La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 31 juillet 2016

Bilan du mois [Juillet 2016]

Bonjour à tous !

Juillet, juillet, joie, paix, félicité et extase littéraire. Trente-et-une longues journées disponibles qui ne demandent qu'à être comblées d'heures délicieuses de prélassement et de lecture. 
Alors forcément, je me suis lâchée.
Et j'ai lu vingt-quatre livres.

Non, je n'ai aucun sens de la mesure. 
Mais si, j'ai parlé à des gens au cours de ce mois de juillet. Et je suis sortie de chez moi.

J'ai adoré...
Salt to the Sea de Ruta Sepetys – VO : un drame historique passionnant, aux personnages principaux qui ne peuvent laisser indifférents...
#Bleue de Florence Hinckel : un roman d'anticipation remarquable, qui nourrit une réflexion frappante sur les dangers du comportement de notre société...
Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu : une autobiographie bouleversante, dont l'auteur décrit sa propre maladie avec poésie et sensibilité.

J'ai beaucoup aimé...
The Unexpected Everything de Morgan Matson – VO : un roman un peu long, mais tout de même très agréable à découvrir, drôle, entraînant, et décrivant de beaux liens d'amitié et d'amour entre ses personnages.
Hate List de Jennifer Brown : une de mes meilleures surprises de ce mois-ci, un roman qui décrit de façon juste et pudique la reconstruction d'une jeune fille après un drame terrible, la fusillade de son lycée par son propre petit ami...
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay : un roman que je voulais lire depuis une éternité, et qui est loin de m'avoir déçue. Le destin de son héroïne Sarah, victime de la Rafle du Vél d'Hiv', m'a transportée d'un bout à l'autre !
Les Vivants de Matt de la Peña : un roman d'apocalypse efficace et prenant, au rythme un peu inégal, mais qui constitue tout de même une bonne lecture !

J'ai bien aimé...
Bonjour Tristesse de Françoise Sagan : un roman mythique qu'il me fallait découvrir depuis longtemps, et dont l'héroïne et l'atmosphère m'ont complètement envoûtée...
Le Chœur des Femmes de Martin Winckler : ce livre à l'écriture atypique et au personnage principal marquant a su me séduire, s'intéressant à la médecine, ses devoirs, ses limites, aux femmes, à leurs questionnements... et ce malgré une dernière partie un peu rocambolesque à mon goût.
La Voleuse de Secrets de Brenda Drake : une histoire séduisante et pleine d'imagination qui saura sans aucun doute enchanter ses lecteurs, entre voyages fantastiques et batailles effrénées !
Geek Girl tome 4 de Holly Smale : un tome qui réinvestit l'humour fantasque de son héroïne, de façon plus réussie que dans le troisième opus, bien trop répétitif et mou. On sent enfin une volonté tout à fait appréciable de la part de l'auteure de faire évoluer son héroïne...

J'ai plutôt aimé...
L'Amie Prodigieuse d'Elena Ferrante : un roman dont on m'a dit énormément de bien et qui m'a finalement donné beaucoup de fil à retordre. J'ai apprécié les idées de l'auteure, la tournure générale de l'intrigue, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style, le rythme lent et les personnages...
Le Voyant de Jérôme Garcin : une biographie décrivant le destin passionnant d'un héros de la Résistance, mais dont le style de l'auteur m'a... déstabilisée, et même déplu.

Je suis déçue...
Dis-moi si tu souris d'Eric Linstrom : hum. Hum. Une histoire dont j'attendais beaucoup, notamment à cause de son héroïne aveugle, mais qui m'a surtout ennuyée. Terriblement.

D'agréables relectures...

Je me suis également, comme chaque été, livré à mon traditionnel marathon de relecture Harry Potter... et ai pour l'instant terminé les cinq premiers volumes.

Ainsi qu'à un moins habituel marathon de relecture de Cherub – je viens d'achever le tome 7 –, en attendant de découvrir le tome 17, ultime titre de la saga !
Deux sagas à propos desquelles je compte rédiger des articles récapitulatifs !

Sur ce, je vous souhaite un excellent mois d'août !

20 commentaires:

  1. Waouh un joli bilan !!
    Je te souhaite un bon mois d'aout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait ce que j'ai pu x) Un très bon mois d'août à toi aussi !

