  4. Depuis que j'ai vu qu'il sortait au mois de juin, j'ai envie de le lire ! Les avis sont plutôt bons alors à voir quand je le lirais :)

    RépondreSupprimer
  5. Après ce que tu dis de ce livre, je suis très contente de l'avoir acheté récemment. J'ai vraiment hâte de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne pourra que te plaire !

      Supprimer