La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

jeudi 23 juin 2016

Ma Raison de Vivre de Rebecca Donovan — Chronique n°215

Titre : Ma Raison de Vivre
Auteure : Rebecca Donovan
Genre : Contemporain
Éditions : PKJ
Lu en : français
Nombre de pages : 535
Résumé : "— Et si je ne veux pas être ami avec toi?
— Alors nous ne serons pas amis.
— Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
— Alors nous ne serons rien du tout."

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...
--------------------------------------------------

Ce roman fait parler de lui depuis de longs mois déjà, et il était vraiment temps que je me lance dans cette trilogie, dont le dernier tome vient d'ailleurs de paraître. Ma Raison de Vivre me faisait peur et envie en même temps – ma vie est un paradoxe, je sais –, et il s'est avéré être un ouvrage au fort potentiel, bien que pas forcément exploité de façon optimale, globalement agréable à découvrir.

La principale qualité de ce livre reste sa fluidité, la facilité que l'on éprouve à se plonger dans ses pages. Les chapitres sont courts, efficaces, la narration est simple mais sonne juste, et une certaine tension se met en place assez rapidement. Le secret qui plane autour de l'entourage d'Emma est obsédant, et permet de maintenir un intérêt constant chez le lecteur. 

Sans rien vous dévoiler à propos de l'intrigue, ce livre se démarque par le choix de sa thématique, un sujet extrêmement difficile mais dont il est essentiel de parler. On ressent la violence de la situation, on comprend l'angoisse de l'héroïne, mais on ne parvient pas à transcender son rôle de spectateur pour vivre réellement la situation d'Emma. Je me suis malheureusement sentie extérieure à l'intrigue, intéressée certes, mais étrangère. Il manque une touche de frisson, de réalisme peut-être...

J'ai été gênée en effet par les facilités et autres stéréotypes qui émaillent l'intrigue et lui font quelque peu perdre de sa saveur, de son unicité. De petits détours scénaristiques sont régulièrement empruntés, certains aspects manquent clairement de crédibilité – hop, une meilleure amie richissime, en veux-tu en voilà, un garçon qui te voue un culte même si tu le jettes comme un mouchoir usagé, sers-toi... 

L'auteure choisit par ailleurs de se focaliser sur la romance, un thème important, que l'on devine dès le résumé, mais qui n'était peut-être pas la dimension la plus novatrice et enthousiasmante du roman. Soyons honnêtes, tout reste très, très prévisible – je reconnais qu'il est de plus en plus difficile de surprendre en matière de romance, mais ici, la surprise occupait sincèrement une place moindre. 

En bref, un roman au thème dur, assez justement traité, avec une atmosphère travaillée entre pudeur et souffrance, mais qui aurait mérité d'être plus équilibré, de voir certains aspects approfondis. On peut regretter que l'auteure ait choisi de privilégier les turpitudes amoureuses de son héroïne plutôt que son profil psychologique et celui de son entourage, que certaines ficelles soient un peu trop apparentes... Ma Raison de Vivre demeure cependant un roman prenant, qui ne manquera pas de toucher un certain nombre d'entre vous, et dont on a indéniablement et terriblement envie de connaître la suite. 

Note attribuée : 6,5/10

23 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je comprends, il me tentait beaucoup également !

      Supprimer
  2. Maintenant que cette série est complète, je suis vraiment curieuse de voir ce que ça va donner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a bien fait d'attendre la parution des trois tomes, ça évite quelques frustrations !

      Supprimer
  3. Euh, le problème c'est que je connais déjà une part du secret ( je ne sais plus qui m'a spoilée sur la blogo, mais du coup, je ne remercie pas cette personne !)
    Espérons que ce livre m'enchante plus que toi. Je crois que je vais devoir revoir mes exigences à la baisse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu peux frapper cette personne ! J'espère aussi, je suis désolée de doucher tes espoirs :')

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce livre, par contre la suite j'ai eu beaucoup beaucoup de mal :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh tu me fais peur... Bon, je verrai !

      Supprimer
  5. Dommage que tu n'aies pas + accroché que ça.
    T'es vraiment difficile hein! pfff :p
    Perso j'avais adorééééé mais là je viens de voir le commentaire de Agathe et j'ai peur... MERCI PAS AGATHE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un monstre, je sais. Pardon Madame, j'essaie de m'améliorer.
      Haha, tu sens la peur s'instiller dans tes veiiines !

      Supprimer
  6. Dommage qu'il t'aie moyennement emballé :-/
    Pour ma part, j'ai eu un beau coup de coeur pour ce premier tome ❤ Je n'ai toujours pas lu la suite mais elle m'attend en ebook !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que tu as des milliers et des milliers de livres dans ta liseuse !

      Supprimer
  7. Je sais pas pourquoi, je suis moyennement tentée par ce livre (pourtant ton avis est l'un des rares mitigés que j'ai vus). C'est bête mais je suis sûre que je serai déçue ^^''

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serai en tout cas pas celle qui te poussera à le lire...

      Supprimer
  8. Dommage que cette lecture soit moins bonne pour toi que pour certains...
    En tout cas, j'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et il faut que je lance moi aussi dans cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'espère que tu accrocheras un peu plus que moi !

      Supprimer
  9. Ce sont peut-être ce peu de crédibilité quelques fois qui a fait que ça n'a pas été une lecture parfaite. Mais je me suis beaucoup attachée à Emma et à ce qu'elle vit avec sa famille. Et l'évolution de sa relation avec Evan est intéressante. J'ai bien envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vrai que c'est un vrai handicap de ce roman... Mais je comprends les points positifs que tu mets en avant ! J'espère que la suite te plaira !

      Supprimer
  10. j'avais tellement adoré ce livre :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, même si je ne suis pas plus séduite que cela ^^ Tant mieux après tout !

      Supprimer
  11. Tu m'as un peu refroidie avec ta chronique. Je ne sais pas encore si je vais le lire du coup.

    -Chanael-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serai malheureusement pas celle qui te poussera à sauter le pas !

      Supprimer
  12. J'aime bien ta chronique parce qu'elle change de celles qu'on peut voir sur la blogo et sur booktube sur ce roman, tu pointes du doigt des aspect qui n'ont pas été souvent évoqués à propos de ce livre. Et en même temps, cette critique me fait un peu peur parce que je viens de m'acheter ce premier tome à Montreuil et du coup j'ai peur d'être déçue, espérons que ce ne sera pas trop le cas ;)
    PS: moi aussi je connaissais une partie du secret d'Emma et ça m'énerve évidemment d'avoir été spoiliée...

    RépondreSupprimer