      Supprimer
  2. Le Ruta Sepetys et le Florence Hinckel me tentent, tout comme le Morgan Matson et le Brenda Drake. Harry Potter ♥ Un très beau mois d'août à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry Potter sort aujourd'huiiiiiii :o :o :o
      Jette toi sans hésitation sur tous ces titres :p Beau mois d'août à toi aussi !

      Supprimer
  3. On a eu le même programme pour juillet, j'ai lu 25 livres haha. Dommage pour L'amie prodigieuse, je l'ai vraiment adoré :) J'aimerais bien relire les Harry Potter aussi mais… trop de nouveaux livres à lire avant ^^ Bon mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'approuve cette attitude :p Haha, c'est effectivement une relecture qui prend du temps ! Bon mois d'août à toi aussi <3

      Supprimer
  4. Ouah, beau bilan ! Je ne sais pas encore combien de livres j'ai lu pour ma part, je ferai mon bilan du mois demain :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ton intro !!!
    Encore un super mois dis donc ! Tu te surpasses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé j'y ai mis tout mon amour ! Je fais de mon mieux ma bonne dame !

      Supprimer
  6. Super bilan ! J'ai très envie de lire le dernier roman de Mathieu Malzieu et celui de Ruta Sepetys. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille tous deux ! Merci ;)

      Supprimer
  7. Tu es un alien, je l'ai toujours su ! Autant de livres en un mois, c'est inhumain :p
    Passées ces élucubrations, je dois dire que beaucoup de tes lectures m'intéressent, notamment Bonjour Tristesse que je n'ai toujours pas lu tout comme Elle s'appelait Sarah. Des fois quand je vois tous les livres qu'il me reste à lire, je me demande ce que je fais de mon temps ! Je ne me lancerais pas dans Dis moi si tu souris, car j'ai foi en tes jugements. Pour le moment tous les romans qui t'ont déplu par certains côtés m'ont également ennuyée, le dernier en date étant ''Ma Raison de vivre'', mais je vais tenter de continuer, on ne sait jamais...
    Bon mois d'aout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOILÀ, je me révèle enfin dans toute mon inhumanité ! Je t'avoue que je n'ai pas vraiment compris ce qu'il s'est passé non plus, d'autant plus que l'année dernière, j'avais étonnamment fait un mois de juillet assez médiocre...
      Dis-moi si tu souris n'est effectivement pas un incontournable, mieux vaut ne pas perdre ton temps à tenter l'aventure. En revanche, Elle s'appelait Sarah et Bonjour Tristesse sont vraiment des ouvrages enrichissants !
      Nous sommes en symbiose, que veux-tu... Et pfffff, "Ma Raison de Vivre" est vraiment un mauvais souvenir pour ma part. Bon mois d'août à toi aussi !

      Supprimer
  8. Vingt-quatre livres ?! Mais ce n’est pas humain ! Et bien bravo, tu auras presque réussi à lire un livre chaque jour, chapeau !
    J'avais adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, donc pourquoi pas découvrir Le sel de nos larmes qui a l'air tout aussi poignant. Par contre, j'avais été assez mitigée avec Hate list à l'époque. Je pensais qu'on suivrait plus le moment de la fusillade au lieu de l'après.
    Je te souhaite un aussi bon mois pour août ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, comme Eden l'a deviné plus haut, je suis un alien :D J'ai effectivement atteint ce rythme dans la deuxième moitié du mois, je crois même qu'à un moment, j'en lisais un avant le déjeuner et un avant le dîner x) Dommage pour Hate List... Mais Le Sel de nos Larmes est définitivement un must-read !

      Supprimer
  9. Beau bilan :)
    Le sel de nos larmes me tente énormément :o Ta chronique de #Bleue m'a vraiment intriguée ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour Elle s'appelait Sarah ❤ Bonjour tristesse m'attend dans ma PAL. J'aimerais beaucoup lire La voleuse de secrets :p Harry Potter ❤
    Je te souhaite un bon mois d'août :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de livres, que de livres ! Écoute, je ne peux que te recommander Le Sel de nos Larmes et #Bleue... Et j'espère que toutes ces lectures te plairont ! Bon mois d'août à toi aussi...

      Supprimer
  10. Waouh quel bilan ! Le sel de nos larmes est aussi dans ma PAL, ça a l'air d'être une magnifique histoire, bouleversante. Harry Potter <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Splendide, splendide ! Jette toi dessus dans les plus brefs délais !

      Supprimer