La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image">

jeudi 26 mai 2016

La Brigade de l'Ombre tome 1 – La Prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot — Chronique n°203

"Elle avait éprouvé quelques secondes cette idée de n'être que biologie, un corps intègre, composé d'organes vivants, de muscles intacts, d'un réseau de sang, protégé par un épiderme dérisoire, et qui allait être mis en pièces, dispersé - le sentiment brutal, poignant d'être vivant qu'expérimentent avec une intensité inconnue ceux qui s'apprêtent à mourir."

Titre : La Brigade de l'Ombre
Auteur : Vincent Villeminot
Genre : Thriller
Éditions : Casterman
Lu en : français
Nombre de pages : 312
Résumé : Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

----------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Casterman pour cet envoi ! 

----------------------------------------------------------

Ayant conservé un excellent souvenir de la plume de Vincent Villeminot grâce à son excellent U4 – Stéphane, j'étais ravie de pouvoir découvrir ce dernier titre, dont le résumé extrêmement sibyllin m'intriguait terriblement. Tout au plus savais-je qu'il s'agissait d'un thriller ! 

J'ai été très agréablement surprise par les ingrédients divers et variés que l'auteur a incorporés à son intrigue – aussi ne vous en dévoilerai-je pas la teneur ! Sachez simplement que vous ne devez pas vous attendre à un policier classique, qui n'impliquerait que des éléments totalement rationnels. On est souvent dans la surprise, dans l'interrogation. On est lentement immergé dans un monde sournois et déstabilisant, rempli de personnes pas tout à fait recommandables, et cette découverte se fait dans une délicieuse surprise.

Les enjeux de l'enquête sont peut-être un peu longs à se mettre en place, mais une fois l'intrigue lancée pour  de bon, il est difficile de ne pas se sentir impliqué dans l'histoire proposée par l'auteur. Des chapitres courts et une plume efficace facilitent encore cette plongée, condamnant presque le lecteur à ne plus se sortir du roman avant de l'avoir terminé ! 

La brigade de policiers avec laquelle le lecteur apprend à faire connaissance est imparfaite, bancale, constituée majoritairement – il faut se l'avouer – de névrosés. Et pourtant étrangement attachante. Ces personnages m'ont en effet beaucoup plu, justement grâce à leur caractère atypique et à la grande diversité des caractères décrits. On alterne entre différents points de vue avec une grande fluidité, permettant à l'histoire de se dérouler de façon très entraînante, même s'il est vrai que certains passages sont parfois un peu poussifs, tandis que d'autres sont au contraire très, voire trop denses. Le lecteur reste tout de même dans le flou tout au long de sa lecture, et il n'est pas vraiment en mesure de se livrer au plus grand plaisir d'un livre du genre : démasquer le méchant !

Le tout fonctionne bien, le dénouement est tout à fait satisfaisant, un peu rapide sans doute, mais intelligent et vif. Je suis séduite par les idées de l'auteur, malgré les petits bémols évoqués plus haut, et ne peux que vous recommander cet ouvrage si vous souhaitez avoir affaire à un thriller différent, ou même faire découvrir ce genre de manière nouvelle à un jeune lecteur !

En bref, un thriller fantastique porté par de très bonnes idées et des personnages complexes et tout sauf manichéens, idéal pour de jeunes – ou moins jeunes – lecteurs. L'auteur sait jouer avec les nerfs de ses lecteurs, et nous livre ici un très bon début de saga, entre frisson et fascination. Peut-être l'intrigue aurait-elle pu sortir plus encore des sentiers battus, et le rythme être un peu plus équilibré, mais le tout reste très agréable à découvrir.

Note attribuée : 8/10 : Vivement la prochaine enquête !

10 commentaires:

  1. J'hésite à lire ce livre, j'ai eu du mal avec Réseau(x) mais comme toi j'avais bien aimé U4 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Réseau(x), je ne peux donc pas comparer les deux titres... Mais bon, sache que j'ai bien apprécié celui-ci !

      Supprimer
  2. Que tout cela est tentant ! Stéphane a été un de mes tomes préféré et j'avais trouvé"instincts" très chouette ! Il me tarde de découvrir celui vu ton commentaire intriguant ! :)

    RépondreSupprimer
  3. En grande fan de Villeminot, il faut ABSOLUMENT que je lise ce nouvel opus ! C'est la deuxième chronique élogieuse que je lis dessus et mon envie de le lire ne fait qu'augmenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu le tome sur Stéphane de la saga U4. Du coup, je vais d'abord tester son style avec ce tome-là ^^
    Par contre, si j'apprécie, cela pourraît être intéressant de lire La brigade de l'ombre après ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sage démarche, j'espère que les idées de cet auteur te plairont !

      Supprimer
  5. Vivement la prochaine enquête, bien d'accord ^^ Un premier tome que j'ai bien apprécié :)

    RépondreSupprimer